Saint-Cyrille : une année en mode solution

Jean-Claude Bonneau
Saint-Cyrille : une année en mode solution
La clôture des Fêtes du 150e a été remarquable et cet événement a rassemblé de nombreux citoyens à l’intérieur de l’église. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. On se souviendra longtemps de 2020 à Saint-Cyrille-de-Wendover pour de bonnes comme pour de moins bonnes raisons.

Pour la mairesse Hélène Laroche, la municipalité a été en mesure de concrétiser certains projets mais a dû en reporter d’autres en raison de la pandémie. Toutefois, ce qui a retenu particulièrement l’attention de la mairesse, c’est cette solidarité qui s’est créée au sein de la population et des organismes communautaires.

«Les gens ont tissé des liens très étroits, se sont parlé dans le but de faire avancer des choses. Même si les organismes ont dû se réinventer dans leurs façons de faire, tout le monde s’est mis ensemble pour offrir des services aux citoyens.

Au niveau de la municipalité, il a fallu trouver des solutions. Par exemple, les assemblées du conseil se sont déroulées en visioconférences, ce qui a eu de bons côtés car on pense poursuivre cette expérience», souligne Mme Laroche.

Des dossiers réglés, d’autres reportés

La mairesse de Saint-Cyrille-de-Wendover, Hélène Laroche.

Même si la COVID a «hypothéqué» la dernière année, la municipalité a tout mis en œuvre pour faire avancer les dossiers, voire même en régler plusieurs.

Au niveau des loisirs, les services n’ont pas été offerts comme à l’habitude, que ce soit à la bibliothèque, sur les terrains de jeux ou à l’aréna, ce qui a engendré des pertes d’argent importantes. Toutefois, une subvention gouvernementale a permis d’amoindrir ces pertes. «On ne pouvait pas être aussi actifs que les dernières années, en raison de toutes les mesures sanitaires qu’il fallait mettre de l’avant, soutient la mairesse.

Il y aussi eu la perte de la Flèche d’or qui a fermé ses portes. Des gens de la place ont racheté la bâtisse. Il semble qu’ils ont des projets en tête.

Parmi les bons coups, on peut parler du camp de jour qui en était à sa 3e édition et qui a attiré 74 jeunes. Au grand étonnement de plusieurs, tout s’est bien déroulé. Les mesures ont été respectées et les jeunes étaient réunis en groupes-bulles. Les responsables s’attendent d’ailleurs à voir encore plus de jeunes en 2021 car l’événement est considéré comme essentiel. La Guignolée est une autre activité qui a connu du succès. Grâce à l’engagement de nombreux bénévoles, dont les Chevaliers de Colomb, on a amassé 11 000 $, plus une quantité remarquable de denrées. Il y a également eu la création de notre site Facebook. Finalement, la clôture des Fêtes du 150e a été remarquable. Tout au long de sa présentation, cet événement a été très rassembleur.

Pour le développement domiciliaire, certains travaux d’infrastructure ont été réalisés dans le Domaine Hébert et d’autres reportés. Des travaux ont également été reportés sur la rue Turgeon.

Au niveau des loisirs, même si la COVID a causé certains ennuis, il y a eu l’ajout d’équipements dans certains parcs et une mise à niveau à l’aréna, un projet de l’ordre d’un peu plus d’un million $.

La municipalité a également renouvelé son entente intermunicipale avec Drummondville, pour une période de quatre ans.

À venir

«On a quand même fait plusieurs choses en 2020 et il en reste à faire pour les prochaines années», renchérit Hélène Laroche.

«On veut tenir une consultation publique concernent le futur centre communautaire. Il y a plusieurs éléments à finaliser dans ce dossier.

Pour le développement domiciliaire, on s’attend à de bonnes années à venir. Beaucoup de gens cherchent à construire en périphérie. Il y a de gros projets qui verront prochainement le jour, ce qui viendra bonifier notre offre de services.

Saint-Cyrille a aussi eu la confirmation du ministère de la Famille pour la construction d’un nouveau CPE de 80 places sur son territoire et la municipalité a adhéré au programme MADA mis de l’avant par la MRC Drummond.

On attend des réponses pour le Parc Guèvremont. On veut aussi mettre à niveau le garage municipal et la caserne-incendie, finaliser quelques chemins et faire des travaux d’infrastructures sur certaines rues.

Finalement, on espère trouver, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, des solutions pour les problèmes de circulation que nous vivons sur la rue Principale où passent quelque 10 000 véhicules par jour.

Comme on peut le constater, on aura de bonnes années à venir, tout en espérant que la fameuse pandémie sera rapidement derrière nous», conclut la mairesse de Saint-Cyrille. (JCB)

Partager cet article