La natation, pour atteindre ses objectifs

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Par Lise Tremblay
La natation, pour atteindre ses objectifs
Les entraîneurs de l’Aquacomplexe ont créé des programmes personnalisés, basés sur l’autonomie et accessibles à tous. (Photo : Gracieuseté)

ENTRAÎNEMENT. Pour atteindre ses objectifs physiques, quel que soit son âge, l’entraînement en piscine est tout indiqué pour maintenir et améliorer sa santé, qu’on fasse référence à la force, l’endurance, la vitesse ou la technique.

Même durant cette période de pandémie, et malgré les différentes teintes qui sont venues coiffer la région au cours des dernières semaines, le Réseau aquatique de Drummondville invite la population à découvrir les bienfaits de la natation.

Pour ce faire, une équipe d’entraîneurs a créé des entraînements personnalisés sur des cartons plastifiés qu’elle remet gratuitement aux gens qui désirent se tremper le gros orteil et sentir leur cœur battre dans un bassin.

«On est un peu limité en raison des mesures sanitaires. Les cours de groupe sont annulés et on doit limiter le nombre de baigneurs dans la piscine. On a donc pensé à créer des plans d’entraînement que les nageurs peuvent suivre en solo ou en duo, durant les périodes de bains libres», explique Mélissa Vadnais, kinésiologue et adjointe à la supervision aquatique à l’Aquacomplexe.

Gracieuseté

Il y en a pour tous les goûts : du débutant qui souhaite nager 500 mètres, en passant par l’intermédiaire qui peut parcourir 1000 mètres jusqu’à l’expert capable de se donner à fond sur 1500 mètres.

«Nos cartons sont très simples à comprendre, assure Mme Vadnais. Ils s’adressent à monsieur et madame Tout-le-Monde. Il y a toujours une partie échauffement, suivi de l’entraînement puis d’un retour au calme. On propose des vitesses et des styles de nage.»

Celle-ci rappelle que la natation est un sport par excellence pour quiconque souhaite améliorer sa santé physique.

«C’est un sport sans impact et tellement accessible. Les chances de se blesser dans une piscine sont très minces. Ceux qui maîtrisent moins les techniques de nage devront juste fournir un peu plus d’effort pour faire leurs distances», fait remarquer la kinésiologue.

Aquaforme

Le centre aquatique met aussi à la disposition de sa clientèle des cartons plastifiés sur lesquels on explique des exercices à faire pour compléter un cours d’aquaforme, toujours en mode autonomie.

«On essaie de travailler le plus possible avec la résistance de l’eau vu que le prêt d’objets est impossible actuellement. Nos entraînements sur cartons permettent aux gens de suivre leurs cours d’aquaforme par eux-mêmes, selon une graduation de l’effort. Tout est sécuritaire. Ça leur permet de ne pas perdre leurs acquis durant cette période de pandémie», ajoute-t-elle.

Mentionnons que le Réseau aquatique de Drummondville a instauré un système de réservation par téléphone afin de garantir une place à ceux qui souhaitent s’entraîner par eux-mêmes. Cela évite qu’un nageur se déplace pour rien advenant que la capacité d’accueil soit atteinte.

Pour réserver sa place, il suffit de composer le 819-477-1063.

Les bénéfices de la natation

Selon l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, la natation est une activité physique complète aux nombreux bénéfices, même pour les personnes qui la pratiquent occasionnellement. L’un des avantages les plus importants est le fait que la gravité est grandement réduite dans l’eau. Cela allège l’impact sur le corps (donc sur les articulations) pendant la pratique de la nage. Cela réduit également à 10 % le poids du corps du nageur qui se sent léger comme une plume. La natation est recommandée aux personnes aux prises avec des problèmes de santé tels que l’arthrose, l’arthrite ou encore les maux de dos.

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