Marcheurs : attention aux sentiers de ski de fond

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Marcheurs : attention aux sentiers de ski de fond
Des barrières ont été installées afin de diriger les marcheurs vers d’autres sentiers que ceux de ski de fond. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SPORT. La récente ouverture des sentiers du club de Ski de fond Saint-François a réjoui les fondeurs drummondvillois, mais la soudaine popularité du parc des Voltigeurs crée des irritants sur les pistes du secteur.

En raison de la pandémie et de la fermeture de pratiquement toutes les activités intérieures, les citoyens se sont rués vers la marche et les sports d’hiver.

La promenade Rivia connaît un succès sans précédent et comme le stationnement est restreint sur la rue Montplaisir, les automobilistes se rendent près du manoir Trent pour accéder à la promenade.

Des barrières ont été installées afin de diriger les marcheurs vers d’autres sentiers que ceux de ski de fond.

La piste numéro 20 du club passe dans ce secteur et les piétons habitués d’emprunter le sentier derrière le manoir abîment la piste de ski de fond.

Le club a déployé des mesures afin que les piétons utilisent un autre passage à seulement quelques mètres de la piste du club. Ainsi, une vingtaine de barrières et des écriteaux ont été mis en place afin de sensibiliser les utilisateurs.

«Au cours des derniers jours, nous avons mis beaucoup d’efforts sur les pistes car il n’y a pas beaucoup de neige. La numéro 20 est ouverte seulement depuis aujourd’hui (vendredi). Le parc est vraiment grand, il peut y avoir une belle cohabitation. Il y a aussi le tunnel sous l’autoroute 20 où il faut qu’il y ait plus de respect mutuel», a mentionné Chantal Fortin, directrice du club de Ski de fond Saint-François.

Le club compte 2025 abonnés qui sillonnent les 13 pistes, dont deux qui bouclent une distance de plus de 10 kilomètres.

«Il y a les piétons, mais notre priorité numéro un est la santé de nos abonnés. Je sais qu’il y a plusieurs restrictions liées à la COVID-19, mais on ne voudrait pas qu’ils soient affectés. C’est pourquoi nous demandons aux fondeurs de porter au minimum un foulard, ou le masque», a ajouté Mme Fortin.

Le club de Ski de fond Saint-François est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h en plus des mardis pour les soirées à la lampe frontale.

Partager cet article