Bryan Lizotte se remet dans le bain de la LHJMQ

Bryan Lizotte se remet dans le bain de la LHJMQ
Bryan Lizotte (à droite) a travaillé avec Mario Pouliot derrière le banc du Titan d’Acadie-Bathurst. (Photo : archives, Vincent Ethier/LHJMQ)

HOCKEY. La filière de la région de Québec continue de grandir chez les Voltigeurs de Drummondville, alors que Bryan Lizotte a récemment été engagé comme entraîneur-adjoint en remplacement de Mathieu Turcotte.

Deux ans après son passage derrière le banc du Titan d’Acadie-Bathurst, Lizotte n’a pas hésité longtemps lorsque l’entraîneur-chef Steve Hartley l’a contacté afin de sonder son intérêt pour ce poste. Âgé de 35 ans, le père de trois enfants cherchait à mieux concilier ses engagements professionnels et sa vie familiale à travers ce retour dans la LHJMQ.

«Pour moi, c’est une belle opportunité de me remettre dans le bain. Je m’ennuyais du hockey et d’être avec les gars. Chez les Voltigeurs, je me retrouve au sein d’un beau groupe. Drummondville, c’est proche de la maison comparativement à Bathurst. Ma situation familiale est aussi plus favorable qu’à l’époque. Mes enfants ont vieilli et on est mieux installés. Je peux avoir un meilleur équilibre entre le hockey et ma famille», a expliqué celui qui avait invoqué des raisons familiales en délaissant son poste chez le Titan.

Bryan Lizotte avec sa famille et la coupe du Président. (Photo tirée de Facebook)

Chez les Voltigeurs, Lizotte agit notamment comme responsable des défenseurs, un rôle qu’il a déjà occupé à Bathurst avant de succéder à l’entraîneur-chef Mario Pouliot. «J’arrive ici dans un contexte particulier, au milieu d’une saison. Je veux assurer une certaine continuité derrière le banc. Je ne vais pas tout changer ce qui a été fait jusqu’ici. Je travaille aussi en collaboration avec Denis Gauthier lors des entraînements», a indiqué Lizotte.

Renouant avec l’entraîneur-adjoint Alexandre Guérard, avec qui il a œuvré derrière le banc du Titan et du Blizzard du Séminaire Saint-François, Lizotte profite de la pause dans le calendrier des matchs pour se familiariser avec le pilote Steve Hartley ainsi qu’avec les joueurs des Voltigeurs.

«Steve et moi, on a des valeurs qui se rejoignent. On a des standards très relevés et on porte attention aux mêmes détails. De façon générale, je veux être là pour les gars, pour les encadrer et les aider à se développer. À Bathurst, j’ai eu la chance de participer au développement de jeunes joueurs comme Noah Dobson. C’est une expérience qui me sert bien aujourd’hui», a fait valoir celui qui a aidé le Titan à remporter les coupes du Président et Memorial en 2018.

Au jour le jour

Pour l’instant, retrouver un rôle d’entraîneur-chef dans la LHJMQ ne figure pas parmi les priorités de Bryan Lizotte.

«Ce n’est pas dans cette optique-là que j’ai pris la décision de me joindre aux Voltigeurs. Le hockey m’a appris à vivre au jour le jour. En ce moment, je veux juste aider les Voltigeurs à connaître du succès. Je veux me concentrer sur mon rôle avec l’équipe.»

Fait à noter, l’association entre Bryan Lizotte et les Voltigeurs est valide pour le reste de la saison et les séries éliminatoires. Si son état de santé lui permet, Mathieu Turcotte pourrait réintégrer ses fonctions la saison prochaine.

«Les Voltigeurs ne m’ont fait aucune promesse. Je suis bien à l’aise avec cette situation. On verra en temps et lieu ce qui m’attend la saison prochaine», a affirmé Lizotte.

Durant la dernière année, Bryan Lizotte a également publié le livre «Devenir une élite au hockey», un projet à travers lequel il dit avoir éprouvé beaucoup de plaisir. «Ce livre, je le vois comme un guide pour les joueurs. J’ai appris beaucoup de choses à travers le hockey et je voulais partager ma pensée sur divers sujets. J’y aborde la manière dont le hockey évolue et la direction qu’un joueur doit prendre pour connaître du succès. Je n’ai pas de recette secrète : c’est simplement ma pensée», a conclu celui qui fera ses débuts derrière le banc des Voltigeurs le 22 janvier, en lever de rideau d’un événement en environnement protégé de la LHJMQ au Centre Marcel-Dionne.

Partager cet article