Le gouvernement canadien investit pour les producteurs de lait, de volaille et d’œufs

Rédaction
Le gouvernement canadien investit pour les producteurs de lait, de volaille et d’œufs
(Photo : Deposit Photos)

AGRICULTURE. La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Marie-Claude Bibeau, a annoncé des investissements importants, qui donnent suite à l’engagement du gouvernement du Canada à verser une compensation complète et équitable pour les concessions en matière d’accès aux marchés, négociées dans le cadre de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) et de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGC).

En août 2019, la ministre Bibeau avait annoncé que 1,75 milliard de dollars seraient versés sur une période de huit ans pour compenser les producteurs laitiers canadiens. Entre décembre 2019 et janvier 2020, plus de 10 000 producteurs laitiers ont reçu un paiement en espèces, totalisant 345 millions de dollars. Maintenant, le gouvernement a établi un calendrier pour fournir aux producteurs la somme restante de 1,405 milliard de dollars sous forme de paiements directs sur une période de trois ans.

Le gouvernement a aussi annoncé un investissement de 691 millions de dollars pour des programmes de dix ans à l’intention des 4 800 producteurs canadiens de poulet, d’œufs, d’œufs d’incubation de poulet à chair et de dindon. En réponse aux demandes du secteur, ces programmes stimuleront l’innovation et la croissance pour les producteurs. Les détails seront déterminés en consultation avec des représentants du secteur et les programmes seront mis en œuvre dès que possible.

Accueil positif

La Fédération des producteurs d’œufs du Québec est ravie de connaître la position du gouvernement fédéral quant à leur engagement à compenser les effets des pertes de marchés résultant de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Pour les producteurs d’œufs du Québec, cette nouvelle est accueillie favorablement. La Fédération se dit impatiente d’en connaître davantage sur les programmes à venir.

Il s’agit du même son de cloche pour les Producteurs d’œufs du Canada, alors qu’on se réjouit de cet investissement de la part du gouvernement fédéral. «Cet investissement dans nos secteurs est un pas dans la bonne direction. Il aidera nos producteurs à continuer d’apporter des améliorations à leurs activités et à renforcer à long terme l’efficience et la durabilité de leurs fermes. Il contribuera aussi à soutenir l’activité économique dans les communautés rurales et urbaines de tout le Canada», a fait savoir l’organisation via un communiqué.

Dans la MRC de Drummond, on retrouve près d’une dizaine de producteurs d’œufs. Ce sont également 713 fermes du Centre-du-Québec qui participent à la production laitière de la province.

Partager cet article