Dépistage : l’achalandage sensiblement le même malgré l’offensive

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Dépistage : l’achalandage sensiblement le même malgré l’offensive
la Clinique de dépistage est située sur la rue des Écoles. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COVID-19. Une semaine après avoir lancé son offensive de dépistage dans le but de freiner la propagation de la COVID-19 dans la MRC de Drummond, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec n’observe aucune hausse marquée d’achalandage.

«Les données des derniers jours suivent la tendance des semaines précédentes», indique Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSSS MCQ.

Lundi le 11 janvier s’avère la seule journée où la moyenne de tests quotidienne a été réellement dépassée, soit avec 510 dépistages réalisés.

«On se maintient habituellement autour des 360 tests par jour. Parfois, ça dépasse 400», indique-t-il.

Pour la plupart des autres jours, la clinique a fonctionné à un peu moins de la moitié de sa capacité, qui rappelons-le, est passée d’une possibilité de 500 tests quotidiens à un potentiel de 800 dépistages en semaine puis, les fins de semaine, de 250 à 500 tests par jour.

«À la lumière de ces résultats, on ne peut pas se permettre, dans le contexte actuel, de laisser en place tout le personnel prévu. Si l’achalandage n’augmente pas d’ici lundi, on réaffectera des gens vers d’autres services. Toutefois, si les besoins augmentent à un moment ou à un autre, nous serons en mesure de nous adapter rapidement», laisse-t-il entendre.

Afin de sensibiliser davantage la population, le CIUSSS a interpellé différents commerces et entreprises de même que les municipalités.

«D’autres scénarios pour inciter les gens à ne pas hésiter à se faire dépister sont envisagés. Il est par contre trop tôt pour en parler étant donné qu’ils ne sont pas officiels», fait savoir M. Cliche.

En vidéoconférence hier, la directrice régionale de la santé publique, la Dre Marie-Josée Godi, a insisté sur le fait que le dépistage doit demeurer le réflexe à adopter au moindre symptôme.

«Plus on en fait, mieux ce sera. En dépistant rapidement, on évite de contaminer toute la maisonnée», a-t-elle fait valoir, en rappelant que le principal lieu d’acquisition demeure le domicile.

La clinique de dépistage de Drummondville, située dans l’ancienne bibliothèque, est ouverte 7 jours sur 7 et les heures d’ouverture ont été augmentées. La méthode par gargarisme peut aussi être utilisée.

Le délai moyen pour recevoir son résultat est actuellement de 18 heures.

 

Nombre de dépistages entre le 8 et 13 janvier

Date Nombre Capacité % dépistages/capacité
8 janv 380 800 48%
9 janv 316 500 63%
10 janv 295 500 59%
11 janv 510 800 64%
12 janv 362 800 45%
13 janv 319 800 40%

 

 

 

 

Partager cet article