COVID-19 : toujours pas de répit dans Drummond

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
COVID-19 : toujours pas de répit dans Drummond
Le coronavirus se propage par les gouttelettes. (Photo : Deposit Photo)

PANDÉMIE. La COVID-19 ne donne toujours pas de répit au personnel du réseau de la santé en région. Au cours des 24 dernières heures, 43 nouveaux cas ont été enregistrés dans la MRC de Drummond.

Au Centre-du-Québec, sont 58 nouveaux cas qui s’additionnent alors que la Mauricie en enregistre 28, pour un total de 86 pour l’ensemble du territoire desservi par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Le nombre de personnes hospitalisées pour cause de COVID-19 a diminué de 1 personne, portant le total à 45 hospitalisations. Pour le secteur des soins intensifs, le CIUSSS observe une augmentation d’une hospitalisation alors que trois personnes y sont prises en charge.

Quatre décès sont à déplorer en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et un décès en ressources d’hébergement de la communauté.

Moderna

Concernant la campagne de vaccination, le CIUSSS MCQ informe que les premières doses du vaccin Moderna ont été livrées dans la région. Dès samedi, le 9 janvier, les toutes premières doses seront administrées dans neuf centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du territoire, dont au Centre d’hébergement et CLSC Notre-Dame-du-Bon-Conseil et au Centre d’hébergement Marguerite-D’Youville situé à Drummondville.

«Nous attendions avec impatience ce moment. C’est avec soulagement et une réelle fébrilité que nous vaccinerons et protégerons, dès samedi matin, plus du tiers de nos résidents en CHSLD. C’est une excellente nouvelle pour la région, mais également pour les résidents des CHSLD, leur famille ainsi que pour notre personnel qui met tout en œuvre depuis plus de dix mois pour limiter la propagation du virus dans nos milieux de vie», souligne M. Gilles Hudon, président-directeur général adjoint, en précisant que 700 résidents seront protégés.

Soulignons que 2597 personnes ont reçu leur première dose du vaccin à ce jour, dans la région.

Éclosions

Au chapitre des éclosions, mentionnons que quatre cas de plus ont été diagnostiqués aux Terrasses de la Fonderie, une résidence située sur la rue Hébert à Drummondville. À ce jour, 10 employés et pas moins de 46 résidents ont été incommodés par le virus.

Au Centre d’hébergement Saint-Joseph de Drummondville, deux employés ont contracté le virus au cours des 24 dernières heures. L’éclosion a été des plus sévères de ce côté puisque 37 employés et 51 résidents ont été touchés.

Pour ce qui est des installations publiques, le CIUSSS MCQ rapporte un nouveau cas de COVID-19 à l’hôpital Sainte-Croix. Un employé a obtenu un diagnostic positif dans la zone chaude située au quatrième étage.

L’unité de chirurgie, située au cinquième étage, rapporte aussi un cas additionnel parmi les patients.

À ce jour, tous les départements confondus, 27 employés de l’hôpital et 33 patients ont contracté la COVID-19 à l’hôpital Sainte-Croix.

Du côté du Centre d’hébergement de soins de longue durée Frederick-George-Heriot, la situation semble se stabiliser malgré l’ajout de nouveaux cas, soit un patient à l’Unité 2e Nord Côté puis deux employés affectés à la zone chaude. Tous les services confondus, 64 employés et 43 patients ont été terrassés par le virus au sein de ce CHSLD qui est situé sur la rue Saint-Georges à Drummondville.

Au Québec

2588 nouveaux cas (total de 223 106)

45 nouveaux décès (total de 8606)

1403 personnes hospitalisées (+23)

207 personnes hospitalisées aux soins intensifs (+5)

189 937 personnes rétablies

13 971 doses de vaccins administrées

Partager cet article