Un total de 24 nouveaux cas dans la MRC de Drummond

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un total de 24 nouveaux cas dans la MRC de Drummond
(Photo : Depositphoto)

COVID-19. La MRC de Drummond n’est pas épargnée par les cas de COVID-19 alors que 24 nouveaux cas ont été déclarés, en l’espace de 24 heures, selon les chiffres du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. 

Au Centre-du-Québec, un total de 51 personnes ont reçu un résultat positif lié à la COVID-19. Du côté de la Mauricie, il s’agit plutôt de 32 cas.    

Soulignons que 72 personnes ont trouvé le chemin de la guérison au Centre-du-Québec, pour un total de 95 dans la région sociosanitaire. 

Concernant les cas actifs, le Centre-du-Québec rapporte une baisse de 36 personnes, tandis que la Mauricie compte une augmentation de 11, portant le total à 760. 

Au cours de la période entre le 30 novembre et le 8 décembre, 17 décès sont survenus. L’ensemble de ces décès ont été rapportés dans des ressources intermédiaires ou dans des résidences privées pour aînés.  

En plus du formulaire de déclaration de décès, il existe un second formulaire relatif à la COVID-19 à remplir par les familles des victimes. Les 17 décès faisaient partie de la deuxième catégorie. Ils n’avaient pas été reçus par le ministère de la Santé et des services sociaux et le CIUSSS. 

De surcroît, un décès dans une ressource d’hébergement est à déplorer dans la région pour la dernière journée. 

Deux améliorations sont à signaler dans les hôpitaux. Selon le bilan, aucune personne ne se trouve aux soins intensifs. 

Éclosions 

Bonne nouvelle, la situation est toujours stable du côté de l’hôpital Sainte-Croix, qui doit gérer une éclosion à l’unité de médecine (6e étage) puis à l’unité de débordement (4e étage).  

Aucun nouveau cas n’est également à signaler aux unités 1er et 2e Ouest du Centre d’hébergement Frederic-George-Heriot. 

Statu quo à l’Auberge du Bon-Conseil où deux employés et trois résidents combattent le virus actuellement. 

Par contre, un employé et un résident supplémentaires ont contracté la COVID-19 à la Résidence Jazz, portant le total à 19 infections.  

Si la situation demeure préoccupante, surtout à l’approche des Fêtes, Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale (PDG) adjointe responsable du Centre-du-Québec, assure qu’elle est sous contrôle. 

«Pour le moment, on est toujours en contrôle, mais c’est clair que c’est préoccupant, car on le sait ce qu’on vit en temps normal en janvier dans les hôpitaux», affirme-t-elle. 

Au chapitre de la région sociosanitaireune baisse encourageante a été notée par les autorités sanitaires alors que 76 éclosions sont actives, comparativement à 93 la semaine dernière. Une belle amélioration est à noter dans les milieux scolaires et milieux de travail qui comptabilisent un plus petit nombre d’éclosions, soit 50 par rapport à 75. 

Dans les écoles 

Aujourd’hui, le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a enregistré trois cas supplémentaires de COVID-19. 

Le premier établissement scolaire visé est l’école secondaire Jean-Raimbault. Un élève a été touché par le virus. En ce moment, sept cas de COVID-19 ont été confirmés et trois groupes sont toujours visés par un retrait temporaire.  

À l’école Marie-Rivier, un élève a également attrapé le coronavirus, pour un total de quatre cas actifs et deux groupes retirés. 

Finalement, un membre du personnel du CFP Paul-Rousseau (Mécanique de véhicules lourds routiers) a reçu un résultat positif à la COVID-19. 

Le CSSDC compte 32 cas actifs sur son territoire. 

Au Québec 

160 023 (+ 1 713) cas confirmés 

871 (+ 23) hospitalisations 

7 435 (+ 53) décès 

123 (+10) aux soins intensifs 

Avec la collaboration de Cynthia Giguère-Martel

Partager cet article