Virage numérique : nouvelle formation offerte aux entreprises de transport au Cégep

Virage numérique : nouvelle formation offerte aux entreprises de transport au Cégep
Ciblant les répartiteurs, la formation «Agent du changement dans l’industrie du transport routier» vise à développer les compétences numériques et collaboratives des employés du secteur du transport. (Photo : iStock images)

FORMATION. En partenariat avec Camo-Route, inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville offrira dès janvier la formation sans frais «Agent de changement dans l’industrie du transport routier», un projet qui vise à appuyer les entreprises de ce secteur dans le virage numérique. Un besoin urgent alors qu’elles tardent en majorité à implanter les outils technologiques.  

Le Québec est sans contredit plongé en plein coeur de la quatrième révolution industrielle, celle du virage numérique, un virage qui s’est accentué depuis la pandémie. Parallèlement, l’industrie du transport aura bientôt une obligation légale d’utiliser les outils numériques, alors que Transports Canada rendra l’utilisation des dispositifs de consignation électroniques (logbook) obligatoires à partir de juin 2021.

Toutefois, selon le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie du transport routier, Camo-Route, une forte proportion des entreprises tarde à implanter les outils technologiques et à se préparer à l’arrivée obligatoire des dispositifs de consignation. Des contraintes non seulement financières, mais aussi de temps et de ressources expliquent ce retard.

L’accès à une formation qui favorisera une meilleure compréhension des outils, une utilisation optimale et, surtout, qui assurera une aide dans la prise en charge quotidienne devient donc une solution concrète à un problème bien réel. Ainsi, les employeurs intéressés pourront inviter un ou des membres de leur personnel à suivre cette formation pour développer leurs compétences quant à l’utilisation des nouveaux outils numériques afin de devenir une personne référence au sein de l’entreprise. À noter que le salaire de l’employé sélectionné devra être assumé par l’employeur tout au long de la formation.

Une formation axée sur la réalité de l’industrie

La formation «Agent du changement dans l’industrie du transport routier» vise à développer les compétences numériques et collaboratives des employés du secteur du transport en jouant un rôle d’agent de changement. Plus précisément, elle cible les répartiteurs. Elle permet de :

  • Maîtriser l’utilisation de divers logiciels afin d’effectuer les opérations de transport efficacement.
  • Découvrir de nouveaux logiciels pour un accompagnement efficace des camionneurs.
  • Développer des compétences numériques.
  • Acquérir des notions en gestion et supervision.
  • Devenir un agent de changement dans l’industrie.

Ce parcours de 14 ateliers s’échelonne de la fin janvier jusqu’en octobre 2021. Les cours, qui auront lieu une fois aux trois semaines, seront principalement offerts en ligne accompagnés de quelques ateliers en présentiel pour créer des situations en formules participatives.

Les inscriptions pour l’hiver sont maintenant ouvertes via le site web de inc. Formation conseil aux entreprises ou en se rendant directement au : www.cegepdrummond.ca/agentschangementstransport

Partager cet article