Un Noël effervescent!

Marie-Michèle Grenier
Un Noël effervescent!
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Ma collègue Nadia Fournier, auteure du Guide du vin Phaneuf, affirmait récemment dans une entrevue qu’en 2020, elle avait consommé une quantité substantielle de vins effervescents. «J’avais envie de célébrer la vie plus souvent!», disait-elle. Faisant référence aux temps difficiles de la pandémie, elle proposait donc de se permettre des bulles plus régulièrement. Je suis entièrement d’accord avec elle. Et quelle belle période que celle des fêtes pour commencer cette habitude!

 Cava brut, Villa Conchi (Code SAQ : 12956456   15,95 $)

En Espagne, la production des vins mousseux provient essentiellement de la Catalogne, située au nord-est de Barcelone. Ils sont vendus sous l’appellation «Cava» et issus principalement des cépages xarel-lo, macabeo et parellada.

Le cava de Villa Conchi est simple, passe-partout et facile à boire. Le nez évoque des arômes délicats de confiserie, de noisette et de fruits à chair blanche. La bouche est dotée d’une bulle agréable et d’une belle fraîcheur. L’ensemble est complété par un bon dosage (11g/L) qui saura charmer plusieurs consommateurs.

Prosecco Superiore Conegliano Valdobbiadene Brut, Sommariva (Code SAQ : 14444391   19,95 $)

Nouvellement arrivé à la SAQ, ce prosecco est une belle découverte. Alors que cette appellation italienne, bien connue dans l’univers des vins effervescents, propose souvent un style facile, floral et fruité, le Sommariva se démarque plutôt par ses notes fumées, herbacées et minérales. Finesse et longueur en bouche. Beaucoup de plaisir pour le prix!

Crémant de Bourgogne, Perle d’Aurore, Louis Bouillot (Code SAQ : 11232149   22,60$)

Situé tout près de la Champagne, le terroir de la Bourgogne offre d’excellents rapports qualité-prix avec les crémants de Bourgogne qui peuvent parfois prendre des airs de ce prestigieux effervescent qu’est le champagne. Celui de Louis Bouillot demeure une valeur sure année après année. Composé de pinot noir, de chardonnay et de gamay, il dévoile une jolie robe à la teinte rosée. La bouche, aux saveurs de fruits rouges acidulés, est gourmande et élégante. La bulle est délicate. Un crémant accessible à toutes les occasions : de l’apéro jusqu’au dessert!

Vouvray Brut 2018, Sébastien Brunet (Code SAQ : 12846441   24,05 $)

Pour certains consommateurs, l’appellation «Vouvray» évoque le sucre. Dans la Vallée de la Loire, le vouvray peut être, demi-sec ou moelleux en effet, mais sec également. Le vouvray mousseux est un vin au style léger et délicat, issu du chenin blanc. Soyez sans crainte, le sucre est loin d’être un acteur principal dans la dégustation de cette cuvée signée par Sébastien Brunet. Le nez révèle des notes expressives de fleurs et de fruits à chair jaune. La bouche est mûre, ample et soyeuse. Excellent avec des bouchées de fromage de chèvre enrobées de panko et nappées de miel.

Brut Nature, Les Semblables, Clandestin (Code SAQ : 14493328   77 $)

Le champagne Clandestin est le fruit d’une association entre Bertrand Gautherot, propriétaire de la maison Vouette & Sorbée, et son bras droit, Benoit Doussot. La mention «Brut nature» indique qu’il n’y a pas eu de dosage, donc pas de sucre ajouté. Cette cuvée est élaborée uniquement avec du pinot noir. Les saveurs de ce vin se rapprochent davantage d’un vin blanc haut de gamme au profil aromatique complexe qu’aux saveurs de pâtisseries et de brioches d’un champagne classique. Un beau terrain de jeu pour les amateurs de vins natures et beaucoup de possibilités pour les accords à table.

Santé et joyeuses fêtes!

Partager cet article