Québec envisage d’allonger les vacances scolaires pour le temps des Fêtes

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Québec envisage d’allonger les vacances scolaires pour le temps des Fêtes
Le premier ministre François Legault. (Photo : capture d'écran)

COVID-19. Le gouvernement provincial envisage d’allonger les vacances scolaires d’une à deux semaines pour imposer une quarantaine aux enfants avant de retourner à l’école, a annoncé le premier ministre François Legault, mardi, en conférence de presse.

Plusieurs scénarios sont actuellement analysés. Pour l’instant, aucune décision officielle n’a été communiquée.

À environ cinq semaines de la période des Fêtes, l’évolution de la pandémie de COVID-19 se stabilise, a mentionné M. Legault, en compagnie de ses acolytes Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique et Christian Dubé, ministre de la Santé. «On semble avoir atteint un nouveau plateau. C’est encourageant. Il n’y a pas d’augmentation exponentielle. (…) Les mesures qu’on a prises fonctionnent.»

Le premier ministre entrevoit positivement la venue d’un éventuel vaccin. «Quand on parle avec les experts, on peut penser que d’ici l’été prochain, on pourrait recommencer à trouver une vie normale», indique-t-il.

Concernant les rassemblements familiaux pour le temps des Fêtes, le gouvernement provincial prendra position d’ici les prochains jours. «Les discussions se poursuivent avec la Santé publique. Il n’y aura pas de gros party à 25 ou à 50 personnes. On essaie de voir quel est le nombre de personnes qu’on va pouvoir réunir dans les maisons, sans relancer une nouvelle vague», informe-t-il.

M. Legault reste optimiste. «Je suis convaincu qu’on va gagner la bataille et pour la gagner, il faut se battre. Il faut faire des efforts jusqu’à Noël.»

Partager cet article