Le vaccin disponible dès le 21 décembre dans la région

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le vaccin disponible dès le 21 décembre dans la région
(Photo : Deposit)

COVID-19. La vaccination contre la COVID-19 s’amorcera à compter du 21 décembre prochain en Mauricie et au Centre-du-Québec. Elle se fera néanmoins de façon graduelle en priorisant les groupes les plus vulnérables.

Les personnes en grande perte d’autonomie qui résident dans les CHSLD ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) seront les premiers à recevoir le vaccin tant attendu. Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec une clientèle vulnérable et/ou les usagers ci-dessus mentionnés, puis les citoyens vivant en résidence privée pour aînés (RPA) ou dans certains milieux fermés hébergeant des personnes âgées figurent aussi sur la liste prioritaire.

«La détermination des groupes prioritaires s’appuie sur l’avis du Comité sur l’immunisation du Québec, l’objectif étant de prévenir les maladies graves et les décès. À mesure que les vaccins seront disponibles, la vaccination sera élargie à de plus en plus de personnes», a indiqué Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de la santé publique, à l’occasion d’un point de presse mardi après-midi, soulignant que cette opération mobilise sans surprise beaucoup de professionnels.

Les vaccins de Pfizer et Moderna sont ciblés par le CIUSSS. Ils seront administrés gratuitement en deux doses espacées de trois à quatre semaines. La quantité de doses à recevoir pour la région n’est toutefois pas encore déterminée, mais elles seront distribuées au prorata de la population. Le lieu principal où l’on procédera à la vaccination au Centre-du-Québec n’a également pas été dévoilé.

«Dès que l’endroit sera autorisé par le ministère, nous vous en informerons. Quant à eux, les résidents en CHSLD se feront vacciner dans leur milieu de vie», a fait savoir Dre Godi.

«À plus long terme, nous pourrons utiliser le même réseau que celui de la vaccination contre l’influenza, a-t-elle ajouté. L’expérience acquise lors de la H1N1 ainsi que durant la vaccination saisonnière contre l’influenza nous a permis de tester nos façons de faire et nous préparer à la vaccination contre la COVID-19.»

D’autre part, la directrice régionale de la Santé publique assure que la région sera dotée de tout le nécessaire pour que la vaccination se déroule dans des «conditions optimales», cela inclut les congélateurs requis pour conserver les vaccins.

Concernant le personnel, elle soutient que le CIUSSS dispose de «suffisamment de personnes» pour les premières étapes.

«Pour la suite, grâce à l’arrêté ministériel adopté récemment, on pourra aller chercher des étudiants et d’autres professionnels du milieu de la santé qui sont autorisés à vacciner. Ça nous permettra donc d’avoir des ressources suffisantes pour la campagne».

Si l’arrivée imminente du vaccin constitue une excellente nouvelle, Dre Godi invite toutefois la population à la prudence et la patience.

«Plusieurs mois seront nécessaires pour protéger une part suffisamment importante de la population. Ainsi, la distanciation, le lavage des mains et le port du couvre-visage sont des habitudes qu’on devra conserver encore».

D’autres détails suivront dans les prochains jours.

Partager cet article