Des cendres chaudes provoquent un incendie à Saint-Cyrille (mise à jour)

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Des cendres chaudes provoquent un incendie à Saint-Cyrille (mise à jour)
La résidence a été lourdement endommagée. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INCENDIE. Réveil brutal ce matin pour des citoyens de Saint-Cyrille-de-Wendover. Leur maison de la rue Guèvremont a été lourdement endommagée par un incendie. Des cendres chaudes sont à l’origine du sinistre.

L’appel a été logé au 911 vers 7 h 11. Les résidents étaient en train de déjeuner lorsqu’un passant les a avisés que le feu était pris dehors, sur le mur extérieur. Un panache de fumée était visible de la Route 122.

Les pompiers de Saint-Cyrille-de-Wendover se sont rendus sur place et ils ont demandé l’aide de leurs collègues de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. À l’arrivée des pompiers, le feu était monté le long du mur et embrasait déjà une partie du toit.

Les flammes sont montées au toit rapidement. (Photo Ghyslain Bergeron)

Après avoir procédé à une attaque extérieure, ils ont pénétré dans la résidence pour tenter de ralentir la propagation. Les flammes ont eu le temps de gagner tout le toit avant que les sapeurs n’en viennent à bout.

Les résidents impuissants, un homme et une femme, n’ont pas été blessés, mais leur chat manquait toujours à l’appel au moment d’écrire ces lignes. De généreux voisins ont apporté de chaudes couvertures, des bottes et du café aux sinistrés. Leurs enfants ne se trouvaient pas sur les lieux lors de l’incendie.

Le SIUCQ était présent sur place afin de détourner la circulation et assurer la sécurité des pompiers. La rue Guèvremont a été fermée près de la rue Courteau au moment de l’événement. Les employés d’Hydro-Québec sont aussi venus couper l’alimentation en électricité de la résidence.

À la suite de la recherche de cause du Service incendie de Saint-Cyrille, le directeur Martin Boisclair a pu conclure à un incendie accidentel.

Le directeur Martin Boisclair. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Les cendres chaudes ont été déposées récemment dans le bac qui se trouvait collé sur la maison. Les flammes ont fait fondre le bac et le feu s’est propagé à la résidence. En cette période de l’année, je voudrais rappeler que des cendres chaudes doivent être mises dans un récipient en métal au moins sept jours et être éloignées de toutes structures afin d’éviter de malheureux événements comme ce matin», a-t-il mentionné.

Comment disposer des cendres chaudes? Tous les détails ici.

Une collecte de fonds a été lancée quelques heures après le sinistre.

Partager cet article