Saint-Pie-de-Guire en mode COVID

Jean-Claude Bonneau
Saint-Pie-de-Guire en mode COVID
Le maire Benoît Bourque complète en 2021 son 4e mandat à la mairie de Saint-Pie-de-Guire. (Photo : Ghyslain Bergeron)

REVUE DE L’ANNÉE. L’année 2020 ne passera certainement pas à l’histoire à Saint-Pie-de-Guire… et s’il fallait qu’elle le fasse, ce ne serait certainement pas pour les bonnes raisons. En fait, pour le maire Benoît Bourque, 2020 aura été somme tout une année très tranquille, COVID oblige.  

«Nous n’avons tenu qu’un seul grand événement cette année, soit Plaisirs d’hiver, fin janvier début février. Ce fut vraiment la dernière grande activité de loisirs à laquelle les résidents de Saint-Pie ont été conviés. Par la suite, toutes les activités ont dû être mises de côté, en raison des nombreuses mesures mises en place par la Santé publique. Au niveau des loisirs, on n’a pas pu faire plus et ce fut une année assez tranquille», laisse entendre le maire Bourque.

Comme l’explique également le premier magistrat, dès le printemps, le bureau de la municipalité a été fermé et il n’a été rouvert qu’en suivant les normes très strictes des instances supérieures. «Il a été possible de tenir toutes nos assemblées de conseil à huis clos, sans la présence du public. Et c’est encore comme ça».

Des dossiers réalisés, d’autres reportés

Même si la vie a semblé emprunter une voie au ralenti, il n’en demeure pas moins que certains dossiers ont tout de même été réalisés à Saint-Pie-de-Guire.

En voirie, le pavage du Rang Bord de l’eau a été fait et on a procédé à l’entretien de ponçons. Au niveau de la sécurité civile, des adresses civiques phosphorescentes ont été installées. La municipalité a également travaillé avec un urbaniste pour un dossier de dézonage de terrains. «Nous manquons de terrains pour la construction et on a entrepris des démarches au cours de l’année 2020, démarches qui se poursuivront l’an prochain», a spécifié Benoît Bourque.

Un autre dossier qui a cheminé plus lentement que prévu est bien celui de la fibre optique. «On espérait que ça se réglerait en 2020 mais en raison de la COVID, il y a eu du retard. Nous savons que Cooptel continue de déployer son réseau sur notre territoire. Les travaux avancent et on espère que 2021 sera propice pour finaliser ce dossier», espère le maire.

Toujours en raison de la pandémie, la municipalité, dans un souci d’apporter un peu de support à ses citoyens, a reporté les paiements de taxes.

Finalement, comme toutes les autres municipalités de la MRC Drummond, Saint-Pie-de-Guire a adhéré au projet lancé par la MRC pour devenir Municipalité amie des aînés, ce qui veut dire qu’en 2021, Saint-Pie pourrait être finalement reconnue comme MADA.

En conclusion, le maire Benoît Bourque dit espérer que le tout revienne à la normale le plus rapidement possible pour que Saint-Pie-de-Guire puisse continuer de prospérer et mettre de l’avant certains projets, comme celui de la mise à niveau du réseau d’aqueduc, qui se veulent très importants. (JCB)

Partager cet article