COVID-19 : offensive de dépistage dans Drummond

COVID-19 : offensive de dépistage dans Drummond
(Photo : Depositphoto)

COVID-19. La transmission communautaire a atteint un niveau extrêmement élevé dans la MRC de Drummond, forçant le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec à intensifier le dépistage. 

La capacité de dépistage de la clinique désignée de Drummondville passe, en semaine, d’une possibilité de 500 tests quotidiens, à un potentiel de 800 dépistages. Les fins de semaine, la capacité augmente de 250 à 500 dépistages quotidiennement.

Cette offensive vise à freiner la propagation du virus en identifiant rapidement les cas et leurs contacts, en plus de limiter au maximum les éclosions.

Le CIUSSS MCQ invite les personnes qui ont été en contact avec une personne déclarée positive à la COVID-19 et les personnes qui présentent des symptômes, aussi légers soient-ils comme un mal de gorge, un nez qui coule ou des courbatures, à se faire dépister.

La clinique de dépistage de Drummondville est ouverte 7 jours sur 7 et les heures d’ouverture ont été augmentées. La méthode par gargarisme peut être utilisée pour le dépistage.

79 nouveaux cas
Le plus récent bilan fait état de 79 nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Drummond, pour un total de 2 326. Drummondville détient 71 des nouvelles infections.

Les autres sont répertoriées à Durham-Sud (+1), Lefebvre(+1), Saint-Cyrille-de-Wendover(+1), Saint-Félix-de-Kingsey(+1), Saint-Germain-de-Grantham(+1) et St-Guillaume(+2). À noter que l’écart entre la variation quotidienne et le cumul en date d’hier s’explique par une modification de statut de dossiers antérieurs.

Il y a présentement 484 cas actifs dans la MRC de Drummond.

Au cours des dernières 24 heures, 158 nouveaux cas ont été déclarés dans la région sociosanitaire de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Cette augmentation représente pour la Mauricie 55 cas supplémentaires et 103 pour le Centre-du-Québec. Le nombre de personnes rétablies se chiffre pour sa part à 124.

Le nombre de personnes hospitalisées a diminué de 1 personne, portant le total à 46 hospitalisations. Le secteur des soins intensifs note une augmentation de 1 hospitalisation alors que 2 personnes y sont prises en charge.

Malheureusement, la région déplore 6 décès en ressources d’hébergement et 2 à domicile.

Éclosions
Concernant les éclosions, c’est toujours statu quo du côté de l’hôpital Sainte-Croix, où trois unités sont touchées par une éclosion.

Du côté du Centre Frederick-George-Heriot, cinq employés de l’unité 2e Nord Paradis ont reçu un diagnostic positif. Deux cas positifs (un travailleur et un résident) se sont déclarés au sein de l’unité 2e Nord Côté. Toujours à ce CHSLD, quatre employés additionnels de la zone chaude ont été infectés.

Aucun nouveau cas n’a été rapporté au Centre d’hébergement St-Joseph au cours des 24 dernières heures. Aux Terrasses de la Fonderie, on dénombre quatre cas additionnels auprès des résidents. (MD)

Au Québec

220 518 (+ 2519) cas confirmés
24 955 cas actifs
8 562 (+ 16) décès
1 380 (- 13) personnes hospitalisées, dont 202 aux soins intensifs
186 996 (+ 2092) rétablies

48 632 (+ 9 960) doses de vaccin administrées

Partager cet article