Axart : trois expositions photographiques dès janvier

Axart : trois expositions photographiques dès janvier
Wanaka, Nouvelle-Zélande, Michel Doyon. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Dès le 14 janvier, trois expositions photographiques seront présentées chez Axart afin de mettre de l’avant les œuvres de plusieurs artistes photographes. Place aux photographes sera à la disposition du public pour une durée de deux mois.

La première exposition, S’évader, a été réalisée par Marc-André Béliveau, artiste de la relève. L’artiste s’est infiltré dans la vie de certaines personnes. Il s’agissait, pour l’artiste, de leur poser une seule et même question : de quelle façon t’évades-tu de ton quotidien? Il cherchait à comprendre ce besoin de se soustraire de la vie quotidienne, qu’elle soit lourde, difficile, monotone ou même stable.

Irina (04), Marc-André Béliveau. (Photo: gracieuseté)

Tous les participants ont un point en commun : ils ont voulu, à un moment ou à un autre, se détacher de leur vie de tous les jours, qu’elle soit difficile ou non, et c’est à ce moment précis que l’artiste est intervenu avec une prise de photographies sur le vif et naturelle. L’artiste voulait avant tout comprendre les émotions, les sentiments que les participants ressentaient lorsqu’ils effectuaient cet acte d’évasion, à un moment et à un endroit précis.

Par une installation de photographies argentiques abordant le lieu intime/personnel et dressant un regard interdit sur des situations personnelles, Marc-André Béliveau souhaite que le public retienne de son exposition qu’il est important, parfois, de décrocher de la formule typique métro-boulot-dodo.

Carnet de voyage

Au sein de la deuxième exposition, Carnet de voyage, Michel Doyon expose ses souvenirs de voyage à travers le monde.  Il s’intéresse plus particulièrement aux caractéristiques des personnes, à la faune, à la flore et aux différents paysages. Parmi les derniers voyages qu’il a effectués, notons la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, l’Indonésie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Ouest canadien, le Yukon et l’Alaska.

Dans cette exposition, il présente les photos « coups de cœur » de ces destinations. On y retrouve des paysages, des portraits et parfois des scènes de la vie quotidienne.

Kaléidoscope

Le collectif d’artistes photographes formé par Michel Desroches, James Dufort, François-Régis Fournier et Karolann St-Amand s’est inspiré de la nature dans le cadre de Kaléidoscope. Au sens figuré, le mot «kaléidoscope» se définit par «une succession rapide et variée d’émotions, de sensations». La couleur, la fragmentation, les jeux de miroirs et de symétrie sont tous des aspects du thème qu’on retrouve dans les œuvres du collectif.

Kaléidoscopes, Michel Desroches, James Dufort, François-Régis Fournier et Karolann St-Amand. (Photo: gracieuseté)

Kaléidoscope a permis à Michel Desroches de réunir plusieurs images isolées qui, regroupées, créent un univers en soi, une cosmogonie. Celle-ci révèle des esprits emprisonnés dans la matière.

Quant à James Dufort, avec Kaléidoscope, il revisite son univers photographique et sa cinéphilie, et se sert de la nature non seulement pour se nourrir et s’abriter, mais pour la réinterpréter grâce à son intelligence créatrice.

François-Régis Fournier, de son côté, présente un ensemble qui revoit l’origine du monde peuplé d’animaux mystérieux, fantasmagoriques et fantaisistes.

Karolann St-Amand, elle, a opéré un découpage photographique des lieux comme des instantanés du quotidien. Elle a marché le long du fleuve pour capter sur sa pellicule les couleurs particulières de la Gaspésie.

Les trois expositions sont disponibles du 14 janvier au 28 février. Voici les heures d’ouverture : jeudi (12h à 21h), vendredi (12h à 18h), samedi (12h à 17h) et dimanche (12h à 17h). (EL)

Partager cet article