Gregory Charles sera le professeur de voix et de musique à Star Académie

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Gregory Charles sera le professeur de voix et de musique à Star Académie
Gregory Charles. (Photo : Agnieszka Stalkoper)

TÉLÉVISION. Passionné par l’enseignement, Gregory Charles a sauté à pieds joints dans l’aventure de Star Académie en tant que professeur de voix et de musique. Celui qui a grandi à Saint-Germain-de-Grantham sera au petit écran dès le 17 janvier pour le camp de sélection.

Tout au long de l’émission, ce dernier sera entouré de Lara Fabian en tant que directrice de l’Académie, ainsi qu’Ariane Moffatt, professeure de création musicale. Soulignons que Gregory Charles est le seul professeur qui a vécu l’expérience de Star Académie en 2012 et qui figure dans la nouvelle monture.

L’artiste a revêtu le chapeau de professeur avec enthousiasme. «Sur un trait personnel, j’aime enseigner. J’aime pousser mon propre talent le plus loin possible et l’autre chose qui m’intéresse, c’est de pousser le talent des autres. J’enseigne la musique depuis les années 80. Aujourd’hui, j’ai une académie virtuelle où j’enseigne la musique à plus de 13 000 personnes», exprime-t-il.

Gregory Charles se sent d’attaque pour cette nouvelle édition. «Mon rôle, c’est surtout d’améliorer les connaissances musicales des jeunes et de mieux les préparer à utiliser leur instrument. La voix est un instrument. Chanter et savoir chanter ce sont deux choses différentes.»

«Pourquoi est-ce important de savoir comment chanter? Nous n’allons pas changer la façon de chanter des gens. Dans le cadre de Star Académie, les candidats doivent chanter tous les jours. C’est très différent des gens qui chantent une fois par semaine», précise-t-il.

Le musicien se dit choyé de pouvoir propulser des jeunes talents. «J’ai travaillé de plus proche avec les candidats de Star Académie de 2012. Je fais de la radio tous les jours. Je fais jouer Sophie Pelletier, François Lachance, Simon Morin, Andréanne A. Malette et Mélissa Bédard. Je suis fier. Je ne prétends pas qu’ils avaient besoin de moi pour leur carrière, mais je sais que j’ai joué un petit rôle», soutient-il, tout sourire.

Le camp de sélection

Cette semaine, l’identité des 60 aspirants académiciens a été dévoilée au public. Âgés de 16 à 29 ans, ces derniers ont été sélectionnés parmi plus de 5500 candidats, provenant de partout à travers le Québec. Au Centre-du-Québec, quatre candidats participeront au camp de sélection de Star Académie.

Il s’agit d’Allyson Pétrin de Drummondville, Kelowna Chauvin de Durham-Sud, Andrew Rutherford de L’Avenir et de William Cloutier de Victoriaville.

Ces artistes participeront à une série d’ateliers, supervisés par le corps professoral de l’Académie. Gregory Charles a aussi mis sa main à la pâte. «J’ai fait des ateliers de musique, de rythme, d’harmonies et de respirations. J’ai fait des ateliers comme ça pour les aider à devenir meilleurs.»

«À la conclusion des ateliers, on a réécouté tout le monde et on s’est fait une meilleure idée de qui devrait aller plus loin», exprime-t-il.

Au Centre-du-Québec

Gregory Charles salue d’ailleurs la présence des candidats de la région. «Il y a du potentiel particulièrement au Centre-du-Québec. Ce n’est pas hyper surprenant. Le Cégep de Drummondville est un pôle majeur de musique pour le Québec. La région elle-même a souvent donné beaucoup de musiciens. Ce n’est pas par hasard qu’on a les Trois Accords et Kaïn. Il y en a encore et encore.»

Le camp de sélection sera diffusé les dimanches 17 et 24 janvier prochains, sur les ondes de TVA. Sur les 60 aspirants académiciens, une vingtaine de candidats seront sélectionnés pour participer au premier gala de Star Académie. À l’issue de la soirée, quinze participants auront la chance d’aller directement à l’Académie pour poursuivre l’aventure.

Partager cet article