Pour un Noël fleuri

Jean-Claude Bonneau
Pour un Noël fleuri
Pour Camil St-Onge, propriétaire de Fleuriste Bergeron, de plus en plus de gens font appel aux fleuristes pour la confection de décorations uniques pour le temps des Fêtes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. La période de Noël et du nouvel an se veut sans aucun doute l’une des périodes de l’année où on se permet le plus de décorations, tant extérieures qu’intérieures. En cette période plus difficile, plusieurs voudront certainement ajouter quelques touches spéciales, question de mettre un peu plus de couleurs dans les réunions familiales qui, avouons-le, seront bien différentes de celles des dernières années.

Pour ce faire, pourquoi ne pas ajouter des fleurs ou des plantes, naturelles ou artificielles, aux sapins, guirlandes et autres décorations.

Des décorations uniques

Pour Camil St-Onge, propriétaire de Fleuriste Bergeron, les fleurs et les plantes sont devenues des incontournables pour souligner des moments marquants.

«Les fleurs servent à exprimer les mots du cœur et à témoigner à une personne que l’on pense à elle. Mais, elles peuvent aussi servir à décorer une maison. Alors, dans bien des cas, on peut faire d’une pierre deux coups et offrir à sa mère ou même à son père des fleurs ou une plante qui pourront également servir de décoration lors des prochaines réunions de famille», souligne M. St-Onge.

S’il faut se fier au spécialiste, Noël et le Jour de l’an deviennent de plus en plus fleuris.

Sapins, guirlandes, boules illuminées, couronnes, plafonniers, fleurs, plantes, il y en a pour tous les goûts. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Chaque maison est unique et chaque décoration doit également l’être. De plus en plus, les gens font appel aux fleuristes pour la confection de décorations uniques, que ce soit pour des centres de table, des tabliers de cheminée, des couronnes, des guirlandes, des tables de salon, pour des paniers de fruits ou pour orner un sapin.

Plusieurs optent pour des fleurs ou des plantes naturelles comme le poinsettia, le cactus de Noël, l’orchidée, le cyclamen, l’azalée, l’amaryllis, la fougère, le houx, l’araucaria, le dracéna et les différents sapins. En fait, il y en a pour tous les goûts pour se faire un cadeau ou pour offrir à quelqu’un qu’on aime bien.

Que ce soit à partir de fleurs et de plantes naturelles ou artificielles, nos arrangements stylisés mettent en valeur les fleurs et les plantes choisies en fonction de la situation. L’avantage des arrangements artificiels, c’est qu’ils se conservent d’année en année.

Outre les fleurs et les plantes, on peut retrouver en magasin d’autres genres de décoration, comme une variété des vases décoratifs ou de cache-pots, des boules illuminées et même des bijoux signés par une artiste de chez nous, Sylvie Savoie.

En fait, il y en a pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets. Qui plus est, il est possible d’agencer les arrangements que nous proposons avec le look de la pièce où on retrouvera cet arrangement ou avec le style de la personne qui le recevra», renchérit Camil St-Onge qui, il y a plus de 45 ans, amorçait un travail d’étudiant chez Fleuriste Bergeron. L’élève a tellement bien appris des fondateurs de l’entreprise qu’il s’est porté acquéreur du commerce, il y a déjà 23 ans.

La beauté des fleurs

Ce n’est pas un secret pour personne. Il fait toujours plaisir de recevoir un bouquet de fleurs. Toutefois, on aimerait en préserver la durée de vie pour pouvoir observer plus longtemps ces belles odorantes qui ajoutent un cachet particulier à la pièce où elles se trouvent.

Dans cette optique, Camil St-Onge a bien voulu nous partager quelques trucs et astuces qui vous permettront de prolonger de quelques jours la beauté de vos fleurs.

«Tout d’abord, lorsque vous achetez un bouquet, il est important de demander conseil à votre fleuriste quant à l’entretien des fleurs qui le composent. En effet, les fleurs n’ont pas toutes les mêmes exigences, ni la même durée de vie. Par exemple, les fleurs de la famille des liliacées, comme les tulipes ou les iris, vivent bien en vase, contrairement aux chrysanthèmes et aux gerberas. Quant aux roses, elles ont une durée de vie en vase d’environ sept jours. Sachez aussi que toutes les fleurs ne se plaisent pas dans la même quantité d’eau.

Avant de mettre vos fleurs en vase, coupez le bout de la tige en biseau à l’aide d’un couteau bien affûté. Ceci permettra aux vaisseaux dans lesquels l’eau circule de demeurer ouverts. La fleur pourra alors puiser le maximum d’eau. Renouvelez cette taille quelques fois par semaine. Vous devriez aussi prendre le temps de nettoyer le vase avec de l’eau de Javel, pour éliminer les germes et prévenir la pourriture. Les produits offerts par les fleuristes lors de l’achat d’un bouquet sont généralement composés d’un désinfectant et d’un peu de nourriture pour les fleurs.

Enfin, si vous optez pour un arrangement de fleurs piquées dans une mousse, n’oubliez pas de l’arroser quotidiennement pour en prolonger la durée», conclut celui qui se dit bien entouré par un personnel très qualifié qui se veut toujours à l’écoute des clients, tout en respectant le budget de chacun.

Partager cet article