Encore beaucoup d’efforts d’ici Noël, selon Dre Marie-Josée Godi

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Encore beaucoup d’efforts d’ici Noël, selon Dre Marie-Josée Godi
Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ. (Photo : Archives, gracieuseté)

COVID-19. Au cours des dernières semaines, la Santé publique a noté une  stabilisation de la situation en Mauricie et au Centre-du-Québec, même qu’une légère tendance à la baisse se dessine. Mais pour profiter du «cadeau social» qu’offre le gouvernement de se rassembler à Noël, la directrice de la Santé publique régionale, Dre Marie-Josée Godi, avise que plusieurs efforts restent à faire

«Bien que globalement la situation soit encourageante, nous sommes une région particulièrement touchée par la COVID-19 et nous devons poursuivre nos efforts pour arriver à baisser le nombre de cas chaque jour. Nous visons 50 cas quotidiennement sur plusieurs jours, ce qui nous permettrait d’aller à un palier inférieur, mais surtout, de pouvoir profiter de ce cadeau social offert par le gouvernement. Il faut également moins d’éclosions et moins d’admissions dans les centres hospitaliers. La situation ne doit pas se détériorer», a-t-elle souligné vendredi en rencontre de presse par visioconférence.

Au cours des dernières 24 heures, la Mauricie et le Centre-du-Québec ont respectivement connu une augmentation de 37* et 16* nouveaux cas pour un nombre total régional de 53*.

Dans la MRC de Drummond, six* infections de plus sont enregistrées, portant le bilan à 94.

Les cas actifs ont diminué de 13 au Centre-du-Québec pour s’établir à 311.

Le nombre de personnes rétablies de la COVID-19 sur tout le territoire du CIUSSS MCQ s’élève quant à lui à 78.

Par ailleurs, on note une baisse d’une hospitalisation, attribuable au secteur des soins intensifs qui compte aujourd’hui sept lits occupés, portant le total à 43.

Malheureusement, deux décès survenus dans une ressource d’hébergement et à domicile s’ajoutent au bilan de la COVID-19 dans la région.

Au chapitre des éclosions, il y a également une légère tendance à la baisse.

«Fait encourageant, les éclosions en cours sont contrôlées assez rapidement, ce qui permet de limiter le nombre de personnes touchées», indique Dre Godi.

On compte dans la région 88 éclosions, dont 51 dans les milieux de travail, 26 dans les milieux scolaires, 4 dans les milieux de soins et 7 dans les ressources d’hébergement pour personnes âgées de la communauté (RPA-RI). L’augmentation des éclosions dans cette dernière catégorie est préoccupante, au dire de la directrice de la Santé publique.

«Ces personnes sont susceptibles d’être plus malades de la COVID-19 et nous avons le devoir de les protéger. De plus, chaque éclosion dans les RPA crée une pression supplémentaire sur le réseau de la santé», soutient-elle.

Bref, Dre Godi invite la population à garder trois choses en tête : chaque contact qu’on évite aura un impact majeur sur la situation épidémiologique dans la région, il est primordial de s’assurer de maintenir la distanciation sociale et il faut demeurer attentif aux symptômes et respecter l’isolement, lorsque recommandé.

De son côté, le président-directeur général du CIUSSS MCQ, Carol Fillion, demande la collaboration de chacun des citoyens dans l’application des mesures et de ne pas attendre avant de consulter dès l’apparition d’un symptôme.

*Il est à noter que l’écart entre la variation quotidienne et le cumulatif de la journée d’hier s’explique par «une modification de statut de dossiers antérieurs», selon le CIUSSS-MCQ.

Au Québec

129 699 (+ 1259) cas confirmés

11 599 cas actifs

6774 (+ 30) décès

624 (- 27) personnes hospitalisées, dont 96 (- 5) aux soins intensifs

111 326 (+ 1526) guéris

Partager cet article