HumanWare décroche le plus gros contrat de son histoire

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
HumanWare décroche le plus gros contrat de son histoire
L'entreprise Humanware de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. L’entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de produits pour personnes vivant avec une déficience visuelle, HumanWare, a obtenu le contrat le plus important de son histoire. La compagnie drummondvilloise a été choisie par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour fournir la prochaine génération de lecteur numérique de livre audio.

Ce contrat est d’une valeur maximale de 60 M$ qui s’échelonnera sur une période de 5 ans. «On est super emballé. On a eu des contrats institutionnels dans le passé, mais jamais de cette ampleur-là. Il s’agit, et de loin, du plus gros contrat dans nos 30 ans d’existence», a annoncé Yves Boisjoli, vice-président au développement des affaires chez HumanWare.

La National Library Service (NLA) entend renouveler les quelque 450 000 appareils de sa flotte actuelle qui ont atteint leur fin de vie utile. HumanWare fournira une version adaptée de son lecteur Victor Reader Stratus4 M selon les besoins de la NLA.

Une conception 100% québécoise

La conception et le design de l’appareil seront entièrement effectués au Québec dans les installations de Longueuil et Drummondville de l’entreprise. Les appareils permettront à leurs utilisateurs de naviguer dans une bibliothèque de contenus disponibles via une connexion wi-fi ou encore grâce à un lecteur de cartouches USB spécialement fournis par la Bibliothèque du Congrès.

Représentation informatique de l’appareil qui sera fabriqué par HumanWare pour la Bibliothèque du Congrès des États-Unis. (Photo : Gracieuseté, HumanWare)

Afin de répondre aux besoins liés à ce nouveau contrat, HumanWare doit embaucher une dizaine de personnes dans les secteurs de la recherche et du développement, de la production et du service après-vente.

Finalement, rappelons que HumanWare avait été, il y a une douzaine d’années, retenue par la NLA pour concevoir le design des appareils qui seront remplacés  à l’aide de ce nouveau contrat.

Partager cet article