Communications avec les citoyens : un défi relevé en 2020 à Saint-Majorique

Jean-Claude Bonneau
Communications avec les citoyens : un défi relevé en 2020 à Saint-Majorique
Un des points majeurs du bilan de la dernière année à Saint-Majorique a sans contredit été l’entente de partenariat qui a été signée avec la Ville de Drummondville pour la gestion de la sécurité incendie. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. Dans le cadre d’une année totalement différente des celles qu’on a connues avant, et en raison de la pandémie qui s’est présentée sans invitation, les autorités de Saint-Majorique ont dû innover et surtout mettre sur pied des mesures qui vont certainement demeurer très présentes dans le futur.

Dans son bilan annuel, la mairesse Line Fréchette a tenu à souligner un dossier qui l’a particulièrement touchée, et ce même si ce ne fut pas le dossier de l’année, celui de l’amélioration de la communication avec les citoyens.

«Personne n’avait vécu une année de pandémie comme celle qui vient de s’écouler. Les gens étaient inquiets et en tant qu’élus, il fallait faire quelque chose.

Line Fréchette. (Photo Ghyslain Bergeron)

En collaboration avec nos employés qui ont fourni des efforts supplémentaires, il nous a été possible d’entrer en contact avec nos gens, particulièrement nos aînés. Via notre site, chaque vendredi, une infolettre était acheminée à nos citoyens. On s’est également servi beaucoup plus des réseaux sociaux pour établir des liens avec les gens. Je pense sincèrement que ce travail que nous avons fait a été fort apprécié et il était tout simplement normal de le faire en telle période. Qui plus est, il y a quelques années, Saint-Majorique a été visionnaire en proposant le télétravail à certains employés. Donc, à ce niveau, nous étions bien outillés», soutient Mme Fréchette, dans un élan de fierté.

Des réalisations et des annulations

Ceci étant dit, la pandémie n’a tout de même pas placé Saint-Majorique sur pause. Loin de là. «Nous avons fait beaucoup de travail», stipule la mairesse.

Début décembre, une entente de partenariat a été signée avec la Ville de Drummondville pour la gestion de la sécurité incendie. «Ça faisait quelques années qu’on travaillait sur ce dossier. Saint-Majorique conserve sa caserne-incendie et ses pompiers mais Drummondville prend en charge la gestion du service et assure à Saint-Majorique, en prenant les premiers appels, de donner les informations nécessaires quant à la force de frappe à déployer sur le terrain.

On a aussi entrepris des démarches pour renégocier notre entente avec la Ville de Drummondville concernant l’approvisionnement en eau potable. Dans le cadre de cette entente, nous demandons que le début d’eau soit augmenté, tout simplement pour prévenir en cas d’incendie. Nous allons proposer en début d’année 2021 l’entente aux citoyens. Si cette entente est acceptée, nous devrions également être en mesure d’ajouter quelques bornes incendie sur le territoire», précise la mairesse.

Au niveau de la voie, des travaux pour améliorer la sécurité sur le Chemin du Sanctuaire ont été réalisés et on a commencé à pencher sur un projet de piste cyclable qui mènerait à la rivière. Saint-Majorique a également mis en place un programme d’aide pour renouveler les installations sceptiques, programme qui devrait se déployer en 2021.

Par ailleurs, une entente a finalement été signée avec Cooptel pour une desserte complète de la fibre optique. Les premiers branchements devraient se faire sous peu.

Pour son développement résidentiel, la municipalité est toujours en attente d’une réponse pour le dézonage de certains terrains.

D’autre part, la COVID a aussi ralenti certaines ardeurs. Par exemple, elle a retardé quelques dossiers comme celui de la refonte de l’aménagement du territoire.

Quant aux loisirs, ils ont certainement été les «négligés» de la dernière année. Il y a bien eu une fête familiale en février (avant la pandémie) et une mini-fête en septembre (alors que c’était permis), mais pour le reste ce fut pas mal le calme plat. Le camp de jour a été annulé, ce qui a toutefois permis à la municipalité de créer une escouade gardiennage qui s’est déployée sur le territoire question de donner un coup de main aux parents qui avaient bien besoin de gardiens avertis.

En terminant, Line Fréchette ne se cache pas pour dire qu’il est souhaitable qu’on retrouve une certaine stabilité le plus rapidement possible.

«Nous avons de beaux projets pour 2021 comme la réalisation du Parc du Sanctuaire, où on aimerait ajouter un bloc sanitaire quatre saisons. On attend aussi des nouvelles concernant une subvention pour redonner un peu d’amour à notre centre de loisirs», conclut celle dont la municipalité a fortement appuyé le Comptoir alimentaire dans le cadre de la récente Guignolée, en lui octroyant un don de 5000 $. (JCB)

Partager cet article