Le Groupe DPI en mode croissance

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le Groupe DPI en mode croissance
Représentation informatisée de la future usine du Groupe DPI. (Photo : Gracieuseté)

AFFAIRES. Le Groupe DPI se lance dans une nouvelle phase de croissance alors que l’on construit présentement une nouvelle usine qui ouvrira ses portes en avril 2021. Avec ces nouvelles installations, l’entreprise drummondvilloise entend devenir l’une des plus modernes, dans son secteur d’activité, au Québec.

Le Groupe DPI envisageait déjà l’agrandissement de son usine actuelle depuis trois ou quatre ans. C’est cependant l’acquisition d’une entreprise montréalaise qui a permis la mise en marche définitive du projet. «Avec l’acquisition de l’entreprise, le déménagement d’équipements et autres, on manquait de place. On a décidé de faire le grand saut pour une usine à la fine pointe de la technologie», a annoncé le président du Groupe DPI Pierre Pepin.

Dans le secteur des décors commerciaux et des impressions de grandes tailles, M. Pepin a constaté que plusieurs de ses compétiteurs gèrent des usines plus vieilles et peu modernes. C’est pourquoi son entreprise veut tenter de devenir un leader en frais de modernité. «L’usine aura de très hauts plafonds. Elle sera dotée d’un système de contrôle de l’humidité pour s’assurer qu’il y ait le moins de poussière possible et pour assurer une qualité d’impression constante. Elle aura un mur de panneaux solaires. Tous les bureaux seront vitrés en façade pour donner beaucoup de luminosité. Dans les milieux de production, toutes les lumières seront des DEL. On travaille avec une firme externe pour avoir la meilleure luminosité pour les employés et pour ce qu’on imprime, afin d’avoir les résultats les plus réels possible», a expliqué M. Pepin.

Cette nouvelle usine sera située sur la rue Power. L’entreprise y a acquis le dernier terrain vacant pour ce projet. Elle fera 40 000 pieds carrés, dont 33 000 seront consacrés à l’espace de production. Ainsi, le Groupe DPI entrera dans l’industrie dite 4.0 par l’optimisation de ses opérations et l’installation d’équipements dernier cri. Une cartographie 3D de la future usine est en cours afin d’y optimiser l’espace de production. De plus, plus aucun papier ne circulera dans l’usine, toutes les informations de production seront disponibles sur des écrans. L’ensemble du projet représente un investissement d’environ 8 M$ pour l’entreprise.

Vision à long terme

L’entreprise drummondvilloise ne compte pas s’arrêter là. «L’objectif ultime, c’est toujours de grossir par acquisition. L’usine qu’on est en train de construire, c’est pour répondre à tous nos besoins futurs en fonction des entreprises qu’on va acquérir et l’absorber chez nous, à Drummondville. Le terrain et l’usine sont déjà planifiés en vue d’un agrandissement futur», a commenté Pierre Pepin, qui travaille déjà sur une nouvelle acquisition dans les prochaines années.

Ces investissements font partie d’une vision de croissance sur plusieurs années que l’entreprise a adoptée. «J’avais le choix de me dire : “j’arrête ça là, j’ai 53 ans ou je donne un boum”. J’ai décidé de prendre un boum encore pour les 10 prochaines années. Étant donné que ma fille, qui est à l’université, a manifesté de l’intérêt à prendre la relève de la compagnie, on a commencé à être stratégique pour penser à long terme», a précisé Pierre Pepin.

D’ici au mois d’avril, le Groupe DPI entend embaucher près d’une dizaine de nouveaux employés autant pour des postes de direction que des postes à la production. À terme, l’entreprise pourra compter sur une soixantaine d’employés pour accomplir ses mandats partout au Canada et aux États-Unis.

Partager cet article