Baseball : un recrutement productif pour les Voltigeurs

Baseball : un recrutement productif pour les Voltigeurs
Seulement sept joueurs de l’édition 2020 des Voltigeurs, dont la saison a été annulée, seront de retour en 2021. (Photo : Cégep de Drummondville)

BASEBALL. Dix-huit joueurs en l’espace de deux mois. C’est le bilan fort productif de la campagne de recrutement de l’équipe de baseball du Cégep de Drummondville jusqu’à maintenant.

À la suite de l’annulation de leur saison en raison de la pandémie, les Voltigeurs se sont retrouvés, en octobre dernier, avec seulement sept joueurs sous la main en vue de la campagne 2021. Les doubles champions en titre du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) ont rapidement dû tomber en mode séduction afin de combler ces nombreux départs.

Jacob April.

«Avec les cours à distance, les temps ne sont pas faciles pour nos athlètes-étudiants en ce moment, a expliqué l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Samuel Guilbert. C’est vrai pour tous les sports collégiaux au Québec. On a fait face à beaucoup de décrochage au cours des dernières semaines, ce qui s’ajoute aux finissants qui ne seront pas de retour. On se devait donc de connaître un bon recrutement.»

Parmi les joueurs s’étant engagés envers les Voltigeurs, on retrouve quatre porte-couleurs des Voyageurs du Saguenay (Ligue de baseball junior élite du Québec) ainsi que trois produits du programme sport-études des Patriotes de l’école secondaire de Mortagne de Boucherville. Ces deux équipes sont dirigées par le même entraîneur, Michaël Bélanger.

«Michaël est un coach d’expérience. Partout où il dirige, il bâtit de solides programmes. Chaque fois qu’il nous propose un joueur ou qu’on lui demande une évaluation, on a l’heure juste», a affirmé Samuel Guilbert, qui a lui-même évolué avec les Voyageurs durant ses années juniors.

«C’est l’une des meilleures organisations à travers la ligue. Le programme de Mortagne est aussi très réputé. Les gars qui arrivent de là ont appris à la bonne école. Ce sont des athlètes avec une bonne attitude et qui ont développé une bonne éthique de travail.»

Le vétéran Loïc Dupont, un produit des Patriotes et des Voyageurs qui amorce sa troisième année avec les Voltigeurs, n’est pas étranger au recrutement des jeunes Élie Belzile, Guillaume Chénard, Jacob April et Xavier McNicoll-Belzile (Voyageurs); ainsi que Christopher Provost, Jean-Nicolas Desjardins et Jael Papineau (Patriotes). Ce dernier a d’ailleurs des racines dans la région puisque son père, Denis Papineau, a vécu à Drummondville avant de s’installer à Saint-Constant.

Produits locaux

De façon naturelle, les Voltigeurs ont continué de piger dans la filière des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier, où Samuel Guilbert épaule l’entraîneur-chef Mathieu Adam. Les produits locaux Julien Roy, Mathis Lemieux-Lizée, Isaac Guilbert et Philippe Gélinas poursuivront ainsi l’aventure à la maison.

«De plus en plus, on parvient à garder nos joueurs ici. Il y a une belle continuité entre nos deux programmes», a indiqué Guilbert, qui côtoie ces athlètes depuis près de cinq ans.

Mathis Lemieux-Lizée.

L’homme de baseball de 28 ans a décrit Roy comme un athlète très rapide et polyvalent; Lemieux-Lizée, comme une perle défensive au milieu de l’avant-champ; son cousin Isaac, comme un lanceur droitier à la fois imposant et en contrôle de ses tirs; et Gélinas, comme un joueur de position aussi travaillant qu’intelligent.

Les Voltigeurs ont également recruté des joueurs formés au sein de programmes sport-études de Saint-Hyacinthe, de Sherbrooke, de la Beauce et de Rivière-du-Loup.

«Au fil des ans, notre programme a bâti une crédibilité et une renommée à travers le Québec. On a une belle offre de services qui comprend notamment des voyages aux États-Unis. En sortant d’ici, les gars ont un diplôme en poche et certains ont la possibilité de poursuivre leur développement dans un collège américain», a souligné Guilbert, qui a récemment vu le lanceur droitier Eliot Goulet être recruté par une institution du New Jersey.

Ayant présentement 25 joueurs sous la main, Samuel Guilbert vise un alignement d’une trentaine de joueurs pour amorcer la saison. Des pourparlers sont toujours en cours avec quelques athlètes.

«Nos jeunes seront bien encadrés, car nos sept vétérans de retour ont beaucoup de leadership. On va avoir beaucoup de talent et de profondeur à toutes les positions. Comme plusieurs postes seront disponibles, on s’attend à voir de belles batailles au camp d’entraînement.»

Au mois de mai, les Voltigeurs souhaitent organiser un mini-tournoi préparatoire. L’équipe accueillerait ainsi le Brock (Ligue de baseball majeur du Québec), les Voyageurs ainsi qu’un club de la région d’Ottawa.

Avec l’arrivée du vaccin contre la COVID-19, les représentants du Cégep de Drummondville ont bon espoir de disputer une saison normale à l’automne 2021. Pour le moment, les protégés de Samuel Guilbert sont limités à des entraînements en formule individuelle en gymnase.

Partager cet article