COVID-19 : 50 hospitalisations en Mauricie et au Centre-du-Québec

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
COVID-19 : 50 hospitalisations en Mauricie et au Centre-du-Québec
Une des chambres de l'unité COVID à l'hôpital Sainte-Croix. (Photo : Gracieuseté)

COVID-19. À l’instar de plusieurs autres régions de la province, les hospitalisations ne cessent d’augmenter en Mauricie-Centre-du-Québec, se rapprochant ainsi de la capacité maximale des lits.

Une hausse de six hospitalisations est notée aujourd’hui au bilan du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, portant le total à 50 personnes alitées. Sur ce nombre, sept usagers requièrent les soins intensifs, soit deux de plus qu’hier.

Deux hôpitaux soignent les gens atteints de la COVID-19, soit Sainte-Croix et le Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières (CHAUR). À cet endroit, la capacité est de 52 lits, dont 12 aux soins intensifs. L’unité COVID de Drummondville comprend pour sa part 16 lits pouvant accueillir les usagers adultes infectés et deux places pour des personnes qui nécessiteraient les soins intensifs.

Soulignons que le premier ministre du Québec, François Legault, a prévenu la population aujourd’hui, à l’occasion d’un point de presse, que «si le nombre d’hospitalisations continue d’augmenter comme on le voit actuellement [au Québec], ce ne sera pas possible d’avoir les deux rassemblements à Noël».

D’autre part, la région sociosanitaire a connu une augmentation de 61 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, dont 26 en Mauricie et 35 au Centre-du-Québec, alors que 65 personnes se sont rétablies de la COVID-19.

Un total de 715 cas actifs est comptabilisé.

Heureusement, aucun nouveau décès n’est à déplorer dans la région.

Dans la MRC de Drummond, les données font état de dix nouvelles personnes qui ont reçu un diagnostic positif au cours de la dernière journée. Parmi elles, sept demeurent à Drummondville, deux à Lefebvre et une à Wickham.

Écoles

Par ailleurs, un élève de l’école Jean-Raimbault a reçu un résultat positif à la COVID-19. Cette situation requiert le retrait d’un groupe d’élèves.

En date d’aujourd’hui, le Centre de services scolaire des Chênes recense 11 cas actifs au sein de ses établissements.

Au Québec

143 548 (+ 1177) cas confirmés

12 264 cas actifs

7084 (+ 28) décès

719 (+ 26) personnes hospitalisées, dont 98 (+4) aux soins intensifs

124 200 (+ 1023) guéris

Partager cet article