Une année marquée par la pandémie et… la solidarité

Une année marquée par la pandémie et… la solidarité
Dre Isabelle Godin, urgentologue, Hôpital Sainte-Croix. Elle pose devant des boîtes de matériel de protection envoyé par des entreprises de la MRC de Drummond. (Photo : Gracieuseté)
[Note de la rédaction] L’année tirant à sa fin, L’Express de Drummondville présente cette année encore sa traditionnelle revue de l’année, une année marquée par un événement historique : la pandémie de COVID-19. Puisque la Fondation Sainte-Croix/Heriot a été au cœur de cet événement – et surtout près de ceux qui ont été appelés les «anges gardiens» en 2020 – nous avons cru bon de vous présenter un retour sur cet événement, mais selon le point de vue de l’organisme. Bonne lecture!

REVUE DE L’ANNÉE. Ayant pour mission l’amélioration des soins et des services de santé de sa communauté, la Fondation Sainte-Croix/Heriot s’est également dotée d’un volet humanisation des soins il y a quelques années. Depuis le début de la pandémie, cette humanisation a guidé l’ensemble de ses interventions et bien des organisations ont suivi le mouvement. Retour sur les faits marquants d’une année remplie de mobilisation, de solidarité et de belle humanité.

Un dépistage précoce des besoins des équipes médicales

Très rapidement, la Fondation était sur le terrain pour connaître les besoins supplémentaires des équipes médicales et savoir comment elles se préparaient pour faire face à la situation. En diffusant régulièrement des renseignements sur les réseaux sociaux, la Fondation a pu établir un lien étroit entre le personnel de la santé et la population. De plus, grâce à un investissement de la Fondation, l’ajout de deux lits à l’Unité des soins intensifs est venu augmenter la capacité de prendre en charge des personnes ayant besoin de soins critiques.

Ginette Caya, préposée aux bénéficiaires, Urgence, Hôpital Sainte-Croix. (Photo Gracieuseté)

Un premier foyer de solidarité

Des entreprises de la MRC de Drummond ont fourni gracieusement du matériel de protection au personnel de la santé quand les approvisionnements étaient insuffisants. Qu’il s’agisse des masques, gants, visières ou blouses de protection, en passant par le prêt de machines à pression négative, une cinquantaine d’organisations ont répondu à l’appel de la Fondation et à celui du réseau de la santé.

Roland Fleury, résident, Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot, reçoit de l’assistance pour communiquer avec ses enfants. (Photo Gracieuseté)

Une vague de générosité pour nos ainés en CHSLD

Dès le confinement, la Fondation Sainte-Croix/Heriot a mené une collecte de fonds pour fournir rapidement des tablettes électroniques aux trois CHSLD, afin que les résidents puissent continuer à communiquer avec leurs proches. Entreprises et population ont généreusement donné à cette campagne de financement. 22 tablettes ont ainsi été distribuées. À noter qu’avant la pandémie, la Fondation avait fait preuve de proactivité en investissant pour l’amélioration de l’ambiance thermique des trois centres, permettant ainsi aux résidents de profiter, dès l’été 2020, de zones climatisées lors des canicules.

Un Fonds d’urgence COVID-19 augmente la courbe de la mobilisation

La communauté a fait preuve d’une belle générosité en souscrivant au Fonds d’urgence COVID-19. Dans le but de pallier aux besoins immédiats causés par le virus, ce fonds a permis d’acquérir un nouvel appareil d’assistance respiratoire, afin de rehausser le niveau de soins au Centre famille-enfant Girardin. Un nouvel échographe pour l’Urgence est aussi en voie d’acquisition.

Un des deux lits ajoutés à l’Unité des soins intensifs à l’Hôpital Sainte-Croix. (Photo Gracieuseté)

Des appuis financiers qui dépassent tous les pronostics

En dépit de la situation économique difficile, les deux activités virtuelles de la Fondation ont reçu un appui incroyable de la part des entreprises et de la population. Les importants fonds amassés par Quand l’événement sort de sa boîte et la Course virtuelle des héros seront consacrés au projet de revitalisation du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot.

Du réconfort pour tout personnel de la santé

Reconnaissante des efforts déployés par tout le personnel des installations de santé depuis le début de la pandémie, la Fondation a fait part de sa solidarité et de son amitié, à tous ceux et à toutes celles qui, au quotidien, portent les soins de santé au plus profond de leur cœur. Plusieurs gestes ont été posés comme l’Opération réconfort qui consistait à offrir le café et le verre à café réutilisable à tout le personnel de la santé.

Membres de l’équipe de l’Unité des soins intensifs. (Photo Gracieuseté)

Si l’année 2020 a comporté son lot de défis et de difficultés, elle nous a néanmoins démontré que la mobilisation et la solidarité sont nos meilleures protections pour traverser les épreuves. La Fondation Sainte-Croix/Heriot est fière d’appartenir à cette grande communauté qui lui permet de concrétiser des projets qui touchent de près chacun de nous, de la naissance à la fin de vie! (LT)

Partager cet article