Bond de 31 cas de COVID-19 dans Drummond

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Bond de 31 cas de COVID-19 dans Drummond
Évolution des cas au cours des dernières semaines. (Photo : Gracieuseté CIUSSS MCQ)

COVID-19. La MRC de Drummond enregistre toujours des hausses de cas de COVID-19 préoccupantes, au dire de la directrice régionale de la santé publique, Dre Marie-Josée Godi. Le bilan d’aujourd’hui fait état de 31 nouvelles infections.

«Pour l’ensemble de la région [de la Mauricie et du Centre-du-Québec], le nombre de cas demeure à un niveau élevé. Plus particulièrement, la situation dans la MRC Drummond et le territoire du Haut-Saint-Maurice présente des hausses préoccupantes (…) Pour la dernière semaine, les municipalités les plus touchées en Mauricie sont l’agglomération de La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières. Pour le Centre-du-Québec, il s’agit des municipalités de Drummondville, Lyster, Plessisville, Saint-Ferdinand et Victoriaville», a indiqué la directrice régionale de la santé publique, mercredi en vidéoconférence.

Les 33 nouvelles infections ont été diagnostiquées à Drummondville, Durham-Sud, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Saint-Cyrille-de-Wendover, Saint-Eugène, Saint-Germain-de-Grantham et Saint-Majorique-de-Grantham.

À plus grande échelle, au cours des dernières 24 heures, 33 nouveaux cas ont été déclarés en Mauricie et 45 au Centre-du-Québec, portant le total régional à 9083 citoyens ayant été incommodés par le virus depuis le 12 juillet.

Trente-six cas actifs de moins sont dénombrés par rapport au bilan d’hier, pour un total de 986.

Le nombre de personnes hospitalisées pour cause de COVID-19 a diminué de cinq personnes, pour s’établir à 32. Pour le secteur des soins intensifs, la situation est demeurée identique alors que quatre usagers y sont pris en charge.

Malheureusement, l’ennemi invisible a fait une victime de plus en ressource d’hébergement.

Depuis hier, 113 personnes se sont rétablies.

Éclosions

Concernant les éclosions touchant le Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot, cinq sont toujours en cours. Deux unités recensent des nouveaux cas, soit le 2e Nord Paradis avec deux employés supplémentaires atteints et le 2e Ouest où un employé et un résident ont été déclarés positifs.

Les deux unités en éclosion à l’hôpital Sainte-Croix n’enregistrent aucune nouvelle infection aujourd’hui.

Du côté des trois résidences privées pour aînés touchées, soit les Terrasses de la Fonderie, le Centre d’hébergement St-Joseph et le Centre d’hébergement St-Frédéric, la situation n’a pas changé.

Pour l’ensemble de la région sociosanitaire, la Dre Godi a fait remarquer que les éclosions, après avoir diminué, ont augmenté de nouveau.

«La semaine dernière, j’annonçais une baisse des éclosions qui avaient passé de 106 à 78, mais malheureusement ce nombre a augmenté pour atteindre 99. Il s’agit d’un portrait un peu similaire à celui d’avant la période des Fêtes. Cette augmentation est associée principalement aux milieux des commerces et entreprises parmi lesquels un bond de 53 à 73 éclosions est survenu. Ce sont des cas qui ont pu être déclarés durant la période de Noël lorsque plusieurs commerces et entreprises étaient encore ouverts», a-t-elle expliqué.

Dans les écoles

D’autre part, le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a confirmé quatre nouveaux cas de COVID-19 dans les écoles. À l’école Bruyère/Saint-Charles, un élève a reçu un résultat positif lié au virus à l’établissement Saint-Charles. Jusqu’à présent, il y a deux cas actifs.

Un élève a attrapé la COVID-19 à l’école primaire Notre-Dame-du-Rosaire, tout comme à l’école Saint-Félix-de-Kingsey.

À l’école secondaire Marie-Rivier, un cas s’ajoute au bilan. Il y a un total de neuf élèves qui ont contracté le virus. Un groupe a été placé en isolement à la maison.

Le CSSDC compte 36 cas actifs, ce qui concerne 18 établissements scolaires. La majorité des endroits sont des écoles primaires.

 

Au Québec

234 695 (+ 2071) cas confirmés

23 695 cas actifs

8815 (+ 33) décès

1516 (+ 19) personnes hospitalisées, dont 229 (+ 8) aux soins intensifs

202 166 (+ 2246) guéris

107 365 (+ 7855) doses de vaccin administrées

Partager cet article