Créer l’esprit des Fêtes au centre-ville

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Créer l’esprit des Fêtes au centre-ville
Gilles Proulx voudrait créer un événement rassembleur à l'approche du temps des Fêtes. (Photo : Louis-Philippe Samson)

FESTIVITÉS. Afin d’égayer le centre-ville de Drummondville durant la période la plus festive de l’année, Gilles Proulx a lancé l’idée de décorer le parc Woodyatt qui culminerait avec l’illumination d’un immense sapin au centre du lieu. L’objectif serait de réaliser ce projet pour qu’une première édition ait lieu en décembre 2021.

Pour ce Drummondvillois, le parc Woodyatt offre un potentiel immense pour organiser ce type d’événement festif. «Moi, je suis un malade de Noël. Mon parc préféré à Drummondville est le parc Woodyatt. Je trouve un peu que c’est d’une tristesse à mourir de voir, que l’hiver, il ne se passe rien là. Alors que ce parc offre tant de possibilités. On a la chance d’avoir un grand parc en bordure de l’eau, utilisons-le», a confié Gilles Proulx.

M. Proulx a donc pris l’initiative de sonder l’intérêt de ses concitoyens à l’aide des réseaux sociaux. Il a créé un groupe Facebook, nommé «Drummond en Lumières», où il rejoignait plus de 350 personnes au moment d’écrire ces lignes. Les membres du groupe ont déjà rassemblé bon nombre d’idées d’activités possibles, tels que différents concours, une soirée de type 5 à 7 à thématique, des activités de décorations, un sentier illuminé, un marché de Noël et encore plus. Déjà, plusieurs personnes ont manifesté de l’intérêt à joindre l’instigateur dans une éventuelle équipe d’organisation ou à être bénévole.

L’initiative s’est rendue aux oreilles du conseiller du district 8 de Drummondville, Yves Grondin, qui a contacté M. Proulx afin de discuter avec lui du projet. «Les gens semblent intéressés au projet, la Ville semble intéressée, mais dans quelle mesure? Dans quelle mesure la Ville est prête à s’impliquer financièrement? L’idée, que j’ai en tête, n’est pas sans frais. Qu’est-ce qui est possible? Je ne le sais pas, l’équipe n’est pas formée encore non plus. Il n’y a rien qui se fera avant les Fêtes cette année», a avoué Gilles Proulx.

Illuminer un parc déserté

Résidant à Drummondville depuis plus de 30 ans, M. Proulx aimerait voir plus de vie dans son centre-ville durant la saison froide. «On a un beau centre-ville. Il est petit, mais il a son charme. Tout est sous-exploité dans ce coin-là, selon moi. Je me dis qu’en amenant un événement d’envergure l’hiver, ça va amener de l’eau au moulin aussi pour les bars et les restaurants du centre-ville», a-t-il confié.

S’inspirant des exemples de plusieurs villes de la province qui décorent abondamment certains espaces publics, Gilles Proulx espère que son idée créera un sentiment d’appartenance et de rassemblement chez ses concitoyens. Il se désole que le parc, qui est pourtant bien achalandé en été, se retrouve pratiquement désert une fois la neige tombée.

À terme, il aimerait qu’un sentier de glace autour du sapin soit aménagé, que les sentiers pédestres soient illuminés de différentes décorations et que des food trucks offrent de la nourriture et des boissons chaudes lors des périodes de pointes.

«Le parc a déjà accueilli des événements importants dans le passé. Je crois que ça pourrait être possible d’utiliser les plans de ces événements pour organiser la logistique ou l’alimentation électrique nécessaire pour les décorations», a pensé Gilles Proulx.

Pour une éventuelle première édition, Gilles Proulx prévoirait un événement sur une fin de semaine pour tester l’engouement des gens. Si la réponse est bonne, il ne rejette pas l’idée de prolonger les festivités sur plusieurs semaines.

Partager cet article