Le Centrexpo Cogeco pourrait devenir un lieu de vaccination

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Le Centrexpo Cogeco pourrait devenir un lieu de vaccination
Le Centrexpo Cogeco. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COVID-19. Face à la hausse des cas de COVID-19 et la transmission communautaire élevée dans la MRC de Drummond, particulièrement à Drummondville, le Centrexpo Cogeco pourrait être transformé en lieu de vaccination.

Alain Carrier, maire de Drummondville. (Photo Ghyslain Bergeron)

Des discussions ont lieu entre la Ville de Drummondville et le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. L’idée est sur la table. «Il y aurait une plus grande capacité de personnel, une plus grande capacité à recevoir les gens, un plus grand stationnement et des aires convenables pour faire ça rapidement», soutient le maire de Drummondville, Alain Carrier, inquiet de l’augmentation des cas de COVID-19 sur le territoire.

«Aussitôt que les vaccins seront plus accessibles plus rapidement, on est prêt. On a signifié nos intentions au CIUSSS. C’est déjà en branle», a-t-il ajouté, en conférence de presse.

Actuellement, la vaccination se déroule au centre communautaire Drummondville-Sud. L’ensemble des pièces totalise 9 880 pieds carrés. Le Centrexpo Cogeco compte 136 640 pieds carrés sur trois niveaux et une salle principale de 60 000 pieds carrés.

«Il s’agit d’un site intéressant, mais pour l’instant notre site actuel, le centre communautaire Drummondville-Sud, répond à nos besoins», s’est contentée de dire Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Dépistage
Jeudi, le CIUSSS MCQ a annoncé le déploiement d’une offensive de dépistage. La capacité de dépistage de la clinique désignée de Drummondville est passée d’une possibilité de 500 tests quotidiens en semaine à un potentiel de 800 dépistages. Les fins de semaine, la capacité a augmenté de 250 à 500 dépistages quotidiennement.

Le maire Alain Carrier a fait savoir qu’une clinique de dépistage mobile pourrait être déployée dans certains secteurs de Drummondville, s’ajoutant à la clinique actuelle située dans le bâtiment de l’ancienne bibliothèque municipale. «Plutôt que les gens se déplacent, ce serait cette unité qui va se déplacer, en plus des heures d’ouverture et du personnel ajoutés. Pourquoi? Pour être capable de dépister le plus de gens possible, pour mettre à l’écart le plus rapidement ces gens-là pour ne pas contaminer le restant de la population», indique-t-il.

De son côté, le CIUSSS de la-Mauricie-et-du-Centre-du-Québec confirme étudier la possibilité de faire du dépistage ciblé dans des secteurs ou des municipalités avoisinantes où la transmission communautaire est plus soutenue.

«Ces secteurs seraient identifiés par la santé publique. La clinique de dépistage mobile, c’est une des options. Il peut aussi s’agir de locaux. Il n’y a pas de scénario arrêté pour le moment. Nous suivrons au cours des prochains jours la réponse à l’appel au dépistage pour déterminer la stratégie à venir», mentionne Mme Forand.

Le plus récent bilan fait état de 2 369 cas de COVID-19 dans la MRC de Drummond, une hausse de 43 infections en 24 heures.

Partager cet article