«On est à l’étape de donner des amendes» – François Legault

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
«On est à l’étape de donner des amendes» – François Legault
Le premier ministre du Québec. (Photo : capture d'écran)

NATIONAL. Le premier ministre du Québec François Legault a donné le feu vert aux autorités pour qu’elles remettent des amendes à ceux qui ne respectent pas les mesures sanitaires et les consignes reliées aux rassemblements.

«Dans les prochains jours, il va avoir plus de contraventions de données aux individus et aux entreprises qui ne respectent pas les règles. Les amendes peuvent aller jusqu’à 6000 $», a soutenu le premier ministre, mercredi en conférence de presse, accompagné par le directeur de la santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

«On n’est plus à l’étape d’avertir le monde. On a dépassé cette étape. On est à l’étape de donner des amendes», a-t-il poursuivi, avec conviction.

À 14 h 30, tous les Québécois recevront par les téléphones cellulaires, les télévisions et les radios un message d’alerte concernant les mesures sanitaires à respecter dans le cadre de la pandémie. La population sera ainsi informée de la possibilité de recevoir des amendes en cas d’infraction.

«Je rappelle les consignes. Dans les magasins et dans les entreprises, on reste à deux mètres. On porte un masque. Dans les maisons, on ne reçoit pas de visite. Les seules personnes qui peuvent être dans une maison, ce sont les personnes qui habitent dans cette maison», a informé M. Legault.

Soulignons que le gouvernement provincial a ressenti un relâchement de la part des Québécois. «Comme ailleurs dans le monde, il y a une fatigue par rapport aux mesures, mais il ne faut pas se relâcher. Tous ces petits gestes sont nécessaires et ont véritablement un impact sur la transmission», a complété M. Arruda.

Les hôpitaux de la province sont de plus en plus engorgés, ce qui n’est pas sans répercussions, selon les paroles de M. Legault. «Ça a des conséquences pour toutes les personnes qui doivent se faire soigner. On l’a dit, on est obligé de faire du délestage. Ça veut dire qu’on a des personnes qui vont attendre plus longtemps pour des traitements, des chirurgies et des diagnostics», a insisté le premier ministre du Québec.

La fermeture temporaire des commerces non essentiels reste également sur la table. «Comme on le dit depuis quelques jours, on n’exclut rien à ce moment-ci. Il faut vraiment casser la vague et réduire le nombre d’hospitalisations. On va suivre la situation dans les prochains jours et on va prendre des décisions pour le bien des Québécois.»

Selon M. Legault, tout est entre les mains de la population. «S’il vous plaît, faisons des efforts lors des prochaines semaines qui seront critiques», a-t-il conclu.

Partager cet article