La nativité à la basilique Saint-Frédéric

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
La nativité à la basilique Saint-Frédéric
Les étudiants de l’école LaRue’L, les intervenants de La Piaule et les bénévoles de la paroisse. (Photo : Ghyslain Bergeron)

NOËL. Afin d’apporter de la couleur et de la vie au centre-ville de Drummondville, des bénévoles de la fabrique de la basilique Saint-Frédéric de la rue Brock ont décidé d’installer, avec l’aide d’étudiants de l’école LaRue’L de La Piaule, la crèche de Noël appartenant autrefois à l’église Immaculée-Conception.

Mercredi matin, la petite neige tombe sur le perron de l’église. Déjà, les bénévoles et les étudiants sont à l’œuvre. Jean-Guy Boulianne, marguiller, marteau à la main, achève l’installation du toit de la crèche. Un peu plus loin, les élèves transportent des sapins qui ont été offerts par Sapins Drummond et des citoyens.

En soirée, la crèche s’illumine. (Photo Ghyslain Bergeron)

«C’est une crèche volumineuse avec des personnages qui se devait d’être exposée. C’est un beau décor de Noël. Ce sera une belle occasion pour les parents de venir en famille et de raconter l’histoire de Noël. Ce projet intergénérationnel va permettre à des jeunes plus marginaux de s’impliquer dans leur communauté», a expliqué Yves Grondin, agent de pastorale.

L’intervenante Caroline Boilard, et Céline Théoret, coordonnatrice de l’école LaRue’L, accompagnaient les élèves pour l’occasion. L’invitation lancée par la fabrique a été rapidement acceptée. «On aime favoriser l’implication de nos jeunes auprès de la communauté. Ça fait du bien, car cette année, il y a plusieurs activités qui ont été annulées, dont la corvée de nettoyage au Village québécois d’antan, en raison de la COVID-19», a expliqué Mme Théoret.

Cédric Fraser-Rousseau, étudiant, a accepté de participer au projet. «Je ne devais pas y être au début, mais ils avaient besoin d’aide, alors j’ai embarqué. J’aime ça apprendre d’eux (les bénévoles de la fabrique). Ils ont de l’expérience et c’est comme des mentors», a expliqué l’homme de 20 ans qui aimerait devenir mécanicien.

Pour le marguiller Boulianne, l’expérience avec les étudiants de LaRue’L est bénéfique pour tous. «Avec Christian Roy, on s’occupe de la crèche depuis quelques années. Aujourd’hui, l’aide des jeunes est vraiment appréciée, car le transport des matériaux est la partie la plus exigeante pour nous. On n’a plus 20 ans! C’est plaisant de pouvoir transmettre nos connaissances et de leur permettre de faire quelque chose pour leur paroisse», a raconté l’homme originaire d’Amqui.

Karine Ledoux, Léonie et Cédric Fraser-Rousseau ont participé à l’activité, mercredi matin. (Photo Ghyslain Bergeron)

La crèche de Noël peut être admirée gratuitement sur le perron de la basilique Saint-Frédéric. «En soirée, c’est vraiment beau avec toutes les lumières», a lancé en conclusion M. Grondin.

Partager cet article