Une année 2020 très tranquille à Durham-Sud

Jean-Claude Bonneau
Une année 2020 très tranquille à Durham-Sud
Lynda Thomas est la nouvelle directrice générale de la municipalité de Durham-Sud. Mme Thomas succède à Mme Christiane Bastien qui a pris sa retraite. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. Toujours très honnête dans ses commentaires, le maire Michel Noël n’est pas passé par quatre chemins pour qualifier l’année 2020 dans sa petite municipalité. «Ce fut une année très tranquille à tous les points de vue», a laissé tomber M. Noël, avouant que la pandémie a restreint les activités comme jamais auparavant.

«On a fait ce qu’il était possible de faire avec toutes les contraintes qui nous avions et ça s’est limité à peu de choses. En fait, notre plus gros défi, ce fut de faire comprendre à nos citoyens qu’on ne pouvait permettre telle ou telle activité. À Durham-Sud, la participation de nos citoyens a toujours été une richesse et cette année, le gouvernement a demandé aux gens de rester le plus possible chez eux. Donc, on a tout fait pour rencontrer les exigences des autorités supérieures», ajoute Monsieur le maire.

Les loisirs écopent

Pour le premier magistrat de Durham-Sud, ce sont les loisirs qui ont été les grands perdants de 2020.

«En raison des mesures sanitaires, il était impensable de mettre nos bâtiments municipaux au service de nos gens. Également, nos équipements extérieurs n’ont pas été utilisés. Ça n’a certes pas été facile de prendre pareille décision mais nous ne pouvions mettre sur pied des équipes pour tout désinfecter, plusieurs fois par jour.

Caserne incendie Durham-Sud.

Seuls les pompiers volontaires ont été en mesure de poursuivre leurs activités, mais dans un contexte très différent de ce qu’on a retrouvé dans le passé. Toujours en raison de la désinfection du matériel, nos pompiers volontaires ont dû réduire sensiblement les heures d’exercices», renchérit le maire.

Par ailleurs, seulement quelques travaux de voirie ont pu être réalisés avec le soutien des employés municipaux en place, les subventions gouvernementales s’étant faites attendre. Quant au dossier de la fibre optique, il a avancé et seulement trois secteurs comprenant une quinzaine de maisons n’ont toujours pas le service.

Finalement, la municipalité a procédé à l’embauche d’une nouvelle directrice générale, Mme Christiane Bastien ayant décidé de prendre une retraite bien méritée. C’est Mme Lynda Thomas qui prendra officiellement la relève à compter des prochains jours.

En conclusion, le maire Michel Noël avoue ne pas se faire trop d’illusions. «Il n’y a personne qui peut prédire le temps que va durer cette fameuse pandémie. On est tous en attente d’un vaccin et on l’espère le plus tôt possible. Toutefois, j’aime mieux être réaliste en pensant que 2021 sera encore difficile», conclut celui qui terminera son sixième mandat à la mairie de Durham-Sud en novembre prochain.  (JCB)

 

Partager cet article