Le projet JAM : quand le chemin des arts mène à l’emploi

Le projet JAM : quand le chemin des arts mène à l’emploi
Jérémy Castonguay, Jason Durocher, Benjamin Fortier et Sarah Carrier. (Photo : Gracieuseté)

JEUNESSE. Passer par les arts et la musique pour trouver un emploi, vraiment? Si ce n’est pas la première image qu’on se ferait d’un projet d’exploration de choix professionnel, c’est pourtant la voie qu’emprunte JAM (jeunes artistes musicaux). Ce projet accompagne des jeunes de 15 à 30 ans dans leur démarche d’intégration professionnelle ou leur retour aux études.

Pendant 12 semaines, les participants vont combiner leur passion pour la musique et les arts à des démarches de développement des aptitudes professionnelles avec une équipe d’intervenants du Carrefour jeunesse-emploi Drummond. Retenu à la suite de l’appel de projets du programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME), le projet JAM est subventionné dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

«Le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre. Celle-ci va s’accroître dans les prochaines années en raison de nombreux départs à la retraite. Les jeunes forment la relève. Leur intégration au marché du travail est donc primordiale. L’aide financière de 169 662 $ accordée au projet JAM dans le cadre du programme JME permet d’offrir à des jeunes une expérience valorisante et enrichissante en plus de les outiller pour qu’ils puissent intégrer le marché du travail de façon permanente. Dans le contexte actuel de pandémie, il est important d’encourager et d’assurer une relève forte, polyvalente et durable, et ce, partout au Québec», a expliqué Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

«Le gouvernement du Canada soutient des projets novateurs qui visent à aider les jeunes à réaliser leur potentiel et à intégrer le marché du travail. Le projet JAM, subventionné dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, est une belle occasion pour les jeunes de la MRC de Drummond d’élargir leurs horizons et de vivre une expérience intense et formatrice, de laquelle ils sortiront plus confiants et prêts pour leurs prochains défis», a ajouté Carla Qualtrough, ministre fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées.

L’objectif est de permettre aux jeunes de trouver la voie qui leur correspond, qu’il s’agisse d’un emploi où ils s’épanouiront ou encore d’un retour aux études pour exercer la profession qu’ils désirent. Mieux encore : les participants sont rémunérés tout au long de la démarche afin de pouvoir s’y consacrer entièrement.

Un premier groupe complète actuellement le projet au CJE Drummond. Les participants suivent des cours de musique, d’arts visuels et vivent divers ateliers permettant d’explorer le marché du travail, de découvrir leurs intérêts et aptitudes et d’acquérir des notions budgétaires.

En plus de développer leurs connaissances et leurs compétences, les participants au programme ont accès à des rencontres individuelles avec des intervenants et des conseillers d’orientation. En bref, ils s’outillent, élargissent leurs horizons et vivent une expérience intense et formatrice, de laquelle ils ressortiront plus confiants et prêts pour leurs prochains défis.

JAM sera en recrutement dès décembre pour une nouvelle cohorte : les jeunes intéressés peuvent entrer en contact avec le CJE Drummond pour obtenir davantage d’information (info@cjedrummond.qc.ca | 819 475-4646) et voir si le projet pourrait leur convenir.

Partager cet article