Beaucoup de colis à livrer

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Beaucoup de colis à livrer
Les livreurs de Postes Canada peuvent livrer, en moyenne, 150 colis par jour à l’approche du temps des Fêtes. (Photo : Poste Canada)

POSTES. À l’approche de Noël, le volume de colis à traiter chez Postes Canada augmente à coup sûr. Deux records canadiens ont été surpassés ces derniers jours, alors que 1,1 million de colis ont été livrés la fin de semaine des 12 et 13 décembre et un impressionnant total de 2,3 millions de colis a été livré le 14 décembre seulement.

À Drummondville, les bureaux de poste locaux ont été des acteurs importants de la réalisation de ces records. Les facteurs et livreurs ont beaucoup de travail ces jours-ci, mais le vice-président de la section drummondvilloise du Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes (STTP), Christopher Plante, assure que les facteurs accompliront le boulot dans les temps.

«On a les employés nécessaires à Drummondville pour sortir le courrier. Notre effort est de donner aux citoyens le service optimal pour qu’ils aient leurs colis et courrier. Depuis trois semaines, on fait de la livraison de colis le dimanche pour essayer de diminuer la surcharge de travail le lundi matin. Éventuellement, il se pourrait que ça refoule, mais, présentement, tout est sous contrôle» a annoncé M. Plante.

Augmentation de 30%

La COVID-19 a causé une augmentation des colis estimée à 30% durant la dernière année par Postes Canada. Comme tout le monde, l’organisation n’est pas à l’abri d’une éclosion de cas dans l’une ou l’autre de ces installations, malgré un ensemble de mesures sanitaires en place. «Il y a des centres de distributions qui ont présentement des cas de COVID. Bien entendu, la sécurité au travail est super importante pour les employés. C’est pour ça, aussi, qu’il peut y avoir un ralentissement, mais il ne fait pas en sorte que les employés ne veulent pas travailler. Comme à chaque période des Fêtes, on est là pour donner le service et satisfaire les clients», a affirmé le vice-président syndical.

Depuis la surcharge de colis du printemps, Postes Canada ne peut plus assurer à tous coups les délais de livraison des colis. Afin de maximiser les chances qu’un colis se rende à destination à temps pour Noël, Postes Canada recommande aux gens de faire leur magasinage ou de poster leurs colis d’ici le 18 décembre. Cependant, Christopher Plante estime que la quantité de colis qui circule présentement dans la région est inférieure à celle observée ce printemps et peut-être même inférieure à celle de la période des Fêtes des dernières années.

Cependant, en raison des mesures sanitaires, le flot de colis qui arrivent des centres de tri ne peut pas être aussi imposant qu’à l’habitude. Pour favoriser la distanciation physique, Postes Canada a dû réduire la quantité de colis conservés dans les bureaux régionaux. Donc, une quantité de colis qui était acheminée en un seul voyage peut maintenant en nécessiter plusieurs. «La hausse de colis est exceptionnelle, mais on ne se plaindra pas. On est fier de cette hausse et de donner le service, mais ce ne sont pas toutes les installations qui sont adaptées pour ces plus gros volumes», a remarqué Christopher Plante.

Être préparé

De plus, pour éviter l’achalandage dans les bureaux de poste, on demande aux clients de suivre quelques consignes. «On constate un achalandage incroyable dans les bureaux de poste à la suite de l’annonce des restrictions de rassemblements de la période des Fêtes. On demande aux gens d’être patients, courtois et d’arriver prêts. Donc, le colis bien identifié avec l’adresse du destinataire et, s’il s’agit d’un envoi à l’extérieur du Canada, il y a des formulaires de douanes, disponibles sur notre site web, que les gens peuvent déjà préparer à la maison pour gagner du temps une fois au comptoir», a souligné Sylvie Lapointe, porte-parole chez Postes Canada.

Pour pallier la demande supplémentaire des Fêtes, Postes Canada a procédé à l’embauche d’employés occasionnels temporaires dès le mois d’octobre, ce qui est plus tôt qu’à l’habitude. Au Canada, ils sont 4 000 employés et 1 000 véhicules à s’être ajoutés, du côté de Drummondville, ce sont neuf employés qui viennent prêter main-forte.

Dans les secteurs plus ruraux, les facteurs semblent plus occupés qu’en milieu urbain, selon M. Plante. Malgré un nombre élevé de colis, l’entreposage en bureaux de poste ne poserait pas de problèmes pour le moment en milieu rural. «Avec la situation de la COVID, les signatures ne sont plus requises, sauf pour tout ce qui est documents légaux. Les colis standards peuvent être laissés directement aux clients s’ils sont chez eux, en respectant la distanciation sociale, ou dans leur boite aux lettres, si le colis entre bien entendu. Tout ça fait en sorte qu’il y a moins de colis qui se retrouvent aux bureaux de poste», a ajouté Christopher Plante.

Finalement, Postes Canada demande aux personnes qui attendent des colis d’entretenir un chemin libre de neige et de glace durant la saison froide pour éviter tous risques de blessures aux facteurs.

Partager cet article