Un appel au civisme, malgré des cas isolés

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Un appel au civisme, malgré des cas isolés
La Ville de Drummondville a fait le point sur la situation entourant la COVID-19. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COVID-19. Même si les mesures sanitaires sont majoritairement respectées à Drummondville, la Ville demande à la population de faire preuve de civisme envers les intervenants de l’escouade COVID-19, qui patrouillent le territoire pour assurer le respect des consignes sanitaires.

«Heureusement, on ne rapporte que quelques situations particulières où des gens ont fait preuve d’incivilité envers notre escouade, que ce soient les intervenants du SIUCQ ou les employés municipaux. C’est malheureux, mais ce n’est pas la majorité. On va quand même demander aux gens de faire preuve de civisme, de respecter nos intervenants», a indiqué Yves Beaurivage, coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD), en conférence de presse vendredi.

Depuis samedi dernier, l’escouade COVID-19, formée d’employés municipaux et de membres du SIUCQ, se promène dans différents lieux publics de Drummondville pour sensibiliser la population. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) sont aussi présents.

Yves Beaurivage, coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville.

«La Sûreté du Québec nous rapporte la même chose. Il n’y a pas de problématique, cependant, les autorités policières sont en mode application du décret. On n’est plus en sensibilisation. Les effectifs sont ajustés. La SQ travaille avec les partenaires du milieu pour cibler les endroits problématiques», a mentionné M. Beaurivage.

Par ailleurs, le coordonnateur de l’OMSCD interpelle les parents d’adolescents. «On demande de faire un rappel amical à nos ados, de dire qu’il n’y a pas de rassemblement, pas d’attroupement. On sait que ç’a été un problème. On demande aux parents de jeter un coup d’œil», a-t-il demandé.

Ni la Ville ni la SQ n’a divulgué le nombre de constats d’infraction remis pour non-respect du couvre-feu à Drummondville depuis son entrée en vigueur. «Ce n’est pas quelque chose qu’on veut dénoncer. De plus, on n’a pas les chiffres. Je pense qu’il faut dire la vérité. Je pense qu’il y a plus de gens qui respectent [les mesures sanitaires] qu’il y en a qui ne les respectent pas. On a une très belle collaboration de la population», a soutenu le maire de Drummondville, Alain Carrier.

L’escouade COVID-19 sera présente sur le terrain pour la deuxième fin de semaine où le couvre-feu est en vigueur. L’équipe équestre de la SQ sillonnera aussi le territoire. Les patrouilleurs veulent s’assurer que les citoyens ne se déplacent pas hors de leur lieu de résidence entre 20 heures et 5 heures, sauf dans le cas d’exceptions.

Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1 000 $ à 6 000 $ s’ils ne sont pas en mesure de justifier la raison de leur déplacement. Les jeunes de 14 ans et plus sont passibles de recevoir une amende de 500 $.

Partager cet article