Legault confirme un deuxième confinement

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Legault confirme un deuxième confinement
Le premier ministre François Legault. (Photo : Capture d'écran)

COVID-19. Lors de sa conférence de presse du mardi 15 décembre, le premier ministre François Legault a confirmé que le Québec entrera dans un deuxième confinement entre le 25 décembre et le 11 janvier. Seuls les services essentiels seront maintenus durant cette période.

Les épiceries, pharmacies, quincailleries, garages et animaleries pourront continuer d’accueillir des clients. Afin de limiter l’achalandage dans les grandes surfaces et la perte de revenus pour les petits commerçants, les magasins qui resteront ouverts ne pourront que vendre des biens considérés essentiels. La liste de biens essentiels sera plus restrictive que lors du confinement du printemps a-t-il été annoncé.

Les employés de bureau seront obligés de transférer en télétravail durant cette période de confinement, sauf les exceptions où l’activité ne peut s’accomplir que sur les lieux mêmes. Le secteur manufacturier restera en fonction durant le confinement.

Les écoles primaires et secondaires seront fermées jusqu’au 11 janvier. Des activités d’apprentissages à distance seront accomplies lors des jours de cours déjà prévus à l’horaire. Les services de garde resteront ouverts, mais il est fortement recommandé de garder les enfants à la maison. Les services de garde en milieu scolaire seront accessibles seulement pour les enfants de travailleurs des services prioritaires.

Concernant les services de soins personnels, comme les soins esthétiques, la massothérapie et les spas, ils devront fermer entre le 25 décembre et le 11 janvier. En revanche, les dentistes, optométristes, physiothérapeutes ou chiropraticiens pourront continuer d’accueillir des patients.

De plus, les zones jaunes passeront à l’orange durant cette période et les zones orange passeront au rouge. Les restrictions associées aux zones de couleur seront en vigueur durant la période de confinement.

«On pense que c’est un plan qui nous donne toutes les chances possibles d’aider les travailleurs de la santé et casser la deuxième vague pour qu’on puisse commencer ensuite à vraiment déconfiner. Ça va nous permettre aussi d’arriver au début de l’année 2021 avec des hôpitaux les moins débordés possible. On est dans le dernier droit, il faut faire un dernier effort», a encouragé François Legault.

Des activités extérieures permises

Certains assouplissements sont prévus pour les rassemblements extérieurs. Il sera permis de se rassembler pour des activités mobiles, comme la marche ou le ski, en groupe de huit personnes en respectant le deux mètres. Il sera aussi permis de jouer au hockey ou de suivre des cours de ski en groupe de huit personnes plus un entraîneur. Cependant, les rassemblements dans les lieux privés, comme les cours arrière de maison, seront interdits. Tous les rassemblements considérés comme statiques sont également proscrits.

De plus, les personnes qui vivent seules pourront se joindre à une seule bulle familiale pour ce confinement.

Par ailleurs, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé que 900 personnes ont été vaccinées le 15 décembre, partout au Québec, comparativement à 300 personnes lors de la première journée de l’opération, la veille.

Finalement, le premier ministre prévoit annoncer les mesures de déconfinement le 5 janvier prochain.

Partager cet article