Mettre les loisirs sur pause, une question de bon sens

Jean-Claude Bonneau
Mettre les loisirs sur pause, une question de bon sens
À Sainte-Brigitte-des-Saults, comme dans plusieurs autres municipalités de la MRC Drummond, les loisirs ont fortement écopé en 2021 en raison des mesures sanitaires imposées par la présence de la COVID, mesures qu’il était difficile aux autorités de mettre en place. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. En début 2020, les autorités municipales de Sainte-Brigitte-des-Saults entrevoyaient une année de consolidation. La pandémie frappant, le maire Jean-Guy Hébert estime que ce fut plutôt une année très spéciale, pour ne pas dire une des plus difficiles de son passage à la mairie.

«Certes, nous avons réussi à faire progresser certains dossiers et à en régler quelques autres, mais la COVID s’est avérée un frein important même si elle n’a pas eu d’impact financier majeur. En fait, en raison des normes sanitaires imposées par la Santé publique, tout a été plus compliqué», estime le maire qui en avait pourtant vu bien d’autres durant ses sept mandats à la mairie.

Les loisirs fortement touchés

À Sainte-Brigitte, les loisirs ont écopé énormément au cours de la dernière année.

«Tout a été arrêté car il était très difficile de donner des services. Seule la Maison des jeunes a fonctionné, mais encore là c’était compliqué. Les demandes de la Santé publique étaient vraiment difficiles à faire respecter. Nous n’avions pas le personnel de surveillance nécessaire. On aurait pu mettre des panneaux indiquant les mesures au terrain des loisirs mais comment, par la suite, gérer le tout. Surtout qu’on était exposé à des pénalités importantes en cas de contraventions. Donc, plutôt que de payer des amendes salées, on a préféré tout mettre sur pause.

Même chose pour les rassemblements publics. Des fêtes, il n’y en a pas eu cette année. La vie sociale a vraiment été mise sur pause en 2020», soutient le maire.

L’essentiel

Pour le maire, la dernière année aura tout de même amené certaines choses positives.

«Il faut être réaliste. On n’avait jamais vécu pareille situation avant. On a fait ce qu’on devait faire, en ce sens qu’on a priorisé les dossiers essentiels.

Tout d’abord, on a mis en place des mesures pour que nos employés travaillent en toute sécurité, question aussi de donner l’exemple. Et ces mesures vont certainement perdurer.

Nous avons également exécuté des travaux de voirie qui étaient très importants, particulièrement au niveau de la réparation de certains ponts. Nous avons aussi fait l’acquisition d’un nouveau camion 10 roues. Et parmi les bonnes nouvelles, il y a cette signature avec Cooptel pour l’installation de la fibre optique sur tout le territoire. Il s’agit d’un investissement d’environ 170 000 $ mais l’opportunité était belle car la caisse populaire a accepté de verser une subvention de 50 000 $ pour la réalisation du projet. Donc, pour la municipalité, il s’agit d’un coût d’environ 120 000 $ qui profitera autant aux citoyens qu’aux commerces et entreprises de notre région», enchaîne le maire.

En terminant, Jean-Guy Hébert souhaite que 2021 sera très différente de la dernière année. «Nous avons d’importants projets à mettre en chantier. Au niveau de la voirie, il faut réinvestir massivement dans la réfection de nos chemins si on ne veut pas les perdre. Il y a quelque 25 ans, on avait opté pour de l’asphalte économique. On a dépassé la durée de vie de ce produit. Donc, il faut y voir rapidement et on investira via nos retours sur la taxe d’assise.

Deuxièmement, on aimerait reconfigurer la patinoire et installer un circuit de vélo BMX au terrain des loisirs, en plus d’installer au centre communautaire des douches et des toilettes conformes aux normes de la sécurité.

Finalement, par l’achat d’une génératrice, on veut aménager le bureau municipal pour qu’il devienne un lieu de rassemblement et un poste de commandement en cas de désastre dans la municipalité.

Donc, si la situation revient à la normale, nous devrions avoir une année 2021 à la hauteur de nos attentes», conclut celui qui entend bien demander un 8e mandat à ses concitoyens lors des élections municipal de novembre prochain. (JCB)

Partager cet article