Ça s’est passé en février 2020

Jean-Claude Bonneau
Ça s’est passé en février 2020
Un contrat de près de 22 M$ a été octroyé pour la construction du futur Centre sportif Girardin, qui sera érigé à l’intersection des rues Marchand et Pelletier. C’est la firme Constructions Pépin et Fortin qui a obtenu le contrat. Au total, sept entreprises ont répondu à l’appel d’offres public. Rappelons que la Ville bénéficie de subventions s’élevant à 10,8 M$ des gouvernements provincial et fédéral ainsi que de l’entreprise Girardin. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. À nouveau cette année, nous avons scruté l’actualité locale afin de faire un résumé des principales nouvelles qui ont retenu l’attention. Voici donc ce qui s’est passé en février 2020.

POLITIQUE. La formation politique du NPD est loin d’avoir lancé la serviette dans Drummond, même si le député sortant, François Choquette, a été battu par le bloquiste Martin Champoux aux dernières élections fédérales. Un nouvel exécutif du NPD-Drummond a en effet été élu. Daniel Lemire, adjoint aux relations communautaires de l’ex-député Choquette, agira à titre de président de l’association.

FORMATION. Un nouveau programme pour former des électromécaniciens, comprenant des stages rémunérés en milieu de travail, voit le jour au Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau.

ÉVÉNEMENT. La SDED et la Ville de Drummondville annoncent qu’au cours des derniers mois, l’événement D31 a fait l’objet d’une réflexion quant à son avenir et que les «ressources financières» qui y étaient affectées serviront à d’autres projets. Donc, c’est la fin pour l’événement qui attirait des milliers de personnes.

TOURISME. La saison estivale 2020 aura une toute nouvelle couleur à Drummondville. La SDED annonce que la troupe de cirque Flip Fabrique s’installera à l’amphithéâtre Saint-François plusieurs semaines cet été afin de présenter un spectacle de grand calibre à proximité de la rivière.

INNOVATION. Après sept ans de recherche et développement et 9 M$ plus tard, Annexair est parvenu à créer un système de ventilation écoresponsable unique : une centrale d’air faite de matériaux en Biocomposite assemblés à partir de bouteilles d’eau en plastique recyclées.

ÉDUCATION. Le monde de l’éducation est sous le choc, même après avoir essayé de digérer l’abolition des commissions scolaires et surtout le congédiement sur-le-champ des commissaires par le gouvernement Legault. Le vote final a été enregistré à l’Assemblée nationale où le projet de loi 40 modifiant la Loi sur l’instruction publique a été adopté sous bâillon. Pour Lyne Bélanger, présidente de la CS des Chênes, il s’agit d’une décision totalement irrespectueuse.

TRANSPORT. Quatre étudiants du Cégep de Drummondville ont vécu de belles émotions en se démarquant avec leur projet «On my way», une application mobile qui viendra faciliter le covoiturage entre étudiants. À la suite d’une présentation devant un panel de jurés, Gabriel Ouellet, Nicolas Breton, David Lauzière et Roxanne Larouche, supervisés par Mathieu Bouchard, enseignant en Techniques administratives du Cégep de Drummondville, ont été couronnés gagnants du volet étudiant du concours Élan CAE Drummond.

ÉDUCATION. La nouvelle école secondaire, qui doit ouvrir ses portes en septembre 2022 à proximité de l’école à l’Orée-des-Bois dans le secteur Saint-Nicéphore, accueillera 1256 élèves, soit 272 de plus que prévu dans le plan initial.

ENVIRONNEMENT. Au moment où divers projets de développement immobilier en cours sur le territoire drummondvillois sont critiqués, la Ville vient d’adopter sa première politique de l’arbre. Le document d’une quinzaine de pages a comme objectif d’orienter et de déterminer la place de l’arbre en ville. La zone urbaine, ciblée dans cette politique, représente 23% du couvert forestier.

DÉCÈS. La communauté drummondvilloise est en deuil après avoir appris le décès du pompier Mathieu Girouard. M. Girouard a perdu la vie dans la nuit du 15 février lorsqu’une camionnette ayant dévié de sa voie, sur le rang Saint-Joseph à Saint-Célestin, est entrée en collision avec son véhicule utilitaire sport.

ÉCONOMIE. Drummondville interpelle le gouvernement du Québec afin d’être reconnue comme pôle de développement économique dans le cadre de la prochaine Stratégie de gouvernance en matière de développement économique local et régional. Les élus municipaux, qui ont adopté une résolution en ce sens, estiment que le développement économique est une compétence partagée entre les MRC, les municipalités et le gouvernement provincial.

EAU POTABLE. La Ville souhaite ériger sa nouvelle usine de traitement d’eau potable à proximité de celle déjà existante. Elle devra cependant exproprier le commerce Bain-Hür ainsi que l’immeuble à logements voisin de celui-ci.

FAITS DIVERS. À la suite d’un incendie majeur qui s’est déclaré dans un bâtiment sur la rue Saint-Damien dans le quartier Saint-Joseph, l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) a recommandé, à titre préventif, aux citoyens du secteur compris entre le boulevard Saint-Joseph, la rue Vassal, la rue Lafontaine et la rue du Moulin, de demeurer confinés dans leur domicile en raison de la qualité de l’air qui aurait pu être incommodante.

GARDERIE. La halte-garderie Papillon Enchanté et la prématernelle Pomme d’Api, situées au Centre communautaire récréatif Saint-Jean Baptiste (CCRSJB), mettent un terme à leurs activités. La décision a été prise à la suite d’une rencontre du conseil d’administration. La majorité des éducatrices ont déjà trouvé un nouvel emploi dans d’autres services de garde.

POLITIQUE. Le député de Drummond à la Chambre des communes, Martin Champoux, a été élu par ses pairs à la vice-présidence du Comité permanent du patrimoine canadien à la Chambre des communes.

Arts et culture

ARTS VISUELS. Quatorze résidents du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot ont pu replonger dans leurs souvenirs d’enfance par l’entremise d’une activité artistique bien spéciale dirigée par Julie Lambert. L’artiste de Drummondville a accompagné les résidents, le temps de six avant-midis, dans une démarche artistique pour explorer la cartogravure. Sous le thème «Un jour, je serai grand-maman», les ateliers d’art ont permis aux participants d’explorer le temps qui passe et de replonger dans leurs souvenirs d’enfance.

PHOTOGRAPHIE. Parmi tous les musées qu’il aurait pu sélectionner pour léguer son fonds photographique, Oscar Mitri, qui a travaillé comme photoreporter au National Geographic, a arrêté son choix sur le Musée national de la photographie Desjardins (MNPD), de Drummondville. Oscar Mitri, natif du Caire en Égypte, a fait ses armes en captant, à travers sa lentille, le quotidien des pays du Tiers-Monde. Avec les 25 000 photos reçues, le MNPD a l’intention de créer un espace permanent en l’honneur d’Oscar Mitri, aujourd’hui retraité, ainsi qu’une exposition itinérante qui pourrait se promener dans la province ou même à l’international.

Photo prise par Oscar Mitri. (Photo gracieuseté – Oscar Mitri)

TÉLÉVISION. Les auditions à l’aveugle de la populaire émission La Voix auront lieu le 9 février et deux Drummondvillois, Frédérique Mousseau et William Fontaine-Jalbert, essaieront à leur tour de séduire l’un des quatre juges. La Voix a dévoilé le visage de la majorité des chanteurs qui participeront à ses auditions à l’aveugle, quelques jours avant le début officiel de la saison, et Drummondville sera bien représentée. À la suite des auditions, les deux Drummondvillois se retrouvent dans l’équipe de Pierre Lapointe.

FONDATION GRANTHAM. L’artiste Andreas Rutkauskas de Kelowna en Colombie-Britannique et le duo Marilou Lemmens et Richard Ibghy de Durham-Sud au Québec sont les tout premiers grands lauréats de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement. L’annonce a été faite au Musée d’art contemporain de Montréal. La Fondation a reçu plus d’une centaine de candidatures dans le cadre de son premier appel de projets.

ÉVÉNEMENT. Il y aura du bruit et de l’action au Cégep de Drummondville du 3 au 8 août. Un nouveau festival se met en branle. Le Festival artscène de Drummondville est orchestré par les Productions artscène du Cégep de Drummondville. Il s’agit d’une rencontre de divers univers artistiques : le chant, la musique et la danse. L’événement plaira autant aux amateurs des arts de la scène qu’aux professionnels, de même qu’aux jeunes et aux personnes âgées.

ARTS VISUELS. Le public plongera littéralement dans un univers fascinant et coloré lors du 25e Symposium des arts UV Assurance de Drummondville, du 6 au 8 mars, alors que le pop art et les bandes dessinées seront à l’honneur. Boudro est l’artiste invité. Plus de 80 artistes, dont une vingtaine d’entre eux qui en sont à leur première présence au symposium de Drummondville, prendront part à cette édition anniversaire. Avec la présence de la Galerie d’art Axart, de la Guilde des artistes, du Club de photo Drummond et de plus de 20 artistes provenant du Centre-du-Québec, les réalisations locales seront également bien représentées.

CONCOURS. Élisa Thériault et Rachel St-Laurent ont remporté la finale locale du concours Cégeps en spectacle avec la présentation de leur numéro Les voix du cœur. Elles représenteront le Cégep de Drummondville à la finale régionale. Ces deux étudiantes en sciences humaines ont remporté la première place, accompagnée d’une bourse de 500 $, offerte par la Maison des arts, ainsi que le prix Coup de cœur du public, assorti d’une bourse de 300 $.

Élisa Thériault et Rachel St-Laurent ont remporté, le 8 février dernier, la finale locale de la 41e édition du concours Cégeps en spectacle, à la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville

CINÉMA. Steve Robillard, un réalisateur originaire de Drummondville, était de passage le 29 février au cinéma Le Capitol. Dans le cadre des Rendez-vous Québec cinéma (RVQC), il a jasé avec le public de son parcours dans le milieu cinématographique.

Sports

BASKETBALL. À moins de sept mois des Jeux de Tokyo, le rendez-vous paralympique d’Élodie Tessier est compromis. Le Comité international paralympique a annoncé le retrait possible du basketball en fauteuil roulant du programme des Jeux paralympiques de Tokyo. Au cours des derniers jours, le Comité paralympique a sommé la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant de se conformer à son code de classification des athlètes. Si cette condition n’est pas respectée d’ici le 29 mai, le basketball en fauteuil roulant pourrait tout simplement être exclu des Jeux de Tokyo.

HOCKEY. À sa deuxième campagne dans le circuit québécois de hockey universitaire féminin, la Drummondvilloise Amélie Lemay participe activement aux succès des Stingers de l’Université Concordia. Auteures de 13 victoires en 17 parties jusqu’ici, les Stingers (13-2-1-1) ont décroché un premier championnat de la saison régulière en 15 ans. Les Stingers trônent également au sommet du top dix canadien cette saison.

DODGEBALL. Drummondville est en voie de s’établir comme une plaque tournante du dodgeball au Québec. Pas moins de sept athlètes de la région représenteront le Québec lors du prochain championnat canadien de cette discipline. Alors que Vincent Dubois, Karl Beaulieu, Jérémi Paré et Dylan Gagnon ont percé l’alignement de l’une des deux équipes masculines, Annie Charlebois, Marie-Pier Blanchard et Émilie Duchesne ont été retenues au sein de l’une des deux formations féminines du Québec.

CYCLISME. Le Drummondvillois Hugo Houle a fort bien amorcé sa saison 2020, en terminant au 38e rang du classement général du Tour de la Communauté disputé dans la région de Valence, en Espagne, à un peu plus de sept minutes du gagnant, le Slovène Tadej Pogacar.

Hugo Houle. (Phogo gracieuseté)

JUDO. Pas moins de 19 jeunes athlètes du club de judo de Drummondville ont atteint le podium lors de la récente finale régionale des Jeux du Québec de l’Estrie et du Centre-du-Québec. Plus de 111 judokas se sont affrontés sur les tatamis lors de cette compétition qui s’est déroulée au complexe sportif de Drummondville.

HOCKEY. Lentement mais sûrement, la nouvelle équipe de hockey féminin du Cégep de Drummondville prend forme. Deux mois après leur adhésion au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), les Voltigeurs ont déjà recruté 16 joueuses.

HOCKEY FÉMININ. Kaléann Laforge fait partie d’un groupe de 28 jeunes hockeyeurs âgés de 15 à 18 ans ayant hérité d’une bourse d’études de 1500 $ dans le cadre du programme de bourses des Canadiens de Montréal en partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

DÉCÈS. Le milieu sportif drummondvillois est en deuil. L’ancien joueur et entraîneur de hockey Jean-Luc Bessette est décédé à l’âge de 81 ans, le 9 février dernier, à la Maison René-Verrier. Nommé parmi les Grands du sport à Drummondville en 1995 en raison de son implication bénévole dans l’organisation de diverses ligues de hockey, Jean-Luc Bessette est demeuré un grand joueur et amateur de hockey jusqu’à la fin. Sa carrière de hockeyeur s’est étendue sur sept décennies.

HOCKEY. Après un passage à vide de neuf défaites en onze parties, incluant quatre revers successifs, les joueurs des Voltigeurs avaient besoin d’une victoire pour retrouver le sourire. Le bataillon drummondvillois a savouré un triomphe de 7-4 sur le Drakkar de Baie-Comeau, le 14 février, au Centre Marcel-Dionne.

MIDGET BB. Pour une deuxième fois cette saison, les Voltigeurs midgets BB repartent d’un tournoi avec une bannière de champions. En finale du 41e Tournoi de hockey provincial midget de Varennes, la formation de Drummondville a signé une victoire de 5-2 sur les Mousquetaires de Saint-Hyacinthe.

TENNIS. La première ronde du tableau principal du 6e Challenger Banque nationale de Drummondville n’a pas souri aux joueurs canadiens, au centre de tennis intérieur René-Verrier. Des sept représentants de l’unifolié, six ont baissé pavillon, dont cinq de manière plutôt décisive; le seul survivant a été Taha Baadi.

HOCKEY. Alexandre Rondeau poursuit son cheminement vers son objectif de longue date : la NCAA. Le Drummondvillois est en nomination pour le titre de défenseur par excellence de la saison dans la Ligue de hockey junior A de la Saskatchewan. À sa deuxième saison avec les Mustangs de Melfort, Rondeau a amassé 33 points, dont 10 buts, en 43 matchs.

GYMNASTIQUE. Le gymnaste drummondvillois Guillaume Pomerleau s’est distingué de brillante façon lors d’une importante compétition tenue récemment à Frisco, au Texas. À la suite d’une incroyable récolte de cinq médailles d’or, une d’argent et une de bronze, l’ancien membre du club Drummond Gym a été couronné champion au cumulatif de sa catégorie.

ÉCHANGE. Danick Martel poursuivra sa carrière dans l’organisation des Panthers de la Floride. L’attaquant natif de Drummondville a été échangé par le Lightning de Tampa Bay, en retour de l’attaquant Anthony Greco.

TENNIS. Le Franco-Américain Maxime Cressy s’est imposé en finale du 6e Challenger Banque Nationale de Drummondville, devant une salle comble au centre de tennis intérieur René-Verrier. Au terme d’un affrontement relevé de 126 minutes, Cressy a eu le dernier mot sur le Français Arthur Rinderknech en trois manches de 6-7 (4), 6-4 et 6-4. Du coup, le 252e joueur au classement de l’Association de tennis professionnel (ATP) a mis la main sur la coupe René-Verrier.

Édouard Lavoie-Beaulieu

ATHLÉTISME. Édouard Lavoie-Beaulieu, un porte-couleurs du club d’athlétisme de Drummondville, a réalisé une performance remarquable lors du récent championnat québécois disputé au pavillon de l’éducation physique et des sports (PEPS) de l’Université Laval. À sa première année en catégorie junior (18-19 ans), le Drummondvillois a terminé en première position lors de l’épreuve de l’heptathlon.

HALTÉROPHILIE. Le club d’haltérophilie des Voltigeurs de Drummondville a brillé lors du championnat juvénile du Québec disputé à L’Ancienne-Lorette. Tenue tous les deux ans, cette compétition a réuni 62 athlètes âgés de 17 ans et moins en provenance de 17 clubs. Grâce aux performances de ses cinq athlètes, le club drummondvillois y a remporté la médaille d’or.

HOCKEY. Le défenseur des Voltigeurs, Jacob Dion, a été élu la recrue du mois par la LHJMQ pour le mois de février.

Partager cet article