Drummondville se prépare à une deuxième mise sur pause

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Drummondville se prépare à une deuxième mise sur pause
Alain Carrier, maire de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COVID-19. Quelques jours après l’annonce d’une deuxième mise sur pause et d’un couvre-feu nocturne, Drummondville se mobilise pour assurer la continuité des services aux citoyens.

La Ville a dû apporter quelques ajustements afin de respecter les nouvelles directives gouvernementales. «Nos équipes sont à la tâche pour répondre de manière efficace, innovante et responsable aux besoins, aux attentes et aux aspirations de la population. Nous faisons notre part pour éviter les situations problématiques en milieu de travail. Ainsi, certains horaires sont ajustés pour respecter le couvre-feu et tous les employés qui le peuvent sont en télétravail», indique Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville.

Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Au niveau de nos effectifs, on s’en tire plutôt bien jusqu’à maintenant. Depuis le début de la pandémie, malgré quelques cas isolés, on n’a connu aucun cas d’éclosion au sein de nos équipes et on s’en réjouit», ajoute-t-il.

Aucune mise à pied temporaire n’est prévue, contrairement au printemps dernier. «Nos plateaux vont rester fonctionnels. La bibliothèque va fonctionner sur réservation et sur cueillette de livres. Au niveau des arénas, il y a quand même des élèves en sports-études qui vont continuer à pratiquer dans le jour et les activités de la LHJMQ sous forme de bulle qui vont avoir lieu bientôt», mentionne M. Adam.

Des employés municipaux pourraient être appelés à prêter main-forte à des organismes communautaires. «Si on a des excédents par rapport à des horaires réduits, on va plutôt privilégier de travailler avec nos partenaires. On sait que les gens de 65 ans et plus, le gouvernement les a invités dans la mesure du possible à éviter de sortir. Ce sont beaucoup des gens dans cette catégorie d’âge qui font du bénévolat. Les organismes risquent d’avoir des problématiques de disponibilités de leurs bénévoles et on va essayer de les supporter avec des employés qui pourraient se rendre disponibles», fait-il savoir.

Entreprises
La Ville de Drummondville et la Société de développement économique de Drummondville (SDED) accompagneront les entreprises concernées par les récentes annonces gouvernementales. Des programmes d’aides financières administrés par la SDED sont disponibles.

«Je suis satisfait que l’économie ne soit pas complètement sur pause comme au printemps dernier, mais je demeure plus que préoccupé pour nos entreprises. Je les encourage à contacter la SDED, particulièrement à propos du programme Aide aux entreprises situées en régions en alerte maximale (AERAM)», indique le maire de Drummondville, Alain Carrier.

«Je suis d’ailleurs encouragé par les indications de notre ministre régional, André Lamontagne, lequel m’a assuré hier matin qu’en fonction de l’évolution du contexte, le gouvernement apportera les ajustements nécessaires pour contribuer à amenuiser l’impact de la pandémie sur nos entreprises. Je veux aussi ajouter que les mois de janvier et de février seront admissibles aux subventions gouvernementales», conclut-il.

En bref:

  • L’hôtel de ville reste ouvert au public, mais il est demandé aux citoyens de privilégier le recours à des moyens de communication à distance pour entrer en contact avec l’organisation municipale.
  • L’accès à la bibliothèque est possible uniquement sur rendez-vous, à la suite de l’utilisation du service de prêt. Les heures d’ouverture régulières ont été ajustées pour respecter le couvre-feu. Les étudiants auront accès aux espaces de travail de la bibliothèque sous peu.
  • Pendant la période de confinement, aucune activité sportive ou de loisir n’est permise dans les installations intérieures comme les arénas, l’aquacomplexe, le complexe sportif Drummondville ou les centres communautaires. Seules les activités sports-études pourront y avoir lieu.
  • Aucune activité de hockey extérieur en groupe n’est dorénavant autorisée. Seul le patinage libre est possible aux patinoires réfrigérées et aux patinoires de quartier.
  • Les séances du conseil municipal demeurent sans public. Elles sont présentées en direct sur NousTV ou en ligne sur le site web de la Ville.
  • Le fonctionnement du service de transport en commun reste inchangé. La situation sera réévaluée dans les prochains jours.
Partager cet article