Québec apporte des précisions quant au temps des Fêtes

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Québec apporte des précisions quant au temps des Fêtes
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : Capture d'écran)

COVID-19. Le premier ministre François Legault a apporté des précisions aujourd’hui quant à la période des Fêtes et a insisté sur l’importance de respecter une quarantaine d’une semaine avant de participer à tout événement familial.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé la semaine dernière que les familles québécoises pourront festoyer les 24, 25, 26 et 27 décembre pourvu qu’elles regroupent dix personnes ou moins.

En point de presse ce mardi, le trio formé par le premier ministre François Legault, le directeur national de la Santé publique Horacio Arruda et le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec Christian Dubé, ont nuancé l’approche en indiquant que «quatre jours sont disponibles, mais que deux sont recommandés».

«C’est une recommandation de la Santé publique, informe M. Legault. Aussi, il faut respecter une quarantaine de sept jours avant de prendre part à un souper de Noël. On sait que ce n’est pas tout le monde qui pourra respecter ça. Comprenons-nous bien, ce sera mieux [pour ces gens] de ne pas y aller. Pensez que vous allez rencontrer votre mère, votre père, votre sœur ou votre frère. Si vous êtes infecté, vous ne voudriez pas leur donner le virus.»

Répondant à une question d’un journaliste, Horacio Arruda a aussi indiqué que le «contrat social» qui a été établi en regard du temps des Fêtes est sujet à changement, selon l’évolution de la situation épidémiologique dans la province.

Il indique que la combinaison du nombre de cas, de la capacité de donner des soins additionnée à celle des équipes à réaliser des enquêtes épidémiologiques sur le terrain pourraient modifier la décision d’autoriser des rassemblements familiaux.

«Ça va être très payant de réduire ses contacts au cours des prochains jours», a mis en relief M. Arruda, qui espère que moins de mille nouveaux cas de COVID-19 soit déclarés par jour d’ici la période des festivités.

Toujours concernant la période des Fêtes, François Legault a déconseillé aux Québécois de prendre le large vers les pays du Sud.

«D’aller dans un tout-inclus, avec bien du monde, ce n’est pas une bonne idée. Rappelons-nous ce qui est arrivé durant la période de la semaine de relâche en mars dernier […] Il y en a qui vont revenir malades et faire travailler nos infirmières», précise-t-il.

Ce dernier a également invité les Québécois vivant au Saguenay/Lac-Saint-Jean, en Gaspésie puis à Joliette, Lanaudière (nord), Sorel et Asbestos de faire des efforts particuliers pour demeurer à la maison. À ces endroits, le niveau de contagion inquiète présentement les autorités sanitaires.

Enfin, François Legault a indiqué attendre impatiemment l’appel d’Ottawa, chargé de signer les ententes avec les compagnies pharmaceutiques relativement à la vaccination, pour avoir des détails quant à la disponibilité des doses.

«Mais ce n’est pas parce que le vaccin s’en vient qu’il faut baisser la garde, surtout à quelques mois de la fin de la pandémie. Il faut rester prudent jusqu’à la fin», a terminé le premier ministre, en invitant les Québécois à «garder le moral».

Partager cet article