Le bâtisseur Denis Baril prend sa retraite

Le bâtisseur Denis Baril prend sa retraite
L'architecte Denis Baril a participé au développement de plusieurs projets phares de Drummondville. (Photo : Gracieuseté)

ARCHITECTURE. Après 35 années à la tête de la firme Bilodeau Baril Leeming Architectes, son fondateur Denis Baril annonce son départ à la retraite le 31 décembre. Personnalité connue et impliquée dans le milieu des affaires, l’architecte et homme d’affaires laisse une forte empreinte dans sa communauté.

Denis Baril a brillamment marqué le secteur de l’architecture dans la grande région de Drummondville. Doté d’un sens des affaires aiguisé, il est également reconnu pour ses grandes qualités de visionnaire et d’organisateur.

«Dans un projet, l’architecte est souvent vu comme le rêveur. Denis Baril s’est toujours distingué par ses grandes «capacités d’affaires» en conseillant les gens au-delà du mandat. Il a toujours eu des normes élevées. Très exigeant envers lui-même, il n’a jamais laissé place à l’improvisation. Il a su, au fil des années, bâtir des équipes de projets et des consortiums lorsqu’il le fallait. Ses grandes qualités de gestionnaire ont d’ailleurs mené notre firme à l’expansion remarquable qu’elle connaît. Aujourd’hui, Bilodeau Baril Leeming Architectes est reconnue au Centre-du-Québec, en Mauricie et dans la région de Québec et réalise des projets bien au-delà de ces frontières», mentionne son associé Jean-François Bilodeau, architecte patron senior principal et membre de l’Ordre des architectes du Québec.

Son œuvre architecturale a transformé le visage drummondvillois. Homme de rigueur hautement passionné par son métier, Denis Baril laisse une empreinte forte dans sa communauté. Il a participé au développement de plusieurs projets phares, dont :

  • La Maison des arts Desjardins
  • Le CentrExpo
  • Les Terrasses de la Fonderie
  • Le poste de la Sécurité publique
  • Les Résidences Pelletier
  • L’incubateur industriel de la SDED
  • La modernisation de l’Urgence de l’Hôpital Sainte-Croix, du CLSC et du Centre Hospitalier de soins longue durée Frédéric-Georges-Heriot (CHSLD)
  • Cégep de Drummondville
  • La relocalisation de Bourret Transport
  • Les immeubles du Groupe Soucy

Au cours de sa carrière, Denis Baril s’est aussi impliqué dans la communauté, notamment auprès du Comptoir alimentaire Drummond, des Légendes Fantastiques, de la Maison René-Verrier et de l’Hôpital Sainte-Croix.

Continuité

Le départ de Denis Baril se fait dans une démarche de collaboration et de continuité. L’équipe chevronnée et permanente de la firme Bilodeau Baril Leeming Architectes est composée de sept associés et 30 professionnels hautement compétents, dispersés dans les trois bureaux. Jean-François Bilodeau, architecte patron senior principal et associé à la firme depuis 2002 assumera la présidence.

Rappelons enfin que la firme Bilodeau Baril Leeming Architectes a été fondée en 1983 par l’architecte Denis Baril. Positionnée au Centre-du-Québec, en Mauricie et dans la région de Québec, la Firme offre une gamme de services allant de la conception de plans jusqu’au suivi de chantier. Elle déploie son expertise à la grandeur du Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, au Nunavut et aux États-Unis. Depuis, sa fondation, Bilodeau Baril Leeming Architectes a été impliquée dans la réalisation de plus de 5000 projets dans les domaines de la santé et des services sociaux, scolaire, municipal, résidentiel, commercial, administratif, corporatif et industriel. (LT)

Partager cet article