Merci de retourner les étudiants sur les bancs d’école (Tribune libre)

Merci de retourner les étudiants sur les bancs d’école (Tribune libre)
(Photo : Illustration, L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Enseigner c’est :

Instruire – Éduquer – Partager – Répondre à leurs questions – Semer la confiance en eux – Interagir en direct – Encourager – Calmer leurs angoisses – Écouter – Décrypter leur non verbal pour déceler les joies autant que les difficultés – Leur offrir un lieu sain pour étudier, travailler, socialiser – Conseiller – Faire partie de leur équipe – Guider sans donner les réponses – Leur faire prendre conscience, juste par un silence bien placé – Spontanément se retourner sur un 10 cent pour faire une démonstration qui fera jaillir l’éclair dans leur yeux (et leur cerveau) – Inventer –  créer – Etc.  Sinon, on ne peut prétendre véritablement enseigner.

Désolé mais l’enseignement à distance, ce n’est pas de l’enseignement.  Et l’avenir de nos jeunes se joue présentement.  Les échecs et les abandons se multiplient.  Les pseudos réussites se font au détriment des standards. On sacrifie une génération moins nombrilistes qu’on le pense. Et on leur ment en leur disant que l’enseignement à distance, c’est aussi bon qu’en présence. Foutaise. Ils ne nous croient pas. Ils ne sont pas dupes comme les adultes.

Merci de retourner les étudiants sur les bancs d’école.

Guy Desgranges, enseignant au cégep en Sciences de la nature

__________

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

Partager cet article