Ça s’est passé en juillet 2020

Jean-Claude Bonneau
Ça s’est passé en juillet 2020
Sébastien Flibotte, propriétaire des Cultures cyrilloises, a connu quelques mésaventures avec son maïs sucré.. (Photo : Ghyslain Bergeron)

REVUE DE L’ANNÉE. À nouveau cette année, nous avons scruté l’actualité locale afin de faire un résumé des principales nouvelles qui ont retenu l’attention. Voici donc ce qui s’est passé en juillet 2020. 

ACTUALITÉ

-AGRICULTURE. Cette année, les agriculteurs vivent une saison estivale hors de l’ordinaire. D’un côté, les rendements ne sont pas au rendez-vous à cause des conditions météorologiques, et de l’autre, un fort engouement pour l’achat local s’est développé auprès des consommateurs, ce qui occasionne un stress palpable aux cultivateurs.

-PANDÉMIE. C’est à Saint-Bonaventure, chez Fafard-Scotts, que sont fabriqués les terreaux spécialisés où vont pousser les plantes utilisées dans la recherche que mène la firme québécoise Medicago pour un vaccin contre la COVID-19. L’usine de la compagnie américaine Scotts, qui a fait l’acquisition de Fafard & Frères en 2014, a dans son livre de recettes plus de 700 concoctions de terreaux qui sont mises au point à la demande de ses clients et l’une de celles-là est destinée à Medicago, une entreprise biopharmaceutique dont la spécialité est de faire croître des protéines pseudo-virales dans des plantes.

-INFRASTRUCTURES. Annoncé en septembre dernier, le nouveau parc de la Seigneurie, érigé dans le secteur de la Commune, a officiellement eu sa première pelletée de terre protocolaire, le 2 juillet. Les travaux de la phase 1 commenceront au courant de l’été pour se terminer vers la fin de la présente année ou au début de l’année 2021.

-RIVIÈRE. Après des semaines d’attente, les plaisanciers pourront mettre leur bateau à l’eau puisque la pluie des derniers jours a été suffisante pour rehausser le niveau d’eau de la rivière Saint-François. Selon Annie Beaudoin, conseillère en communication collectivité chez Hydro-Québec, la rivière Saint-François a retrouvé le 3 juillet son niveau habituel pour la saison estivale.

La Tablée populaire a cuisiné 30 000 repas gratuits. (Photo: Tablée populaire)

-AGROALIMENTAIRE. La Ferme des Voltigeurs passera à un autre niveau dans sa production de volailles alors qu’elle se dotera de machines automatisées lui permettant de passer d’une capacité de 2700 à 6000 poulets transformés à l’heure grâce à des investissements de 384 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

-COMMUNAUTÉ. Les municipalités de la MRC de Drummond se sont unies pour remettre une aide financière à la Fondation de la Tablée populaire pour son service des P’tites boîtes à lunch. La Fondation a reçu une somme de 21 190 $. Le montant est constitué d’une contribution de 8000 $ de la MRC par l’entremise du Fonds d’aide et de soutien aux organismes (FASO) et de montants versés par les 18 municipalités du territoire.

-TOURISME. Le Village québécois d’antan (VQA) accueillera à nouveau les visiteurs à compter du 18 juillet, mais sera désormais ouvert du vendredi au dimanche. Devant les importantes pertes financières causées par les derniers mois et n’étant pas en mesure d’établir des prévisions d’achalandage justes et fiables, la direction du VAQ a fait le choix de réduire à trois jours l’ouverture de cet attrait principal de Drummondville.

-ENVIRONNEMENT. En marge de l’annonce de la stratégie provinciale de valorisation de la matière organique, Drummondville réitère son opposition au projet d’agrandissement du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore par Waste Management (WM).

-ÉDUCATION. Parmi les 5 194 candidatures d’étudiants de partout au pays, trois étudiantes du Cégep de Drummondville, Florence Desrosiers, Daphnée Hounzell et Camille-Héloïse Fournier, ont attiré l’attention de la Fondation boursiers Loran cette année. La Fondation Boursiers Loran est un organisme indépendant de bienfaisance qui identifie et appuie les jeunes qui sont curieux, persévérants et motivés par le désir d’améliorer leur collectivité. Chaque année, la Fondation décerne une trentaine de Bourses Loran, chacune d’une valeur de 100 000 $, ainsi qu’environ 100 bourses de 5000 $ et 2000 $ à d’autres candidats remarquables.

-GRÈVE. Faisant face à une stagnation concernant leurs négociations salariales, les employés de GEA Farm Technologies ont décidé d’entamer des moyens de pression et de tenir une ligne de piquetage, le 8 juillet, sur le trottoir près de l’entreprise située sur le boulevard Saint-Joseph, secteur Saint-Nicéphore. Toujours sans convention collective depuis le 31 mars 2019, les travailleurs de l’usine spécialisée en systèmes agricoles ont refusé à 88,2% l’offre ferme proposée par leurs supérieurs, le 17 juin dernier.

-COMMERCE. C’était un endroit apprécié par les tout-petits et leurs parents, mais voilà que le Parc-en-ciel, un centre d’amusement intérieur, a fermé définitivement ses portes en raison de la pandémie. Rappelons que le centre d’amusement propriété de Line Marois a ouvert ses portes en décembre 2017 avec le support financier de Mathieu Perreault, attaquant des Jets de Winnipeg. Le commerce avait nécessité un investissement initial de 250 000 $. Trois personnes perdent leur emploi avec cette fermeture.

-FINANCES. La Ville de Drummondville a enregistré un surplus de 2,8 M$ en 2019, selon le rapport financier déposé à la séance du conseil municipal du 6 juillet. Cet excédent s’explique notamment par la vigueur de l’économie locale, selon le maire Yves Grondin. Avec ce surplus, la Ville rendra notamment disponible une somme de 220 000 $ pour l’attraction de main-d’œuvre et de 500 000 $ pour l’achat de terrains et au développement économique.

-TOURISME. Alors que le gouvernement provincial mise sur les forfaits pour relancer le tourisme au Québec, le Centre-du-Québec demeure à ce jour la seule région qui n’a rien à proposer sur le site bonjourQuébec. Qui plus est, les hôtels de la région traversent une période critique. Le propriétaire du Times à Drummondville, Jean Audet, qualifie la situation de «catastrophique», avec un taux d’occupation oscillant près de 10 % seulement, et estime que les forfaits ne constituent pas une solution pour remédier à la situation.

-POLITIQUE. Les Drummondvillois pourront s’impliquer davantage dans la vie démocratique de leur ville. C’est du moins ce que vise la première politique de participation publique adoptée par la Ville de Drummondville. Avec cette politique de participation publique, les Drummondvillois auront de nouveaux outils pour se prononcer en amont de la réalisation de certains projets, et non une fois que ceux-ci sont complétés.

-RESTAURATION. Les amateurs de pogo sont ravis d’apprendre que le Pogo Week de Drummondville est de retour pour une troisième édition. L’événement aura lieu du 16 au 25 juillet. Les organisateurs en ont fait l’annonce sur les réseaux sociaux.

-FUNÉRAILLES. Que ce soit dans la basilique Saint-Frédéric, sur l’écran extérieur au parc Saint-Frédéric ou par l’entremise des réseaux sociaux, les Drummondvillois se sont réunis, le samedi 11 juillet, pour rendre un dernier hommage à l’abbé Jean-Noël Laplante, un homme vénérable qui était reconnu pour son grand cœur et sa générosité. L’abbé Jean-Noël Laplante était respecté aux yeux de l’ensemble des citoyens, mais tout particulièrement auprès de la communauté du Service de sécurité incendie de Drummondville (SSID), de la Sûreté du Québec, à l’hôpital Sainte-Croix, à l’Établissement Drummond et la Légion canadienne à Drummondville, puisqu’il agissait à titre d’aumônier.

– TOURISME. Québec annonce l’attribution d’une enveloppe de 806 544 $ à l’Association touristique régionale (ATR) Tourisme Centre-du-Québec pour soutenir les projets de développement de l’offre touristique des entreprises de la région qui subissent les effets de la pandémie de la COVID-19. Ces sommes seront disponibles grâce à la mise en place de l’Entente de partenariat régional en tourisme 2020-2022 (EPRT).

-MUNICIPAL. Drummondville procède actuellement à l’analyse de divers projets qui permettraient de bonifier le site de l’amphithéâtre Saint-François. La SDED, en collaboration avec l’architecte Pierre Thibault, a élaboré différents concepts, dont certains prévoient la construction d’un toit au-dessus de la scène et des sièges des spectateurs. L’ajout d’un abri pourrait notamment permettre d’élargir le créneau et le type d’événements tenus à l’amphithéâtre Saint-François, en bordure de la rivière. La Ville a octroyé un contrat de 25 000$ pour procéder à leur analyse.

Pendant la pandémie, un petit miracle s’est produit au Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste (CCRSJB) par l’entremise d’un jardin communautaire. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

-RESTAURATION. Avec deux mois de retard, le restaurant Pacini ouvre ses portes le 21 juillet, malgré la situation actuelle de la pandémie. Ce restaurant de 220 places, avec distanciation physique, sera notamment pourvu d’un bar et d’une terrasse. Cette nouvelle franchise est la propriété de M. Chen et Mme Hu également copropriétaires de l’hôtel Best Western Universel de Drummondville.

-HISTOIRE. Il y a quelques années, la plaque commémorative en bronze, près du tombeau du fondateur de Drummondville Frederick-George-Heriot, a été volée. Récemment, elle a été réinstallée après avoir été retrouvée par les autorités.

-AFFAIRES. L’entreprise drummondvilloise Textiles Monterey, se spécialisant dans la fabrication de tissus de protection, serait sur le point d’acquérir FilSpec de Sherbrooke, rapporte La Tribune. Le quotidien sherbrookois a appris que «des négociations sont en cours et qu’une annonce pourrait survenir d’ici la reprise des opérations après les vacances estivales».

-AGRICULTURE. Jean-François Janelle, de la Ferme Wendover à Saint-Cyrille-de-Wendover, se démarque parmi les jeunes entrepreneurs agricoles de la province. Il est l’un des dix finalistes du concours Tournez-vous vers l’excellence! 2020. Jean-François Janelle a été sélectionné par la Financière agricole en fonction de l’excellence de son profil d’entrepreneur, de ses réalisations et de ses qualités de gestionnaire.

-IMMIGRATION. Le Regroupement interculturel de Drummondville (RID) et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ont établi un nouveau partenariat pour sensibiliser la population de la MRC de Drummond à l’adaptation culturelle vécue par les personnes immigrantes dès leur arrivée en sol québécois. Bien accueillir les nouveaux arrivants et assurer leur intégration est essentiel à la croissance et au développement social à Drummondville.

-NOUVEAU DÉFI. Un peu plus de deux mois après s’être retiré de la course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ), Alexandre Cusson entame un nouveau défi professionnel. L’ancien maire de Drummondville vient d’être nommé à la direction générale des Éleveurs de porcs du Québec.

-DÉCÈS. Les joueurs d’échecs, qui ont l’habitude de tirer une petite partie dans le parc Saint-Frédéric, ont perdu un des leurs, Raymond Jobin, qui fut champion de Drummondville en 1999.

-SANTÉ. C’est le 28 juillet que les 358 stagiaires au programme de formation accélérée pour devenir préposés aux bénéficiaires (PAB) font officiellement leur entrée dans l’ensemble des CHSLD de la Mauricie-Centre-du-Québec. Les trois centres d’hébergement de la MRC de Drummond, à savoir Frederick-George-Heriot, L’Accueil Bon-Conseil et Marguerite d’Youville, accueillent 90 nouveaux préposés aux bénéficiaires.

-AFFAIRES. Les Aliments Maple Leaf ont finalisé la vente de l’usine de volaille de Drummondville à Volaille Giannone. Un accord d’approvisionnement de trois ans a été conclu avec l’entreprise de Saint-Cuthbert, ce qui permettra aux Aliments Maple Leaf de conserver leur approvisionnement en poulet frais. Rappelons que les Aliments Maple Leaf avaient fait l’acquisition de l’usine située sur la rue Labonté et de son approvisionnement en 2018, lors de l’achat de certains actifs de Cericola Farms.

-FIBRE OPTIQUE. D’ici 2021, la coopérative de télécommunication Cooptel s’est engagée à offrir la fibre optique à la majorité des municipalités de la MRC de Drummond, ce qui représente un investissement de plus de 8 millions de dollars.

-LOTERIE. Le mois de juillet aura été bénéfique pour trois résidents du Centre-du-Québec. Marlène Barck et Jean Demers ont mis la main sur 250 000 $, alors qu’Isabelle Cloutier a choisi un montant forfaitaire de 1 M$. Ces gains ont été réalisés par le biais de jeux de Loto-Québec.

-MORT SUSPECTE. Une femme d’une cinquantaine d’années, Suzanne Desjardins, a été découverte sans vie dans une résidence de la rue Pinard, le 27 juillet au matin. À la suite de cette mort suspecte, le Bureau des enquêtes indépendantes a ouvert une enquêteSon fils Jean-Luc Ferland, âgé dans la trentaine, a été arrêté et accus/ au deuxième degré du meurtre.

ARTS ET CULTURE

-LIVRE. Si vous avez reçu un livre dans votre boîte aux lettres ou sur votre porche, dans des conditions assez mystérieuses, dites-vous qu’il s’agit d’une initiative lancée par Sandrine Janelle, une jeune Germainoise de 20 ans qui désire rendre la culture accessible en la distribuant gratuitement. Puisque la bibliothèque publique était fermée, Sandrine Janelle avait la conviction de vouloir partager son amour pour la lecture. Elle s’est donc lancée dans l’aventure de distribuer des livres gratuitement à la population de la MRC de Drummond.

-CULTURE. La MRC de Drummond invite la population de son territoire et la clientèle touristique à explorer l’univers des arts visuels par l’entremise de son circuit d’ateliers, galeries d’art et musée. Le circuit 2020-2021 comporte 14 lieux de création et de diffusion, dont trois nouveaux, soit la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement à Saint-Edmond-de-Grantham, Les Arts Neolondon au centre-ville de Drummondville et l’Espace-galerie du Cégep de Drummondville. Les autres endroits proposés sont le Musée national de la photographie Desjardins, Axart – centre de diffusion et de développement artistique, la Galerie d’art Solange Lebel, la Galerie mp tresart, l’Atelier Ricard-Tessier, le Mouvement Essarts, Nature 2 Art, la Galerie d’art Desjardins et la bibliothèque publique de Drummondville.

Malgré la situation sanitaire, une panoplie d’activités culturelles gratuites et ambulantes se sont déroulées dans les rues de Drummondville. (Photo: gracieuseté)

-L’AVENIR. La Maison de la culture de L’Avenir est en train de faire des démarches avec l’église Saint-Pierre-De-Durham-De-L’Avenir pour y présenter ses spectacles d’ici l’automne. «On aimerait envoyer nos spectacles à l’église pour avoir plus d’espace pour respecter la distanciation sociale. Avec l’église, ça nous donnerait la possibilité d’avoir un plus grand emplacement», indique la responsable Anie Parenteau. Pour l’instant, un nombre de 50 spectateurs est autorisé à assister aux spectacles.

-BIBLIOTHÈQUE. Le ministère de la Culture et des Communications vient d’accorder une aide financière de 312 770 $ à la bibliothèque publique autonome de Drummondville afin d’enrichir et de diversifier son offre documentaire. Cette somme versée pour l’année 2020-2021 représente une augmentation de 75 670 $, comparativement à 2019-2020.

HUMOUR. Le nouveau concept de festival au volant Fauv aura conquis les amateurs de spectacles et d’humour de la région. Près de 2000 personnes se sont réunies au Centrexpo Cogeco pour les deux représentations du 24 et 25 juillet, respectivement animées par Mehdi Bousaidan et les Denis Drolet.

SPORTS

BASEBALL. Le Brock de Drummondville a débuté son calendrier 2020 du bon pied, dans la Ligue de baseball senior majeur de Québec, alors que la formation de Mathieu Audet est demeurée parfaite lors de son premier programme double disputé le 5 juillet, en disposant respectivement des Patriotes de Québec 5-3 et du B45 de Cap-Rouge/St-Augustin 5-4.

-HOCKEY. L’ancien hockeyeur originaire de Drummondville, Pierre Bergeron, retourne dans la LHJMQ alors qu’il sera l’un des adjoints de l’instructeur Mario Pouliot chez les Huskies de Rouyn-Noranda.

-HOCKEY. En préparation pour reprendre leurs activités en vue d’un tournoi éliminatoire estival, les Oilers d’Edmonton ont invité l’ex-gardien des Voltigeurs, Olivier Rodrigue, sur leur liste de 33 joueurs qui prendront part au camp d’entraînement de la phase 3.

-HOCKEY. Ayant vu sa carrière junior se terminer plus tôt que tard ce printemps, le gardien des Voltigeurs, Anthony Morrone, aura l’occasion de chausser les jambières au niveau professionnel en signant avec le EHC Lustenau, une équipe basée en Autriche et qui évolue dans la AlpsHL.

-SOCCER. Quelques semaines d’incertitudes et de questionnements plus tard, les équipes masculine et féminine senior AA des Dragons de Drummondville entament finalement leur saison, le jeudi 15 juillet, dans un calendrier réduit de 14 rencontres.

-GOLF. Vincent Laperrière risque de se souvenir longtemps du 15 juillet 2020. En plus de remporter le tournoi CRJ, présenté au club de golf Venise de Magog, chez les bantam, le Drummondvillois a également réussi son premier trou d’un coup au 7e trou.

Sans surprise, Hugo Houle se retrouve parmi un groupe de 17 cyclistes canadiens, dont cinq Québécois, ayant obtenu un laissez-passer pour les Jeux olympiques de Tokyo. (Photo: gracieuseté)

-DYNAMOPHILIE. Malgré le contexte de la COVID-19, la clinique Physio-Santé de Drummondville a pu maintenir et remettre sa bourse d’excellence pour 2020 et 2021 à Fauve-Belle Bouchard. Athlète en dynamophilie (powerlifting), cette dernière a su se démarquer par ses performances sur la scène nationale et internationale, lui permettant ainsi d’être récipiendaire d’une somme de 1000 $. 

BASEBALL. Alors que les activités de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, celles du St-Fred et du Brock continuent de suivre leur plan, elles qui ont vu leur limite de partisans descendre à un maximum de 50 par le gouvernement.

-STOCK-CAR. Revirement de situation important à l’Autodrome Drummond. Le promoteur Yan Bussière entend organiser jusqu’à cinq programmes de courses cette année, dont un premier dès le samedi 15 août. Avec l’accord des autorités sanitaires, ce programme pourrait être disputé devant un nombre limite de 250 spectateurs.

-BASEBALL. Arrivé rapidement comme nouveau gérant des Guerriers de Granby dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), Mathieu Adam sera bien occupé pour le reste de l’été. Pour le moment, l’homme de baseball de Saint-Cyrille souhaite amener sa nouvelle équipe jusqu’au championnat.

Partager cet article