Adam, le gardien du mois dans la LHJMQ

Adam, le gardien du mois dans la LHJMQ
Olivier Adam. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

HOCKEY. Le Drummondvillois Olivier Adam est le gardien par excellence du mois de novembre dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

En quatre sorties devant le filet de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la bulle du Centre Vidéotron, Adam est demeuré invaincu, terminant le mois en force en décrochant le deuxième jeu blanc de sa carrière. Le portier de 18 ans a conservé une moyenne de buts alloués de 1,25 ainsi qu’au taux d’efficacité de 0,957 %. Celui qui dit s’inspirer du style de Carey Price a également été nommé au sein de l’équipe de la dernière semaine dans la LHJMQ.

«Lorsque la campagne 2020-2021 a été lancée, la situation des gardiens de but de l’Armada était loin d’être coulée dans le béton. Sautons jusqu’au 1er décembre et plusieurs de ces questions ont été répondues par Olivier Adam qui, tout comme le reste de l’Armada, est toujours invaincu cette saison», souligne le gestionnaire du contenu de la LHJMQ, David Brien.

Auteur de six victoires en autant de départs cette saison, Olivier Adam se retrouve présentement au deuxième rang du circuit au chapitre de la moyenne de buts alloués (2,00) et du pourcentage d’arrêts (.935%). Le produit des Cantonniers de Magog a été un choix de sixième ronde de l’Armada en 2018.

Samuel Richard, des Huskies de Rouyn-Noranda, a également été considéré pour cet honneur. Invaincu en quatre sorties durant le dernier mois, le cerbère de 19 ans a conservé une moyenne de buts alloués de 1,49 et un pourcentage d’efficacité de 0,949 %.

Autres récipiendaires

Le capitaine des Foreurs de Val-d’Or, Justin Ducharme, a reçu l’honneur du côté des attaquants. En neuf parties durant le mois de novembre, l’ailier de 20 ans a totalisé 15 points, dont 11 buts, et conservé un différentiel de +8.

Cédric Desruisseaux. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

L’ex-Voltigeur Cédric Desruisseaux, des Islanders de Charlottetown, a également été considéré pour ce titre. En cinq rencontres, l’attaquant de 20 ans a récolté 11 points, dont 8 buts. Sa séquence de 13 matchs consécutifs avec au moins un but est la plus longue des 15 dernières saisons dans la LHJMQ.

Le titre de défenseur du mois a été décerné à Jérémie Poirier, des Sea Dogs de Saint-Jean. L’athlète de 18 ans a obtenu 10 points, dont quatre buts, en sept rencontres. Maxence Guénette, des Foreurs, a reçu une mention honorable.

L’attaquant de 17 ans Robert Orr, des Mooseheads de Halifax, a hérité du titre de recrue du mois de novembre. En cinq parties, il a obtenu sept points, dont trois buts. Le gardien William Blackburn, des Foreurs, a également été considéré pour cet honneur.

Partager cet article