Un nouveau départ pour Alain Samson

Justine St-Martin
Un nouveau départ pour Alain Samson
Alain Samson. (Photo : Rémy Boily)

MAGAZINE. «Quand tu réalises, du jour au lendemain, que tu es habitué à un certain niveau de vie et «pouf», tu n’as plus de revenus! Soit que tu fais des cauchemars la nuit ou bien tu choisis d’agir. La pandémie, c’est aussi l’occasion de peser sur «reset».»

C’est l’une des réflexions qu’a fait Alain Samson devant la pandémie de la COVID-19 qui a fait basculer abruptement nos vies. Comme bien des gens, l’auteur et conférencier de renom a vu son quotidien être chamboulé et a dû faire face à plusieurs remises en question. Confronté à sa nouvelle réalité, il choisit de se concentrer sur le positif. Après plus de 15 ans, il rentre à la maison, à Drummondville, et profite de ce changement de cap pour écrire le 111e livre de sa carrière, Rebondir après une pandémie.

«La situation actuelle nous amène à revoir ce qu’on tenait pour acquis avant, mentionne-t-il. Il y a des gens qui avaient une maison trop grande ou des gens qui occupaient un job qui leur donnait un certain «standing». Parfois, on s’accroche tellement fort à des choses futiles, que c’est facile de rester prisonnier, ajoute Samson d’un ton convaincant. On reste accroché parce qu’on ne veut pas lâcher notre confort, mais on y laisse peut-être notre liberté. C’est le temps de la retrouver.»

Après avoir donné des conférences un peu partout à travers le monde, voilà qu’en mars dernier, le volume de ces activités diminuait en raison du confinement. Forcé de s’adapter, le Drummondvillois d’origine y voit alors une belle occasion de renouveau : un retour aux sources et à la tranquillité.

«On habitait un manoir à Saint-Jean-sur-Richelieu. Une maison qui allait bien avec notre niveau de vie d’avant, mais c’était le temps de retrouver nos racines et, surtout, de retrouver une maison plus modeste qu’on peut se permettre, confie-t-il. Ça permet de faire baisser la pression financière. C’est important de se débarrasser de ce qu’on traîne pour rien. Et Drummond, c’est une belle place pour se retrouver.»

Selon l’auteur, il est primordial de concentrer ses énergies sur la deuxième chance que cette pandémie nous amène. Malgré le confinement, Alain Samson n’a pas chômé. En plus d’un déménagement, il s’est réinventé en créant des conférences virtuelles pour les entreprises. Puis, il se sert de sa propre expérience pour l’inspiration de son plus récent livre, Rebondir après une pandémie, paru chez Béliveau éditeur.

«L’idée m’est venue dès le début du confinement. C’est un livre de réflexions sur ce que l’on doit faire maintenant; parce que c’est ridicule d’attendre que ça redevienne comme avant. La vie d’avant ne reviendra pas. On n’est pas en attente d’une nouvelle vie. Présentement, on doit se demander comment on va redémarrer notre existence», soutient celui qui compte plus de 25 ans dans le domaine du service-conseil.

À travers son livre et ses conférences, Samson souhaite continuer à faire œuvre utile. De son propre aveu, il veut aider les gens à aller de l’avant et encourager les entreprises à se redresser et à choisir l’action malgré les circonstances difficiles.

«Les défis vont être grands, mais on est tous des êtres humains et on a tous la capacité à être utiles. Dès qu’on se sent utiles, on se sent mieux. J’ai des talents, j’ai des compétences, qu’est-ce que je fais avec pour rebondir et avancer. Les gens ont le temps de lire, de se remettre en question. Vous voulez écrire un roman? Commencez par écrire 350 mots. Ça ne demande que de se lancer dans l’action. Il faut arrêter d’attendre un signe et de se dire qu’on fait pitié parce qu’il y a une pandémie. Il faut arrêter de remettre à plus tard ce qu’on peut faire maintenant», conclut l’auteur avec conviction.

Partager cet article