Ça s’est passé en mars 2020

Jean-Claude Bonneau
Ça s’est passé en mars 2020
(Photo : Deposit Photo)

REVUE DE L’ANNÉE. À nouveau cette année, nous avons scruté l’actualité locale afin de faire un résumé des principales nouvelles qui ont retenu l’attention. Voici donc ce qui s’est passé en mars 2020.

ACTUALITÉ

-SANTÉ. La clientèle du Costco de Drummondville a remarqué en début mars qu’une nouvelle étape était nécessaire avant d’entrer dans le commerce : le nettoyage du panier.

-POLITIQUE. L’ex-maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a rempli toutes les exigences et a été déclaré candidat officiel à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ).

-ÉDUCATION. Le ministre responsable du Centre-du-Québec, André Lamontagne, a annoncé l’ajout de 12 nouvelles classes de maternelle 4 ans au sein de la région, dont une pour la Commission scolaire des Chênes (CSDC). L’ouverture de ces 12 nouvelles classes viendra doubler l’offre de maternelle 4 ans au sein de la région.

-CORONAVIRUS. Un couple de Drummondville a été placé en quarantaine sur le Grand Princess, au large de la Californie. Diane Boulais et Pierre Duval, tous deux retraités, ont pris le large le 21 février. Après une escale à Maui, à Hawaï, tous les passagers ont reçu l’ordre de rester dans leur chambre. Des membres de l’équipage et 21 passagers présentaient des symptômes reliés au COVID-19.

-CANNABIS. La Feuille verte a obtenu la permission de Santé Canada de mener durant cinq ans des activités de recherche liées au cannabis sur son site de production et de transformation situé à Saint-Cyrille-de-Wendover ainsi qu’au campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

-AÎNÉS. L’entreprise Cogir Immobilier a récemment reçu la certification Boma Best pour son immeuble Jazz Drummondville, qui reconnaît l’excellence en performance énergétique et en gestion environnementale dans le domaine de l’immobilier commercial.

-INVESTISSEMENT. Un immeuble de six étages s’élèvera dans le ciel de Drummondville dès l’été 2021. Gestion Fauvel est derrière ce projet majeur, évalué à près de 20 M$ qui se réalisera sur le boulevard Lemire, à quelques mètres de l’autoroute 20. Le bâtiment, qui occupera une superficie de 6038 m², accueillera des bureaux et des commerces.

-URBANISME. Des logements locatifs seront construits sur le chemin du Golf, à proximité de l’autoroute 20. Le projet Le Vivalto comptera un total de 201 unités. En raison de sa position géographique, le projet sera formé d’immeubles à trois, quatre et six logements. «Les logements 4 et demi qui seront construits auront des ascenseurs et des garages. On vise une clientèle de 55 ans et plus», indique Magalie Houle, qui planche sur ce projet depuis cinq ans.

-URBANISME. Les promoteurs immobiliers ne peuvent pas faire n’importe quoi, n’importe où, n’importe quand. D’autant plus qu’une nouvelle réglementation entre en vigueur afin d’encadrer les développements immobiliers sur le territoire de Drummondville. Ces nouvelles dispositions, qui découlent du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ont été incorporées au schéma d’aménagement de plusieurs MRC, dont celle de Drummond en 2017.

-CORONAVIRUS. En lien avec le coronavirus, la Maison des arts de Drummondville a annoncé qu’elle reportait ou annulait, en date du 12 mars, tous les spectacles et activités prévus au cours des 30 prochains jours. La Ville a également suspendu plusieurs activités sportives, communautaires, culturelles et de loisirs. De plus, afin de limiter le plus possible les risques de propagation de la COVID-19, de nouvelles mesures ont été adoptées par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, dont celle de restreindre les visites dans les hôpitaux et les CHSLD. Plusieurs autres entreprises, cinémas, restaurants, salles d’entraînements et autres ont aussi emboîté le pas.

Le 14 mars, la Commission scolaire des Chênes procède à la fermeture de tous ses établissements. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

-ÉDUCATION. En date du 14 mars, la Commission scolaire des Chênes (CSDC) procède à la fermeture de tous ses établissements. Ce geste est posé par mesure de précaution pour assurer la santé et la sécurité des élèves, de tous les acteurs des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur ainsi que de la population, ce jusqu’à nouvel ordre.

-COMMUNAUTÉ. Le Comptoir alimentaire Drummond maintient son service de dépannage et lance un appel à la générosité face à la hausse des demandes imminente.

-EMPLOI. Au moment où l’on constate davantage de fermetures que d’embauches, une entreprise de Drummondville, spécialisée dans la fabrication de gel antibactérien, recherche des employés. Laboratoire Provence Canada, dont l’usine est située sur la rue Bergeron  dans le parc industriel, est en effet à la recherche d’employés de production afin de combler rapidement une quinzaine de postes.

– MÉDIAS SOCIAUX. Deux Drummondvilloises, Isabelle Smith et Louise Jutras, ont créé un groupe public sur Facebook afin que les citoyens s’entraident pour différentes raisons. En l’espace de quelques heures, le groupe Esprit de communauté Drummondville – COVID-19 avait réuni plus de 600 personnes.

– ÉCONOMIE. Près de 14 000 travailleurs, répartis à travers quelque 500 entreprises, ont été mis à pied le 24 mars à Drummondville, estime Martin Dupont, directeur général de la SDED. Le gouvernement de François Legault a en effet pris les grands moyens pour enrayer la propagation du coronavirus en ordonnant la fermeture de toutes les entreprises et commerces qui ne se trouvent pas sur la liste des services essentiels.

-WICKHAM. La municipalité de Wickham a enfin localisé la fuite d’eau majeure qui perturbe depuis plusieurs semaines déjà sa distribution d’eau potable. La fuite, détectée sur la rue Blanchard, a été localisée grâce à l’aide d’une équipe spécialisée de la Ville de Granby venue prêter main-forte aux Wickhamois. La Municipalité espère pouvoir lever l’avis d’ébullition préventif permanent émis le 11 février dès le vendredi 27 mars.

-DRUMMONDVILLE. Drummondville a officiellement reçu la certification Communauté bleue de l’organisme Eau Secours. La Ville abandonnera ainsi la vente d’eau embouteillée dans ses édifices, dont le Centre Marcel-Dionne, la Maison des arts Desjardins Drummondville et le Centrexpo Cogeco ainsi que lors de ses activités municipales.

-RÉACTION. La Ville de Drummondville tient à réagir à la déclaration d’Alain Carrier, candidat à la course à la mairie, concernant la gestion des finances publiques en ces temps de pandémie. La Ville assure que tout l’appareil municipal est mobilisé et concentre ses énergies, jour et nuit, à trouver les solutions pour soutenir la communauté, et ce, depuis le début de la crise sanitaire sans précédent qui frappe le Québec, comme d’autres régions du monde. Les citoyens peuvent être donc rassurés quant à la capacité de gestion des autorités municipales.

-ENTREPRISE. En l’espace de deux semaines, l’entreprise Serico a complètement changé la vocation de son usine grâce à son invention : le panneau protecteur anti-contagion. Servant à protéger les professionnels de la santé des postillons des clients, ce produit est maintenant distribué à travers le Canada et les États-Unis. Face à cette demande grandissante, l’entreprise a doublé son nombre d’employés, tout comme son rythme de production.

Des policiers et des ambulanciers ont tenu à encourager le personnel médical de l’hôpital Sainte-Croix. (Photo gracieuseté)

-SOLIDARITÉ. Des policiers de la Sûreté du Québec et des paramédics de Dessercom de Drummondville ont tenu à encourager le personnel médical de l’Hôpital Sainte-Croix, qui est au front face au coronavirus. Dans la nuit du 29 mars, aux alentours de 3 h 30, les policiers et les ambulanciers ont stationné leur véhicule d’urgence, gyrophares allumés, en face du centre hospitalier. Ils ont demandé au personnel de sortir pour les applaudir.

-COMMERCE. Le gouvernement Legault a annoncé la fermeture des commerces essentiels tous les dimanches du mois d’avril, à l’exception des stations-service, des dépanneurs, des pharmacies et des restaurants avec mets à emporter. C’est donc dire que les épiceries seront fermées. Cette nouvelle mesure vise à donner un peu de répit aux employés.

-FONDS D’AIDE. Drummondville a annoncé la création d’un fonds d’aide au soutien et à la relance économique de 1,2 M$ pour les entrepreneurs locaux. «Ce fonds pourra être utilisé afin d’aider les PME de notre région à obtenir des liquidités rapidement», a fait savoir le maire de Drummondville, Yves Grondin.

-ENTREPRISE. Textiles Monterey a confectionné et produit un tissu qui servira à fabriquer plus de 250 000 sarraus pour le personnel médical de partout au pays pour contrer la propagation de la COVID-19. L’entreprise locale se spécialise dans les tissus de protection, notamment utilisés pour fabriquer les uniformes des pompiers, des policiers, des agents d’escouades anti-émeute, des soudeurs et même de la défense nationale.

ARTS ET CULTURE

-LA VOIX. Drummondville sera bien représentée lors de la huitième saison de l’émission La Voix. Heidi Jutras est finalement «passée devant» et a littéralement conquis trois juges sur quatre lors de son audition à l’aveugle, le 1er mars. La chanteuse drummondvilloise a merveilleusement interprété Des mots qui sonnent de Céline Dion. Après seulement quelques notes, Pierre Lapointe a fait tourner sa chaise en appuyant sur le gros bouton rouge. Avec la sélection de Heidi Jutras, Pierre Lapointe compte désormais trois candidats de Drummondville dans son équipe qui compte également Frédérique Mousseau et William Fontaine-Jalbert.

-MUSIQUE. Le pianiste québécois de renommée internationale Charles Richard-Hamelin fera équipe avec l’Orchestre symphonique de Drummondville pour offrir un concerto pour piano dont on dit qu’il est le plus important de Beethoven. En cette année qui marque le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, Charles Richard-Hamelin et l’OSD uniront en effet leurs talents pour présenter à la Maison des arts Desjardins, le Concerto pour piano no5 en mi bémol majeur, op.73, «Empereur», une œuvre majeure, énergique et spectaculaire.

-CULTURE. Le Grand Bal symphonique, qui en sera à sa 20e présentation cette année, affiche maintenant complet avec un record d’assistance.  Les organisateurs ont écoulé les 540 billets en moins de trois mois. Sous la présidence d’honneur d’Alain Lemaire, président exécutif du conseil de Cascades, ce Grand Bal sera animé par nul autre que Jean-Philippe Dion qui se démarque par son authenticité et sa rigueur avec un bagage impressionnant d’animations.

-ARTS VISUELS. La Galerie d’art Desjardins présente Espaces identitaires, du 20 mars au 10 mai. L’exposition qui porte sur la dualité entre l’ouverture sur le monde et les lignes de fractures qui s’y insèrent regroupe les œuvres de Randa Maddah, Emilie Serri, Guillermo Trejo et Kim Waldron. Il s’agit de la dernière exposition d’eXcentrer, une série de quatre expositions de groupe qui ont composé la programmation de la GAD de septembre 2019 à mai 2020.

Des artistes ainsi que des élèves ont réalisé une œuvre composée presque exclusivement de rebut et d’objets recyclés. (Photo gracieuseté)

CULTURE. Les artistes Étienne Cyr et Myriane Châteauneuf ainsi que des élèves de cours privés d’art de Victoriaville et de Drummondville ont réalisé l’œuvre Planète ou rien!, composée presque exclusivement de rebut et d’objets recyclés. L’œuvre, créée dans le cadre du concours Une créativité planétaire organisé par les Rendez-vous de la francophonie, est une impressionnante sculpture d’assemblage d’inspiration totémique et d’une hauteur de neuf pieds. Elle présente de multiples symboles et références à l’urgence climatique et aux enjeux environnementaux auxquels la Terre fait face.

-PANDÉMIE. Le concert de l’OSD qui devait avoir lieu à la Maison des arts est annulé, pandémie oblige. De même, les formations musicales originaires de Drummondville, Les Trois Accords et Kaïn, de même que l’artiste Brigitte Boisjoli, devront revoir leur plan pour les prochaines semaines puisque tous les spectacles ont été annulés à court terme en raison de la pandémie de la COVID-19.

-CULTURE. Spectacles annulés, fermetures des musées et des salles de diffusion, gens confinés à la maison… le milieu culturel de Drummondville n’échappe pas aux conséquences de la pandémie mondiale, mais ne baisse toutefois pas les bras. Il se réorganise avec les moyens du bord.

CIRQUE. Tous les artistes du Cirque du Soleil, dont les trois Drummondvillois Mary-Pier Guilbault, Kevin Lapierre et Vincent Lavoie, sont rentrés à la maison. Une pause forcée à cause de la pandémie, mais bien méritée pour eux qui sont constamment en tournée aux quatre coins du globe. Le 19 mars dernier, le Cirque du Soleil a licencié temporairement 95 % de ses employés. Il a également annulé toutes ses représentations, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

– CULTURE. Dans la foulée des directives gouvernementales visant à freiner la propagation de la COVID-19, la Ville de Drummondville et la Société de développement économique de Drummondville (SDED) se voient dans l’obligation de reporter à l’été 2021 la présentation du spectacle de cirque contemporain FLIP Fabrique, qui devait être présenté du 30 juin au 26 juillet prochain, à l’amphithéâtre Saint-François.

-CHANSON. Après trois semaines de duels, les candidats drummondvillois Heidi Jutras et William Fontaine-Jalbert font toujours partie de l’équipe de Pierre Lapointe de la 8e saison de l’émission La Voix. Quant à Frédérique Mousseau, elle a malheureusement été éliminée.

SPORTS

HOCKEY-BALLE. La Ligue nationale de hockey-balle (LNHB) a récemment choisi Drummondville pour établir l’une des 12 équipes en vue de sa première saison qui devait se mettre en branle à la fin du mois de mai 2020. Alex Burrows, ancien joueur de hockey professionnel, assure la présidence de la LNHB.

Raphaël Gougeon. (Photo gracieuseté)

-STOCK-CAR. On dit souvent que la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. C’est le cas du jeune pilote automobile Raphaël Gougeon, fils du coureur Sébastien Gougeon. Après avoir passé cinq ans dans la catégorie «Slingshot Jr», il a fait le saut en «Sr» en 2019. Raphaël a mis la main sur cinq trophées lors de la soirée de gala des Autodromes, dont deux pour la recrue de l’année en stock-car.

-LHJMQ. La LHJMQ fait connaître les 18 candidats qui s’affronteront dans l’objectif de décrocher le  trophée Marcel-Robert, honneur qui est remis au joueur qui présente la meilleure combinaison des accomplissements scolaires et sportifs. L’attaquant Isiah Campbell est le candidat choisi pour les Voltigeurs.

-HALTÉROPHILIE. Deux représentants du club d’haltérophilie des Voltigeurs de Drummondville se démarquent lors du championnat des maîtres du Québec. Dans la catégorie 35-40 ans, Mathieu Limoges a remporté la médaille de bronze chez les 73 kg tandis que Marc Durocher a gagné la médaille d’or chez les des 89 kg dans la classe des 50-54 ans.

-CORONAVIRUS. La saison des Voltigeurs de Drummondville est freinée par la pandémie mondiale de coronavirus. Le 12 mars, la LHJMQ a annoncé la suspension de ses activités. Le 24 mars, le circuit annonce l’annulation des séries éliminatoires.

-COVID-19. L’évolution rapide du coronavirus à l’échelle planétaire, jumelée aux directives des organisations de la santé publique, force le report de la 13e édition de la Course des Chênes-toi Bourret de Drummondville. Prévu le 17 mai prochain, l’événement a été remis au dimanche 27 septembre 2020.

-HOCKEY. Les Voltigeurs de Drummondville ont renouvelé le contrat de leur recruteur-chef Jean-Sébastien Perron pour une période de quatre ans.

-BASEBALL. Le receveur Kirkland Fryer devient le premier joueur issu du programme de baseball des Voltigeurs du Cégep de Drummondville à être recruté dans les rangs collégiaux américains.

-HOCKEY. La première saison de Gabrielle David dans la première division de la NCAA aura été couronnée de succès. La hockeyeuse de 20 ans native de Drummondville a été nommée recrue par excellence de la dernière campagne dans le circuit universitaire de hockey féminin aux États-Unis.

Partager cet article