De la formation pour le milieu communautaire

De la formation pour le milieu communautaire
Le Cégep de Drummondville. (Photo : Archives)

COMMUNAUTÉ. Soucieux que ses organismes membres disposent de tous les outils nécessaires afin de réaliser pleinement leur mission, le Regroupement d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPH-CQ) a mis sur pied, conjointement avec le Cégep de Drummondville, une série de six formations destinées spécialement aux administrateurs, gestionnaires et employés du secteur communautaire.

Cette offre s’inscrit dans la planification stratégique du Regroupement.

Les représentants des 30 organismes membres du ROPH-CQ pourront ainsi s’inscrire à des formations en gestion générale, gestion du temps et des priorités, gestion stratégique, communications, connectivité et bureautique, et ce, à une fraction des coûts réels associés à la dispense ce ces enseignements. On parle effectivement de frais variant de 50 $ à 150 $ pour des formations d’une durée allant jusqu’à 40 heures.

«Les organismes de notre regroupement sont tous gérés et administrés par des gens de passion qui possèdent ne connaissance pointue du domaine dans lequel ils évoluent. Il arrive toutefois malheureusement qu’ils n’aient pas tous les outils nécessaires pour remplir leur rôle convenablement et nous souhaitons, par cette initiative, leur conférer des connaissances qui leur permettront de se réaliser pleinement et de réaliser efficacement leur mission», explique le directeur du Regroupement, Patrick Paulin.

Le Cégep de Drummondville a ouvert les inscriptions pour les différentes formations au cours des derniers jours de décembre et déjà plusieurs d’entre elles affichent complet. Les premiers cours débuteront dès le 20 janvier. Selon M. Paulin, le moment est bien choisi pour se perfectionner.

«Le contexte actuel fait en sorte que plusieurs activités sont sur pause. Il peut être intéressant pour une organisation de profiter du temps ainsi libéré pour former ses forces vives et revenir encore plus fort en sortie de pandémie. Les formations seront offertes en mode virtuel et proposeront des volets théorie, pratique et en codéveloppement», précise-t-il.

La mise en place de cette offre de formation été rendue possible grâce à la participation financière de Service Québec dans le cadre de leur programme de développement de la main-d’œuvre, et aux soutiens financiers des ministres de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, de l’ Éducation, Jean-François Roberge, ainsi que le soutien du député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Éric Lefebvre.

Rappelons que le Regroupement d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPH-CQ), c’est l’union des forces de 30 organismes agissant directement auprès de plus de 7000 personnes handicapées centricoises vivant avec des limitations fonctionnelles (déficience sensorielle, motrice, intellectuelle, trouble langagier et trouble du spectre de l’autisme).

Sa mission consiste à défendre les droits et faire la promotion des intérêts des personnes handicapées. À ce titre, le ROPH-CQ agit en éducation populaire, représentation, action politique non partisane et en mobilisation. Il a comme mandat de soutenir, accompagner et assurer la concertation entre et avec les organismes de personnes handicapées de la région et représenter ceux-ci en siégeant aux différentes tables, comités, instances en place aux à l’échelle locale, régionale et nationale. Enfin, le ROPHCQ offre un accompagnement et un soutien individualisés à ses membres dans toutes les facettes de leur mission et de leurs opérations : formations, démarches de planification, etc. (LT)

Partager cet article