Ça s’est passé en janvier 2020

Jean-Claude Bonneau
Ça s’est passé en janvier 2020
Des centaines de citoyens ont célébré l'arrivée du Nouvel an, en 2020. (Photo : Ghyslain Bergeron, archives)

REVUE DE L’ANNÉE. À nouveau cette année, nous avons scruté l’actualité locale afin de faire un résumé des principales nouvelles qui ont retenu l’attention. Voici donc ce qui s’est passé en janvier 2020.

ENVIRONNEMENT. Du nouveau dans le dossier de la Forêt Drummond. Jean-Martin Lavoie a été nommé à titre de coordonnateur du vaste terrain dont la MRC de Drummond est propriétaire. M. Lavoie occupait le poste de directeur des opérations du Parc aventure Drummond, qui regroupe D’Arbre en arbre et La Courvalloise, depuis huit ans.

EMPLOI. Le taux de chômage est si bas au Centre-du-Québec que Statistique Canada met un X dans la colonne de décembre 2019, une première au Canada depuis 2001.

INVESTISSEMENT. Autobus Micro Bird, seul manufacturier de minibus scolaires et commerciaux au Canada, agrandit ses locaux situés à Drummondville. Un investissement qui se chiffre à plus d’un million de dollars.

FAMILLE. Réclamant de meilleures conditions de travail, les quelque 200 responsables en services éducatifs (RSE) en milieux familiaux régis et subventionnés de Drummondville entament des moyens de pression à compter du 31 janvier. Les 10 000 membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (FIPEQ-CSQ) ont voté à 96,3 % en faveur de la grève.

HABITATION. Les citoyens pourront donner leur opinion sur l’offre en habitation sur le territoire de Drummondville. La troisième tribune publique organisée par la Ville s’ajoute à l’agenda.

PROJET. Le Barreau d’Arthabaska réclame du gouvernement du Québec de procéder rapidement à un projet de réaménagement majeur du Tribunal jeunesse au palais de justice de Drummondville devant la hausse constante des activités. Il s’agit d’une priorité pour le Barreau d’Arthabaska regroupant plus de 250 avocats, selon le Bâtonnier André Y. Komlosy.

POLITIQUE. Le maire de Drummondville et aspirant candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ), Alexandre Cusson, lance officiellement sa campagne, fin janvier. Ce lancement a lieu à l’Aquarium du Québec. Après six ans à la mairie, Alexandre Cusson quitte son siège de maire le 31 janvier.

COMMERCE. À la suite d’un incendie qui a complètement détruit le commerce Drummondville Marine sur le boulevard Allard, au mois de juin 2019, la direction a annoncé qu’un tout nouveau lieu d’affaires ouvrira en mars prochain, sur le boulevard Saint-Joseph, dans le secteur Saint-Nicéphore.

LOGEMENT SOCIAL. L’année 2020 promet d’être celle du développement social à Drummondville alors que débutera la construction de près d’une centaine de logements sociaux, à la faveur de quatre projets distincts.

DÉLIT. Une entreprise drummondvilloise, Napec, anciennement Groupe CVTech, vendue à la firme américaine Oaktree en 2017, est l’objet d’un stratagème de délits d’initiés, soupçonné par l’Autorité des marchés financiers (AMF), par lequel une dizaine de personnes aurait empoché des profits atteignant plusieurs centaines de milliers de dollars.

CONSTRUCTION. Drummondville a délivré 3 575 permis de construction en 2019, soit le plus grand nombre de permis de construction résidentielle et industrielle émis sur son territoire au cours de la dernière décennie. Si 2019 est l’année la plus fructueuse en termes de nombre de permis octroyé au cours des dix dernières années, il s’agit de la deuxième en importance pour ce qui est de la valeur avec 245 M$.

COMMUNAUTÉ. À la suite du départ de Dominic Martin, Andrée-Anne Genest, qui se spécialise depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’intervention auprès des hommes et plus spécifiquement en violence conjugale, est nommée au poste de directrice générale de l’organisme. Elle aura comme premier mandat de mener à terme le projet de fusion volontaire entre Halte Drummond et le CRHD.

ÉDUCATION. Le campus universitaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à Drummondville enregistre une augmentation de 7,76 % du nombre d’étudiants. Précisément, 1028 étudiants poursuivent leurs études au campus situé sur le boulevard de l’Université, à Drummondville pour le trimestre hivernal.

MÉDIA. Dans un souci de rentabilité, La Tribune de Sherbrooke a décidé en janvier de cesser la livraison de son journal papier au sein de la MRC de Drummond. Seul le territoire de la MRC de Drummond est visé par la récente décision de La Tribune, qui entraîne aussi la perte de dix emplois à temps partiel.

DÉMOGRAPHIE. La population a augmenté de 11,4% à Drummondville au cours de la dernière décennie. Le nombre d’habitants est passé d’environ 70 500 à 78 300.

AFFAIRES. L’homme d’affaires drummondvillois Clément Ruel a été intronisé, le 27 janvier dernier, au Temple de la renommée des affaires de Drummondville. Lors de la même soirée hommage, le prix Jean-Claude Milot a été remis au Festival de la poutine qui a réuni plus de 11 000 festivaliers l’été dernier, une foule record.

RECYCLAGE. Malgré la crise du recyclage qui sévit au Québec, l’entreprise Récupéraction Centre-du-Québec, dont le centre de tri est situé sur la rue Saint-Roch Sud à Drummondville, réussit à tirer son épingle du jeu et trouve preneurs pour toutes ses matières recyclables.

AÉROPORT. La Société de développement économique de Drummondville (SDED) a dévoilé en détail, fin janvier, le projet de réglementation concernant l’aéroport, dans le cadre d’une séance d’information publique tenue au Centrexpo Cogeco, projet qui est en attente d’approbation de la part de Transports Canada, organisme responsable de l’application de la Loi fédérale et de la gestion des opérations de l’ensemble des aéroports canadiens.

CSDC. Lyne Bélanger a été nommée présidente de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) et Stéphanie Lacoste occupera désormais le poste de vice-présidente. Rappelons que Jean-François Houle, qui était président de la CSDC depuis 2014, a démissionné de son poste pour des raisons de santé.

RESTAURATION. Les amateurs de pâtes alimentaires seront servis puisque le restaurant Pacini débarque officiellement à Drummondville à partir du mois de mai, et ce, à même l’hôtel Best Western Universel dans l’ancien restaurant La Verrière. La franchise a été achetée par les copropriétaires de l’hôtel, soit Jian Chen et Susan Hu, pour un investissement approximatif de 1,5 million de dollars.

AFFAIRES. Les membres de quatre coopératives agricoles québécoises, dont Agrilait située à Saint-Guillaume, ont accepté majoritairement, le 30 janvier, une proposition de fusion qui mènera à la création d’une toute nouvelle coopérative, soit Agiska Coopérative.

POLITIQUE. À la suite de la démission d’Alexandre Cusson comme maire de Drummondville, il revient à Yves Grondin, maire suppléant, d’assurer ce rôle jusqu’à la tenue de l’élection partielle prévue ce printemps.

Arts et culture

CULTURE. Mackinaw est à la recherche de nouveaux interprètes masculins pour combler ses effectifs en vue de la prochaine année. La compagnie de danse travaille actuellement sur la nouvelle production «En route» qui sera présentée en juillet 2020. Un projet de tournée à l’étranger est également annoncé à l’été 2020.

ARTS VISUELS. La Galerie mp tresart amorce la nouvelle année avec l’exposition du collectif Il était une fois… dans lequel un vingtaine d’artistes d’ici et d’ailleurs ont réuni leurs talents. Vingt artistes ont été sélectionnés à relever le défi de créer en s’inspirant de ce thème. Des créateurs du Canada – soit du Québec et de la Saskatchewan – ainsi que de la France et la Russie verront leurs œuvres rayonner sur les murs de la Galerie mp tresart.

HAÏKU. La poète Diane Descôteaux se démarque encore à l’étranger en remportant, pour une troisième fois, le prix spécial au Concours de haïku de l’Ambassade du Japon établie au Sénégal. Le haïku est un petit poème composé de trois lignes. Cette forme d’art a été popularisée par la culture japonaise. La Bonconseilloise, a également remporté un diplôme d’honneur pour l’ensemble de son œuvre, remis par Unicef.

Diane Descôteaux.

MUSIQUE. Le musicien Tommy Dupuis a remporté une bourse de 3000 $ qui lui permettra de prendre part au plus grand festival de guitare classique au monde, à Coblence, en Allemagne. Le guitariste a pu poser sa candidature pour cette bourse, remise par la Fondation jeunesses musicales Canada, puisqu’il avait remporté une 3e place lors de la Finale nationale du Concours de musique du Canada(CMC) qui s’est déroulé à Calgary en juin 2019.

CROC. Pour fêter son quarantième anniversaire, la revue emblématique Croc a publié une édition spéciale. Et fidèle à son habitude, elle a choisi Drummondville comme tête de Turc. Dès les premières pages, on peut lire des blagues sur la Capitale du développement telles que : «Je pensais que vous aviez fermé, vous autres… Alexandre Cusson, le maire de Drummondville, qui dormait enfin en paix». Au grand désespoir des Drummondvillois, le magazine n’a pas tout à fait tiré sa révérence.

MUSIQUE. En plus d’une première tournée sur le sol européen, Alex Henry Foster lance son tout nouveau mini-album, Summertime Departures. Alex Henry Foster s’envolera avec le groupe de musique Trail of Dead pour une tournée européenne du 9 février au 11 mars. Il visitera notamment la France, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et l’Angleterre.

RECONNAISSANCE. Le concert « Prince et Tsar », qui a été présenté le 18 avril 2019 par l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD), a remporté le prix «Concert de l’année – Régions» lors de la 23e édition des prix OPUS du Conseil québécois de la musique. Lors de ce concert, l’orchestre s’est notamment attaqué à la cantate «Alexandre Nevski» de Prokofiev. Cette œuvre nécessitait la participation de deux chœurs (Bella Voce de Drummondville, et les Bishop’s University Singers de Sherbrooke), de la mezzo-soprano Stéphanie Pothier et du plus important effectif orchestral de l’histoire de l’OSD.

CULTURE. Anciennement connu sous le nom de la Salle Gaston Mandeville, l’Espace Mandeville a eu droit à une cure de rajeunissement. L’inauguration de la salle de spectacle au goût du jour a lieu le 23 janvier.

CINÉMA. Un revirement de situation inattendu surprend les cinéphiles drummondvillois : les Rendez-vous Québec cinéma (RVQC) auront finalement lieu du 27 au 29 février au cinéma Le Capitol. Un article publié en début janvier dans L’Express annonçait que les RVQC à Drummondville étaient chose du passé. Toutefois, le cours de cette histoire a pris une direction inopinée.

Sports

HOCKEY. Philippe Boucher ne chôme pas. Le directeur général des Voltigeurs a finalement convaincu l’attaquant de 16 ans Daniel Agostino de délaisser la NCAA pour se joindre à l’équipe.

Une équipe du Nunavik a participé au Tournoi de hockey midget de Drummondville. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeon)

HOCKEY. Il y a quelques années encore, il n’était pas rare de voir des équipes de la Russie ou de la République tchèque débarquer au Tournoi international de hockey midget de Drummondville. Cette époque est révolue depuis que l’organisation a choisi de miser sur le volet participatif… ce qui n’empêche pas de voir de belles histoires se dessiner sous les yeux des spectateurs. Arrivant tout droit de Kangiqsualujjuaq, un village nordique d’à peine mille habitants situé au Nunavik, l’équipe Amaruit est débarquée à Drummondville, début janvier, après un voyage en avion de deux heures et demie entre Kuujjuaq et Montréal. Évoluant dans la catégorie midget B, la formation inuite est dirigée par deux anciens hockeyeurs ayant choisi de s’installer dans le Nord-du-Québec pour y partager leur passion.

VOLTIGEURS. Ce n’était qu’une formalité, mais c’est maintenant chose faite. Dawson Mercer est un membre en règle des Saguenéens de Chicoutimi. L’échange faisant passer l’attaquant de 18 ans des Voltigeurs aux Saguenéens a été officialisé au lendemain du championnat mondial de hockey junior et peu avant l’heure limite des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

FOOTBALL. C’est la fin d’une époque à l’école secondaire La Poudrière. Le programme de football scolaire des Patriotes fusionne ses activités au sein du programme de football civil des Vandoos de Drummondville. C’est en raison d’un manque d’effectifs que les responsables des Patriotes ont été forcés de prendre cette décision. En vue de la prochaine saison, l’organisation ne misait que sur une quinzaine de joueurs dans les rangs juvéniles. La situation était aussi devenue critique chez les cadets et les benjamins, de telle sorte que la survie du programme de football était menacée.

HOCKEY. Il faudra encore attendre avant de voir une équipe locale soulever le trophée Marcel-Dionne au Tournoi international de hockey midget de Drummondville. Les hôtes de la compétition n’ont pas été en mesure de décrocher les grands honneurs lors de la 56e édition de l’événement. En demi-finale de la classe AA, les Voltigeurs ont plié l’échine 1-0 en fusillade devant les Gouverneurs de Québec-Ouest.

GOLF. Le Drummondvillois Jean Laforce a amorcé sa saison 2020 sur le circuit de golf sénior européen, en participant à la 8e édition du Algarvian International qui s’est déroulée en janvier à Algarve au Portugal. Cette compétition de 54 trous réunissait plus de 140 golfeurs séniors de l’Europe et de l’Amérique. Au final, Laforce a fort bien fait, en terminant au 6e rang, se permettant même de dominer la compétition après la première ronde.

TENNIS DE TABLE. Les jeunes joueurs du club de tennis de table Intersport de Drummondville continuent de briller sur la scène québécoise. Lors d’un tournoi réunissant les 12 meilleurs espoirs québécois chez les 13 ans et moins à l’école Antoine-de-Saint-Exupéry de Montréal, Andy Bourgeois a décroché la médaille d’or. Classé quatrième au moment d’entamer la compétition, le membre du programme sport-études de l’école secondaire Marie-Rivier a défait les deux premières têtes de série pour ainsi succéder à Simon Bazin, vainqueur du top 12 chez les moins de 12 ans. Fort de ce résultat, Andy Bourgeois espère se qualifier au sein de l’équipe du Québec en vue des Jeux du Canada et du championnat canadien.

PATINAGE DE VITESSE. Ayant fait ses débuts au sein du club de patinage de vitesse de Drummondville en 2001, Antoine Gélinas-Beaulieu s’approche peu à peu de son rêve de participer aux Jeux olympiques. Membre de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste, Antoine Gélinas-Beaulieu est revenu des sélections canadiennes tenues à Calgary avec trois médailles d’or autour du cou. L’athlète de 27 ans s’est imposé au 1000 mètres, au 1500 mètres ainsi qu’au départ groupé.

HALTÉROPHILIE. Louis Durocher a su se démarquer lors du championnat canadien junior d’haltérophilie qui réunissait les meilleurs haltérophiles de 20 ans et moins du pays à Edmonton, en Alberta. Du haut de ses 15 ans, Durocher était l’un des plus jeunes athlètes de la compétition. Le Drummondvillois s’est hissé sur la deuxième marche du podium dans la catégorie des 67 kilos et moins grâce à une performance des 95 kilos à l’arraché et de 122 kilos à l’épaulé-jeté pour un total de 217 kilos. Lors du championnat québécois junior, le jeune homme avait soulevé 215 kilos.

CYCLISME. Deux cyclistes originaires de la région de Drummondville, Hugo Houle et Gaby Malenfant, figurent parmi les 13 finalistes pour la meilleure performance de la dernière saison, une initiative mise en place par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Houle a été sélectionné pour le concours Performance de l’année 2019 propulsée par l’Érable du Québec grâce à sa 27e place à l’épreuve du contre-la-montre individuel lors du championnat du monde de cyclisme sur route, le 25 septembre dernier, au Royaume-Uni. Quant à Malenfant, il a terminé au 61e rang lors du championnat du monde de BMX qui se tenait à Heusden-Zolder, en Belgique, du 23 au 27 juillet 2019.

BOXE. Jordan Balmir peut enfin mettre sa fameuse défaite face à Steven Butler derrière lui. Le Drummondvillois a renoué avec la victoire, le 25 janvier, dans le cadre d’un gala de boxe professionnelle de l’organisation Eye of the Tiger Management présenté au Casino de Montréal. Remontant dans le ring après une absence de 15 mois, Balmir (11-1-0, 6 K-O) s’est imposé par décision unanime sur le Mexicain Omar Andrade (6-7-3, 1 K-O).

TUMBLING. Jacob Massé et Xavier Laflamme-Gamache, deux représentants du club Drummond Gym, ont livré une rude bataille à leurs adversaires lors de la première étape de la coupe du Québec de tumbling et de trampoline, disputée à Montréal. En décrochant la médaille d’or dans la catégorie P4, Jacob Massé s’est rapproché de sa cible qu’est le niveau national. Le jeune athlète a fait le saut de la catégorie P2 à P4 cette saison afin de gravir plus rapidement les échelons qui mènent au championnat canadien. Quant à Xavier Laflamme-Gamache, il a mis la main sur la médaille d’argent à ses débuts dans la catégorie P2. Du coup, il a obtenu le standard d’admission pour le championnat québécois.

Partager cet article