COVID-19 : la propagation ne ralentit pas au Centre-du-Québec

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
COVID-19 : la propagation ne ralentit pas au Centre-du-Québec
(Photo : Deposit Photo)

COVID-19. Le Centre-du-Québec rapporte 38 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui, d’après les données recueillies par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.  

Avec ces nouveaux cas et un ajout de 19 infections en Mauricie, la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec compte à ce jour 6048* personnes qui ont contracté le coronavirus.

Les cas actifs sont au nombre de 779, dont 481 sont répertoriés dans la région centricoise.

Dans la MRC de Drummond, 15* personnes ont reçu un diagnostic positif. Ces dernières résident à Drummondville, Notre-Dame-du-Bon-Conseil et Saint-Germain-de-Grantham.

Par ailleurs, les hospitalisations ont connu une baisse de cinq au cours de la dernière journée, portant le total à 46. Deux personnes de moins ont reçu leur congé des soins intensifs alors que huit personnes y sont maintenant alitées. Finalement, trois personnes sont prises en charge à l’unité de débordement en zone chaude de Victoriaville.

Malheureusement, deux décès survenus dans les ressources d’hébergement sont à déplorer dans la région.

Le nombre de personnes rétablies de la COVID-19 s’élève quant à lui à 53, pour une somme de 5160.

Éclosions 

Une nouvelle éclosion touche le Centre d’hébergement St-Joseph à Drummondville, où l’on a recensé huit résidents et quatre employés malades. Cette résidence avait également connu une éclosion lors de la première vague, à la fin avril.

Qui plus est, la situation s’est aggravée au cours des dernières heures au Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot. Cinq usagers supplémentaires ont contracté le virus à l’unité 2e Ouest, portant le total à neuf. Deux employés combattent toujours l’infection. Au 1er Ouest, ce sont maintenant deux employés (+ 1) et neuf (+ 2) résidents qui sont positifs.

Statu quo à l’Auberge du Bon-Conseil où deux employés et trois résidents combattent le virus actuellement. Par contre, deux résidents supplémentaires ont contracté la COVID-19 à la Résidence Jazz, portant le total à 21 infections. 

La situation demeure stable depuis jeudi du côté de l’hôpital Sainte-Croix, qui doit gérer une éclosion à l’unité de médecine (6e étage) puis à l’unité de débordement (4e étage).  

La situation dans les écoles

Le nombre de cas actifs au sein des écoles desservies par le Centre de services scolaire des Chênes a fait un bond de quatre durant la fin de semaine.

Le premier cas se trouve du côté du CFER des Chênes; le deuxième, à l’école primaire Saint-Joseph. Dans ces deux situations, la Santé publique n’a pas recommandé le retrait d’élèves supplémentaires.

Le troisième cas est un élève fréquentant l’école à l’Orée-des-Bois alors que le quatrième étudie à l’école Bruyère – Saint-Charles. Dans ces deux cas, la Santé publique a procédé au retrait des groupes-classes, et ce, pour éviter tout risque de propagation.

Précisément 33 personnes sont considérées comme étant «actives» au coronavirus à ce jour, pour un total de 13 classes retirées.

En plus des écoles mentionnées ci-dessus, signalons que le CFER des Chênes (2 groupes), l’école Saint-Joseph (1 groupe), Jean-Raimbault (3 groupes), Marie-Rivier (2 groupes), le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau (1 groupe), le Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse (1 groupe) et l’école Saint-Jean-de-Wickham (1 groupe) ont à gérer des situations liées à la COVID-19.

Du côté du Collège Saint-Bernard, mentionnons que neuf cas sont considérés comme actifs, huit du côté de l’ordre primaire et un du côté du secondaire. Trois classes ont été temporairement retirées.

 

Au Québec

165 535 (+ 1620) cas confirmés

16 656 cas actifs

7533 (+ 25) décès

890 (+ 10) personnes hospitalisées, dont

122 (- 1) aux soins intensifs

141 345 (+ 1495) guéris

 

L’écart entre la variation quotidienne et le cumul en date d’hier s’explique par une modification de statut de dossiers antérieurs.

Partager cet article