Axart organise un Marché de Noël sous un format hybride

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Axart organise un Marché de Noël sous un format hybride
La galerie d'art Axart de la rue Heriot. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

ARTS. Du 3 décembre au 3 janvier, Axart tiendra la cinquième édition de son Marché de Noël, un marché d’œuvres et de produits artisanaux qui seront vendus en kiosque et sur le web.

Question de s’adapter à la crise sanitaire, le Marché de Noël se fera à la fois en mode présentiel et virtuel, indique la coordonnatrice d’Axart Mélina Verrier. «Les gens peuvent venir visiter le marché en respectant les recommandations d’hygiène et de la Santé publique. Il y aura un total de sept kiosques.»

«Sur notre site Internet et sur nos réseaux sociaux, on va avoir des albums photos de chaque artiste. Si quelqu’un est intéressé à acheter, ils peuvent téléphoner ou envoyer un courriel», complète-t-elle.

Cette année, huit artistes participeront à l’événement, soit Gail (Geneviève Allaire), Lise B. Tétreault, Pauline Campagna, Hélène Courchesne, Sylvain Croteau, Louise Jacques, André Lapointe et Evelyn Losier.

«On a vraiment une belle brochette d’artistes qui sont diversifiés. Il y a une artiste qui fait beaucoup de couronnes et des centres de table de Noël. J’ai une autre artiste qui a un concept de pense-bête. Elle fait des petits tableaux qui sont réalisés selon sa technique habituelle et elle vient ajouter des petits blocs-notes. Sinon j’ai aussi un artiste qui fait des vitraux et des bijoux», explique Mélina Verrier. Les traditionnelles cartes de souhaits et les œuvres picturales seront aussi disponibles sur place.

Dans un contexte où plusieurs marchés sont annulés, Mélina Verrier tenait à maintenir l’événement. «On traverse une période qui est difficile pour le milieu culturel et surtout pour nos artistes. On est une coopérative d’artistes et nos artistes tenaient à présenter leur travail quand même. Lors des derniers mois, les visites [à la galerie d’art] se sont faites de façon sécuritaire. On a décidé de tenir l’événement quand même.»

À cause des mesures sanitaires imposées, la célébration de fin d’année «Drummondville sur son 31» a été annulée. «Les années passées, on ouvrait toujours le 31 décembre pour fêter avec les artistes et le public. On offrait des boissons chaudes. On pouvait accueillir une bonne centaine de personnes lors de cette journée-là. Cette année, on a décidé de laisser tomber ce volet pour des raisons évidentes», indique Mélina Verrier.

Pour les intéressés, des chèques cadeaux du Marché de Noël seront disponibles sur la boutique en ligne d’Axart. «On lance cette perche aux entreprises et aux commerces qui se demandent toujours quoi offrir à leurs employés. Ça peut être des chèques cadeaux pour que les gens viennent visiter notre marché. Ils auront la possibilité de choisir», conclut-elle.

Exceptionnellement, Axart bonifie ses heures d’ouverture pour l’événement. Les visiteurs pourront se rendre sur place le mardi et le mercredi, de 12h à 18h, le jeudi de 12h à 21h, le vendredi de 12h à 18h et le samedi et le dimanche de 12h à 17h.

Partager cet article