ÉDUCATION. Le directeur général du Collège Saint-Bernard (CSB), Dominic Guévin, s’est réjoui d’apprendre que le personnel scolaire sera vacciné dès le printemps. Selon lui, la mesure annoncée par le gouvernement provincial est de bon augure pour le milieu qui est au front tous les jours.
Cette semaine, le gouvernement de François Legault a annoncé plusieurs nouvelles concernant le milieu de l’éducation, notamment sur le retour des élèves en classe. Vendredi, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, s’est adressé aux Québécois en promettant de vacciner le personnel œuvrant en services de garde et dans les écoles, si l’approvisionnement des doses de vaccins se poursuit rondement.
«À partir du moment où c’est une priorité d’ouvrir les écoles, ça devenait nécessaire qu’ils entrent dans le personnel prioritaire pour avoir le vaccin. Dès lundi prochain, il y a des professeurs qui vont être avec une trentaine d’élèves en classe. Si on me dit qu’ils vont entrer dans une liste de priorité, c’est une bonne nouvelle pour moi», exprime le directeur général du CSB, qui a longtemps réclamé une meilleure considération du personnel en milieu scolaire.
Par le fait même, M. Guévin a été satisfait d’apprendre que les épreuves ministérielles seront annulées cette année. Quant à la pondération des bulletins, elle sera révisée. La valeur du premier bulletin sera réduite et celle du deuxième sera plutôt augmentée. «Concernant la pondération des étapes, le ministre de l’Éducation s’est bien gardé de dire quels étaient les pourcentages», soulève le directeur du CSB.
«On est passé de trois étapes à deux étapes. Les deux étapes devaient être de 50%. Si un élève avait un échec [dans le premier bulletin], il aurait su tout de suite que son année était terminée. Il n’aurait pas eu moyen de se rattraper. Ça enlève de l’espoir», ajoute-t-il, en précisant que la nouvelle mesure sera davantage encourageante pour les élèves.
Des décisions saluées
M. Guévin salue les prises de décisions du gouvernement provincial. «Le ministère de l’Éducation s’est beaucoup amélioré dans ses décisions qui étaient plus improvisées et moins challengées. Là, il y a un petit peu plus de validation. On lâche l’information d’avance et on voit quelles sont les réactions. On voit qu’il y a un petit peu plus de maturité.»
«Quand le premier ministre a annoncé le retour à l’école des élèves, c’est un grand soupir de soulagement que tout le milieu de l’éducation a fait», affirme-t-il.
Aux yeux de M. Guévin, un tournant positif est en train de s’opérer. «La pandémie aura servi à faire comprendre à la population l’importance de l’éducation, l’importance des enseignants, l’importance du rôle économique que ça permet d’avoir des écoles ouvertes et l’importance du rôle social des jeunes dans leur développement. Tout ça mis en semble, ça fait que les mesures qui sont annoncées présentement sont de plus en plus sensées.»
Quelques mots sur la qualité de l’air
Rappelons que le ministre Jean-François Roberge a fait le point sur la qualité de l’air dans les écoles, lors de la conférence de presse. M. Guévin précise que le CSB ne faisait pas partie de l’échantillonnage des tests qui ont été faits précédemment par le gouvernement.
«Ils nous disent que toutes les écoles et les classes vont être testées. On est très content de ça. S’il y a des mesures à apporter, on va les apporter», conclut-il.